Fédérop (08/04/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Cette paix séculaire. Cette paix de mille ans. Et même plus. Qui se berce doucement dans la vague molle. Qui se réchauffe au matin. Qui s'assoupit à la torpeur de l'après-midi. Et qui écoute, la nuit, dans les pins, chanter le rossignol et les cris des paons réveillés. Réveillés par l'antique peur descendue au long des siècles dans leurs veines. Celle de toute l'espèce, dans les vallées du temps. Et qui n'oublie pas de se réveiller chaque nuit. Cette paix de Mague... >Voir plus
Que lire après Poèmes en prose : Edition bilingue français-occitanVoir plus
L'essence de la poésie est rebelle à tout discours.
Quand elle le sent, elle se dérobe. Trop souvent, il y en a trop qui se contentent ainsi du discours, de la parole déroulée sans se soucier de la résonance des mots entre eux. Alors que l'écho le plus haut de la poésie n'est pas tant dans le message que dans le monde tout neuf créé. Et qui ne peut naître que d'une sorte de gravitation continue des paroles entre elles.
Comme des planètes, comme des astres qui s'envoient et se renvoient leur éclat pour composer, ensemble et par le mouvement de chacun, cet univers de fond de nuit qui nous fait rêver.
Message oui, mais autre et dit autrement. Dans la langue de la poésie qui est chant et musique d'images, de reflets et d'échos, et de leurs harmoniques vibrant toujours et sans cesse dans l'âme.