Provence romane tome 1 sur 2
Zodiaque (16/10/1991)
4.33/5   3 notes
404pages. in8. Cartonné jaquette.
Que lire après Provence romane, tome 1: La provence rhodanienneVoir plus
Ce premier tome est consacré à l'art roman en Provence rhodanienne, c'est à dire au Tricastin (deux églises de village et cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux), au Comtat (cathédrale de Vaison, deux églises de village, pont Saint-Bénezet et Notre-Dame des Doms en Avignon), aux Alpilles (deux églises), au pays d'Arles (abbaye de Montmajour et Saint-Trophime d'Arles) ainsi qu'à Marseille (Notre-Dame la Major et abbaye Saint-Victor). D'autres édifices romans de la région sont mentionnés sur une carte au début de l'ouvrage. L'ouvrage commence à être un peu daté (près de 40 ans), les photographies sont en noir et blanc, mais de très bonne qualité : elles permettent d'observer des détails architecturaux. Cela n'aurait pas mieux rendu en couleur. Par contre,s'il est certain que depuis certains de ces édifices ont été restaurés, on sent que ces photos ont été prises bien avant l'époque du tourisme moderne : C'est tout juste si on peut voir une trace de goudron à proximité des bâtiments !