EAN : 978B00WFF0V2U
Editions j. Ferenczi et fils (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Suite à un pari de gamin, Roudoudou, enfant parisien, se retrouve embarqué dans une aventure périlleuse : retrouver un explorateur américain et son équipe, partis à la découverte de Pôle Nord.
Les dangers se suivent, mais l'enfant survit. Et grâce à lui, presque toutes les personnes mêlées à ces évènements.

gloubik
  13 janvier 2018
Si ce roman pour enfant est paru pour la première fois en volume en 1926, il a été publié avant cela dans la revue hebdomadaire Sciences et voyages du N°178 (25 janvier 1923) au N°200 (28 juin 1923) dans laquelle je l'ai découvert.
C''est un gentil roman d'aventure qui, s'il mérite d'être lu, n'est pas pour autant un chef-d'oeuvre. de lecture facile et d'une écriture dynamique, son style laisse malgré tout à désirer. En particulier, l'auteur construit certaines phrases en enchaînant les virgules à l'excès. Il est à noter également que, contrairement à une mauvaise habitude de l'époque (voir par exemple Tintin au Congo), les populations autochtones sont décrites me semble-t-il honnêtement sans le côté paternaliste, voire raciste que nombres d'auteurs développaient dans leurs oeuvres durant l'entre-deux-guerres.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus