AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2708908022
Éditeur : Privat (12/11/2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le cri d'une génération, c'est celui poussé par des milliers de poilus, connus ou inconnus, qui, de multiples manières, ont porté témoignage de la Grande Guerre : la vie dans les tranchées, la fraternité des poilus ou même avec l'ennemi, la peur, la mort toujours présente... Destiné aux amateurs de récits de vie, mais aussi aux étudiants et aux chercheurs, ce livre dresse tout d'abord une typologie des témoignages de guerre, des journaux de tranchée aux carnets de r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
maylibel
  16 juillet 2015
Typologie des écrits des combattants de la Grande Guerre, histoire de leur publication et de leur utilisation par les historiens, ce sont les trois parties qui composent cet ouvrage. Mais il ne fait que 155 pages, illustrées et écrites gros : jamais les auteurs ne peuvent creuser ni approfondir leur étude. Cependant, la synthèse est bien faite et les citations bien choisies.
La première partie se résume ainsi à la présentation en quelques lignes des journaux de tranchées, carnets… rédigés par les soldats de la guerre de 1914-1918. C'est intéressant (notamment lorsque les auteurs soulignent l'importance et l'intérêt de la réécriture souvent faite de ces carnets, après la guerre, pour les rendre « lisibles ») mais un peu rapide. La deuxième partie montre l'évolution de l'accès à ces textes rédigés par les poilus, la manière dont ces témoignages ont été publiés, le déni et la révolte. Elle présente notamment le rôle trop peu connu joué par des auteurs comme Gabriel Hanotaux ou Jean Norton Cru. La troisième partie, plus historiographique, est déjà, malheureusement, datée, car la manière dont les historiens étudient la Grande Guerre a beaucoup évolué depuis la parution de cet ouvrage, en 2001.
Un essai qui montre tout l'intérêt et la richesse des témoignages des poilus mais dont l'analyse historiographique reste trop superficielle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
maylibelmaylibel   16 juillet 2015
Les combattants de la Grande Guerre ont beaucoup écrit. Ils voulaient porter témoignage. Mais l’acte de remettre un manuscrit à un éditeur faisait partie de comportements culturels socialement marqués. Il ne venait pas à l’idée d’un paysan, d’un artisan, d’un ouvrier, d’envisager une publication. C’est pourquoi des milliers de correspondances et de carnets à l’état brut restèrent dans les armoires familiales.
(p. 55)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1651 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre