EAN : 978B00G8FJKAM
Centre international de documentation occitane (30/11/-1)
Les occitanistes à la triste figure ne se reconnaitront pas dans ce livre débordant de tendresse, d'ironie et de bonne humeur. L'Occitanie de Yves Rouquette, ce n'est plus le pays écorché qui gratte ses plaies pour se faire plaisir.
Que lire après OCCITANIE : PETIT TRAITE DE GEOGRAPHIE CORDIALEVoir plus
Est-ce bien un livre de géographie, ou bien plutôt de poésie ? À moins que ce ne soit un recueil d'anecdotes contées par un Occitan de Sète amoureux des plaines, des rivières et des montagnes de son Sud natal. Yves Rouquette parcours ce pays qu'on nomme Occitanie : du Massif central jusqu'aux Pyrénées, de la Méditerranée jusqu'au rivage Atlantique, il nous conte les mondes, les gens et les coutumes avec une prose sans pareille, pleine de jeux de mots, de tendresse et de poésie. Un très joli livre pour découvrir la Provence, le Languedoc, l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et l'Auvergne.

N'en déplaise à quelques régionalistes obstinés, il n'y a jamais eu de dialectique Nord-Sud dans l'espace actuellement français qu'en termes de coups de pied au cul : invasion, quadrillage policier, razzias fiscales et mise des cerveaux à la forme hexagonale. Le relief fait de l'Occcitanie un morceau de l'Europe du Sud. La langue occitane est sœur jumelle de toutes les autres langues romanes – phonétique et gesticulation – à l'exclusion de la française.

Où, en cuisine, l'huile cède devant le beurre, commence le nord européen... Le pôle Nord.
Les vraies nations sont le creuset où se confortent les tribus. Les États ne sont jamais que l'amalgame d'individus soumis au même fisc, aux même flics.