Tertium (01/10/2021)
3.42/5   6 notes
Coraline habite un château et y vit confortablement avec ses 4 enfants et ses domestiques. Depuis qu’elle a renoncé à ses pouvoirs en épousant un humain sa vie s’embourgeoise. Elle y mettrait bien un peu de piment comme elle le raconte à Bengaline

Que lire après L'île enchantée de CoralineVoir plus

E. S. Green

4.39★ (2603)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'île enchantée de Coraline est le roman que j'ai lu dans le cadre de l'opération Masse-Critique du mois de mai consacrée à la Littérature Jeunesse et Jeune Adulte « Pêche Miraculeuse » et j'en remercie Les Editions Tertium et Babelio. C'est très tardivement que j'ai choisi de candidater pour ce roman qui m'avait intriguée et c'est très tardivement, que je viens d'en achever la lecture.
Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans l'univers très original de l'auteure et rencontrons deux fées en grande conversation, Coraline et son amie Bengaline : « Ainsi, dit la fée Bengaline, vous avez envie d'un changement ? Je vous comprends, un grand amour c'est lassant « . Sa voix restait neutre, sa bouche sérieuse, ses paupières baissées et pourtant elle rayonnait de malice satisfaite. C'était une fée volage… »
Plongée dans un autre monde, plongée dans un autre temps, comme Alice, on en perd la notion du nôtre - de temps ! le style d'écriture est assez original et teinté d'humour, et le registre en est soutenu .
« C'est en vain qu'elle -Bengaline- jetait à Radar ses regards verts dont la pointe touchait comme une flèche, en vain qu'elle secouait devant lui l'auréole brasillante de ses cheveux roux, en vain qu'elle prodiguait les grâces de son esprit et de ses gestes envoilés. Il ne la regardait vraiment - que si elle accaparait sa femme pour de chuchotants apartés. »
« - Je crois, lui dit-elle sérieusement, que nous sommes engagés dans une aventure prodigieuse.
- Ah oui ? Dans quel mouvement (..) ? Dans un cataclysme comme ceux de la fin du Précambien ou du Carbonifère supérieur ?
- Oh, bien pis Professeur, et elle chuchota : dans un conte de fées ! ».
Coraline, séparée pour de longs mois, de son Radar, parti voguer sur les mers, se lasse de la vie domestique dans son grand château du domaine de Bellesève, entourée de ses enfants adorés ; c'est qu'elle est en train de confier à Bengaline quand nous ouvrons ce livre.
« Comprenez-moi, poursuivit-elle, je ne désire pas le repos mais l'imprévu, non le divertissement mais les émotions fortes ».
« Sept années de puériculture et de confort bourgeois, vous n'imaginez pas ce que ce peut être accablant (…) Moi qui pouvais glisser sur un fil de pluie, tourner dans un rai de soleil, m'accrocher à un scintillement de vague, me baigner dans le clair de lune (…) ».
Bengaline va exaucer les voeux de son amie et nous embarquer avec elle dans de féériques et parfois effroyables aventures ("Plus de haie, plus de grille, plus de parc, plus de château blanc. Une pente d'herbe brûlée avec quelques chênes verts fanés et tout en haut, sombre, déchiqueté, méchant, un château fort en ruines, grimaçant sur le ciel d'orage") au cours desquelles on parcourt la jungle on affronte quelques monstres, on embarque sur un bâteau ivre. On fait la connaissance de Coraline, charmante, séduisante et intelligente fée, de ses cinq enfants-rois choyés : François, Pensée, Pivoine, Pâquerette et Véronique, du trépidant et très séduisant Capitaine Radar, De Robert, beau jeune homme « au bois dormant », d'un savant professeur grincheux, d'une institutrice...
On se laisse embarquer dans la lecture de ce roman féérique, pour un retour en enfance ravissant.
Coraline, amoureuse, mère aimante et aventureuse est une sacrée fée qui comme sa créatrice ne manque pas d'humour.
Et comme dans tout conte de fées, tout est bien qui finit bien.
Une lecture agréable et originale.

"Capitaine, dit Bengaline d'une voix tremblante, c'est que Coraline trouvant insupportablement longue votre absence, m'a suppliée de l'aider à se distraire durant quelques semaines. Et j'ai réalisé ses désirs.
- Les désirs de quelle heure ? demanda le Capitaine d'une voie terrible.
(...)
- Les désirs de quatre heures du soir.
- Alors, elle est perdue ! Quatre heures, le moment où son vague à l'âme se transforme en un désir effréné de quelque chose de neuf, de palpitant..."
Je remercie les éditions Tertium et Babelio qui m'ont fait découvrir cette lecture lors d'une opération Masse Critique.

Coraline est une ancienne fée, qui, s'étant mariée avec un humain, a perdu ses pouvoirs. Radar, son mari, est parti en mission pour de longs mois. Coraline s'ennuie dans son château, avec ses cinq enfants. Son mari lui manque. elle a besoin d'aventure. Elle demande à Bengaline, son amie fée de les envoyer dans une jungle mais sans trop de danger, pour un mois, en attendant le retour de son cher mari qui lui manque tant.
Bengaline accepte mais le sort ne va pas fonctionner correctement. Au lieu de se retrouver aune une jungle, Coraline et sa famille sont toujours dans leur château, mais celui-ci a été réduit au soixantième de sa taille. Par conséquent, environnement, les insectes, les brins d'herbe, les lézards, les fourmis, tout devient immense et dangereux.
Coraline, ses enfants, ses domestiques et deux personnages non prévus au départ, le professeur et Robert, un jeune médecin, vont alors vivre de bien singulières aventures.
C'est un roman qui se lit comme un conte de fées, avec de la magie, des surprises, des dangers à combattre, des amis, des sourires, de la tristesse et bien sûr, une fin heureuse.
Très frais, très agréable à lire, on se sent vite immergés dans cet univers de conte, frais, naïf, enfantin.
J'aurais pu mettre une étoile de plus, mais cela m'était impossible. en effet, le problème de ce roman est un manque cruel de relecture et de correction. Certaines phrases ne sont pas finies, incomplètes, les dialogues ne sont pas toujours bien construits et on a parfois du mal à comprendre qui parle.
Comment ne pas grincer des dents quand on lit par exemple :
"Dans la petite salle à manger restaient l'oreille aux aguets."

Je vous épargnerai toutes les phrases incompréhensibles que j'ai relevées, il y en a beaucoup trop.
C'est vraiment dommage, car ce roman a un gros potentiel. Avec une vraie bonne relecture, il serait vraiment très bon.

A noter que le résumé indiqué ici contient également une erreur puisqu'il y ait fait mention de quatre enfants alors que Coraline a cinq enfants.
Ce livre est une fantaisie et de la fantasy comme la belle Coraline qui cherche l'aventure pour se distraire de sa vie de bourgeoise, de mère laissée par son mari en voyage professionnel.
Ce conte pour jeunes adultes fut une bonne surprise de masse critique avec une bonne dose de nature et de merveilleux.
Il est simplement dommage qu'il n'y ait pas de résumé en quatrième de couverture.
Coraline est une ancienne fée qui s'ennuie sans son mari parti voguer sur les mers et demande à son amie la fée Bengaline d'épicer sa vie et voilà que sa maison, ses domestiques, ses filles, quelques invités imprévus et elle sont rapetissées et se retrouvent à vivre une aventure pittoresque mais quand nous mesurons quelques pouces la vie extérieure peut s'avérer bien dangereuse...
Un roman enchanteur et surprenant, l'aventure et le danger y priment et la maitresse de maison la belle Coraline y est charmante, excessive et fait excessivement du charme à son entourage !
Bon, j'ai trouvé le tout un peu démesuré mais il reste un roman agréable à découvrir, frais et pétillant avec de la poésie, des chants pour conjurer les sorts et des jeux de mots, des domestiques aux surnoms évocateurs par exemple Cousi qui coud et Frotta et bien qui frotte…
Et l'auteur a une belle connaissance de la faune et de la flore et aime beaucoup les noms floraux pour ses personnages féminins : Pensée, Pivoine, Pâquerette, Véronique, Rose ou encore Melle Fleury !
L'auteur a été publié après sa mort et je remercie les éditons Tertium et la masse critique pour cette découverte avec cet univers féérique et dangereusement merveilleux.
Ce ne fut malheureusement pas une lecture très simple ni agréable pour moi. Les sujets abordés ne sont ni choquants, ni complexes, mais c'est le style et l'histoire en elle-même qui m'ont considérablement ralentie.
Les mots sont capillotractés, je suppose qu'ils doivent exister dans l'oeuvre pour ajouter à la féerie mais j'avais simplement l'impression d'être face à une encyclopédie me prouvant l'immensité du vocabulaire de l'auteure. Les évènements mineurs s'enchaînent sans apporter de sel, et ceux majeurs sont relégués à l'arrière-plan dès la moitié du roman.
Je n'ai pas compris l'intérêt de la minuscule histoire « d'amour » qui semble prendre place, et je n'ai pas non plus compris pourquoi il était intéressant d'insister sur le fait que le personnage principal voulait potentiellement tromper son mari, et inversement…
Je comprends l'intérêt du conte de fées, mais il était ici, selon moi, très mal abordé et n'a pas su m'entraîner. Seule la fin, qui finit bien, a réveillé quelque chose en moi.