Le Passage (14/01/2016)
2.25/5   4 notes
Un train quitte la gare d’Austerlitz pour le pays Basque. Quand les wagons s’ébranlent, un des passagers ne peut s’empêcher de tourner la tête vers la forme sombre de l’hôpital qui surplombe les voies et qui fut son monde pendant plusieurs mois. Une vérité s’impose à lui : il lui faudra replonger dans cet univers et oser enfin affronter la part de lui-même qu’il a découverte là-bas. Boucle d’or est l’histoire de cette lutte, avec et contre son propre corps, qu’il fa... >Voir plus
Que lire après Boucle d'orVoir plus
Au cours de ma lecture des premières pages, je me suis dit que ce serait difficile mais poignant. le thème de la maladie, un homme confronté aux limites de son corps, l'univers hospitalier... on sait dans quoi on s'engage. Et puis dans les premiers temps, l'auteur parvient à donner une dimension littéraire à son propos, presque poétique, dans la description de ce corps qui ne lui appartient plus. Là, je me dis que c'est intéressant, dur mais intéressant. Et puis arrivent les hallucinations, l'histoire de Boucle d'or, le parallèle avec l'occupation nazie, le double qu'il s'invente... et là j'avoue que je n'ai rien compris. Intellectuellement je suis restée à la porte du monde que l'auteur tente de nous dépeindre. Et quand on a besoin d'une explication de texte, ça gâche quant même pas mal la lecture.
« Cette chambre d'hôpital est devenu mon point zéro. C'est désormais à partir d'elle que toutes mes distances se mesurent. J'aurais pu y mourir. J'aurais sans doute dû y mourir. J'y ai recomposé des centaines de fois mon faire-part de décès. J'y suis mort en fait. Un moi y est mort. »
Boucle d'or est l'histoire très intimiste de l'expérience de la maladie. le narrateur souffre du syndrome de Guillain-Barré, une paralysie touchant les membres, et est admis en réanimation. Il frôle la mort, la côtoie et l'imprime dans ses chairs. Sept ans plus tard il est de retour dans le même hôpital car alors que la maladie est vaincue, la douleur elle, comme une fidèle compagne est revenue.
Il a des hallucinations, des visions qui mélangent les gens réels et les gens fictifs, les évènements réels et les évènements fictifs. Il considère que son corps a une histoire et que celle-ci se présente en strates superposées. La maladie en inscrit de nouvelles, donc, même une fois guéri, il ne peut reprendre sa vie là où elle l'était. Il doit composer avec cette nouvelle expérience. Et alors qu'il sait depuis longtemps comment fonctionne son esprit, il va de découvertes en découvertes en observant les réactions de son corps.
L'auteur a semble-t-il voulu coller au plus près de la maladie en en faisant son personnage principal. Mais il m'a manqué quelques repères spatio-temporels pour me situer dans cette histoire très passionnante au demeurant.
Un premier roman assez prometteur qui explore la maladie de façon extrême et confidentielle.
Boucle d'or est le témoignage d'un homme ayant été atteint du syndrome Guillain-Barre. J'ai beaucoup apprécié la description du monde hospitalier et de ses acteurs. Travaillant moi même dans ce milieu, j'ai trouvé cet aspect du livre très réaliste et source de réflexion. Il en va de même des notions abordées de maladie, douleur, "guérison". Les passages focalisés sur ces thématiques sont d'autant plus touchants qu'ils sont rédigés du point de vue du malade comme une plongée dans une autre entité. Je n'ai par contre pas été du tout réceptive aux chapitres centraux qui évoquent des hallucinations, un double du narrateur et une version du conte Boucle d'or. Certains paragraphes me sont restés obscurs et je ne voyais pas ou l'auteur voulait en venir. Donc une lecture en demi teinte...

La douleur joue comme une excavatrice, pareille à une pelle mécanique retournant une terre lourde et noire. Parfois, elle heurte un câble ou une racine et là, la décharge électrique dans tout le corps vous transperce. On croit toucher le fond mais un sous-sol de plus apparaît puis cède un peu plus tard sous les assauts du godet de fer. On découvre la profondeur des fondations.
La douleur vous fait découvrir votre fond, prendre conscience de vos parois. Sans doute la jouissance physique, le plaisir que peut procurer l'acte sexuel, est-il une de ces autres expériences de la limite et de la fusion. Mais la douleur, elle, dure.
Je n'avais pas été pris en défaut, la médecine acceptait pour la première fois de valider ma souffrance. J'entrais en maladie. J'avais conquis un monde clos, je débarquais brutalement en moi-même.

Videos de Aurélien Rousseau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Rousseau
Echange entre l’ancien directeur général de l’ARS Ile de France et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Aurélien Rousseau répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien mené à l’Hôtel Matignon. L’ancien directeur général de l’ARS Ile de France revient sur le pilotage de la réponse à la pandémie Covid sur son territoire. Le directeur de cabinet de la Première ministre a accepté de répondre à nos questions. Quelles sont les spécificités du territoire francilien en matière d’inégalités sociales de santé ? Quel est le rôle de l’Agence régionale de santé, entre le niveau national (tutelle) et les acteurs de proximité (hôpitaux et établissements médico-sociaux) ? Pourquoi les ARS doivent se faires les garantes des « coalitions » ? Celui qui a été professeur d’histoire-géographie à Bondy explique comment on passe de l’analyse du temps long à la gestion de crise et l’immédiateté. Xavier Fos interroge le directeur de cabinet de la Première ministre Aurélien Rousseau. L’ancien directeur de l’ARS Ile de France revient sur la visite d’Emmanuel Macron à l’hôpital René-Dubos de Pontoise le 20 octobre 2020. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de l’ancien directeur général de l’ARS Ile de France. Aurélien Rousseau partage le constat d’Amélie Verdier qu’avec la crise « les cloisons tombent » entre les acteurs du système. L’ancien directeur de cabinet du maire Bertrand Delanoë revient sur l’incendie de Notre-Dame et sur les incertitudes liées au plomb dans l’air autour de l’édifice. Le directeur de cabinet de la Première ministre rencontre le club stratégies françaises. L’ancien DG de l’ARS Ile de France évoque les adaptations de la stratégie de vaccination (vaccinodromes contre stratégie progressive et ciblée). Il évoque les inégalités sociales de santé et la nécessité des politiques du « aller vers ». Aurélien Rousseau rappelle comment il a travaillé avec Martin Hirsch et l’APHP dans la lutte contre la pandémie. Aurélien Rousseau, l’ancien directeur général de l’ARS Ile de France évoque un texto cocasse envoyé à Emmanuel Macron.