Karin Doering-Froger (Autre)Marc Jeanson (Autre)
EAN : 9782080248565
Editions Arthaud (20/10/2021)
4.38/5   4 notes
De ses promenades philosophiques à ses errances bucoliques, Jean-Jacques Rousseau a toujours témoigné d'une véritable passion pour l'herborisation. Entre 1771 et 1773, il rédige huit lettres élémentaires sur la botanique, adressées à Madame Delessert, à l'usage de sa jeune fille Madelon. Ces lettres, l'une des oeuvres ultimes de sa vie avec les Rêveries du promeneur solitaire, eurent un retentissement européen, au début du XIXᵉ siècle.Véritable invitation à l'... >Voir plus
Que lire après Atlas de botanique élémentaireVoir plus
J'ai lu, avec grand plaisir, il y a quelque temps, les huit lettres de Jean-Jacques Rousseau adressées à Madeleine Catherine Delessert. C'était surtout une belle découverte littéraire. J'ai le plaisir de retrouver ces écrits dans une autre publication, celle des Editions Arthaud, avec une préface de Marc Jeanson qui fut dernièrement le directeur du Jardin Majorelle à Marrakech. J'ai aimé cette présentation précieuse , les pages de garde et la tranche sont d'un parme si délicat qu'ils semblent fleurer la violette !
J'ai eu un vrai coup de coeur pour les planches dessinées par Karine Doering Froger, diplômée de la prestigieuse ENSAAMA, c'est à la fois moderne, original , de grand talent le choix des couleurs est judicieux et les caractéristiques de la plante sont bien mises en valeur.
Ecrits et dessins offrent une charmante promenade écologique, et donnent l'envie de retrouver mon herbier chagrin car esseulé depuis bien trop longtemps.
C'est étonnant de découvrir la botanique et les herbiers de cette façon. Je savais que Rousseau avait réalisé de très beaux herbiers, dans sa visée ludique de l'éducation. Permettant aux femmes d'initier leurs enfants à la botanique, par le rire et le contact avec la nature. Avant Rousseau, la seule alternative pour apprendre la botanique était de se farcir des encyclopédies des plantes, à moitié en latin.

En lisant ces lettres explicatives qui accompagnent l'herbier, on se replonge un peu dans la science des plantes que – personnellement – j'avais tout à fait oubliées.

Pas du tout péremptoires ou laborieusement trop technique, ces lettres sont encore tout à fait compréhensibles et agréables à lire de nos jours, elles nous apportent de la connaissance avec facilité.

De plus, le côté épistolaire de ces minis cours de botaniques ont quelque chose d'agréablement désuet, qui nous replonge dans le contexte du XVIIIe siècle, si bien que nous n'avons aucun mal à nous mettre à la place de Madame Delessert qui reçoit ces lettres.

Ce qui est encore plus plaisant, et pourtant très surprenant, c'est que l'herbier de Rousseau, que ces lettres accompagnent, n'apparaissent pas. Au contraire, c'est une réinterprétation des planches que fait l'artiste Karin Doering-Froger. Coloré, cela rend le livre chatoyant, plus attractif, et surtout plus en osmose encore avec la volonté ludique, douce, accessible, que Rousseau a souhaité insufflé à ses lettres.

En bref, c'est beau ! C'est agréable ! Et on apprend des choses ! (du moins, pour les bons élèves, on dépoussière ses connaissances) pour petits et grands !

Videos de Jean-Jacques Rousseau (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Rousseau
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : « Neuvième promenade », _in Les confessions de J.-J. Rousseau,_ suivies des _Rêveries du promeneur solitaire,_ tome second, Genève, s. é., 1783, pp. 373-374.
#JeanJacquesRousseau #RêveriesDuPromeneurSolitaire #Pensée