Critique de QueLire

On a beau leur trouver plein de défauts, les jeunes ont souvent une conscience écologique beaucoup plus développée que celle des adultes. Les jeunes adultes et les enfants, brefs, les nouvelles générations ont conscience de l'impact de leurs gestes sur la planète et c'est tant mieux !

L'écologie expliquée aux enfants

Dans « Écolo en herbe pour une planète au top », Élise Rousseau s'adresse aux enfants pour leur expliquer ce qu'est l'écologie, et comment réduire l'impact de l'homme sur la nature. Dans ce nouveau titre issu de la collection Bulle d'AiR et paru chez de la Martinière Jeunesse, l'auteur aborde et explique des thèmes comme la surpopulation, les méfaits de l'agriculture de masse, les différents types d'énergie, le réchauffement climatique…

Ensuite, elle propose des solutions à la portée des enfants pour qu'eux aussi diminuent leur consommation d'énergie. On commence par des choses simples comme apprendre à trier ses déchets, penser à éteindre les lumières, récupérer l'eau de pluie pour remplir ses bombes à eau, faire acheter des produits bios à leurs parents, partager et emprunter…

Puis, on va plus loin avec le choix d'une banque « propre », c'est à dire qui n'investit pas dans des produits polluants pour leur livret d'épargne, s'inscrire dans une association telle que Greenpeace ou la fondation Nicolas Hulot, car plus ils auront d'adhérents, plus ils auront du poids face aux gouvernements…

Mon avis

Encore une fois, je vous fais l'éloge d'un documentaire jeunesse de la collection Bulle d'AiR ! Celui-ci avait attiré mon attention, car l'écologie, ça me parle. Je crois vraiment qu'il faut être idiot ou égoïste pour ne pas comprendre que l'on mène notre planète – et indirectement – l'homme à sa perte.

Alors je ne suis pas parfaite, je pourrais faire encore de nombreux efforts pour diminuer mon impact sur l'environnement. Oui, je prends des bains les soirs où je suis trop fatiguée, oui, j'achète des produits en emballage individuel pour le goûter de mes filles et non, je ne fais pas de compost et ne récolte pas l'eau de pluie. Mais j'achète bio autant que possible, ai délaissé pour les produits frais les grandes surfaces au profit des petits commerçants de proximité et des agriculteurs locaux, essaie de réfléchir à deux fois avant d'acheter quelque chose dont j'ai simplement envie et pas besoin… tout ça se retrouve dans les petits conseils d'« écolo en herbe pour une planète au top ».

Je pense vraiment qu'en apprenant les bons gestes aux enfants dès leur plus jeune âge, ils pourront sinon rattraper, au moins limiter les dégâts que nous avons fait subir à la terre.

Ce livre est clair, le message général passe bien et la découpe en petit paragraphe, en Vrai ou Faux, en citation rend la lecture agréable. Les illustrations sont explicites et très dynamiques. J'ai trouvé le coup de crayon de Dorothée Jost assez sympa avec cet effet flouté et granuleux sur les contours des dessins.

Bref, c'est un excellent documentaire qui devrait se trouver dans les écoles et les bibliothèques, car c'est un livre qui permet aux enfants d'agir immédiatement. Il a un côté très pratique que la théorie vient soutenir (Statistiques, faits concrets, définitions…). À sa lecture, l'enfant sait pourquoi il doit faire des efforts et surtout, il sait quoi faire pour améliorer les choses. On lui explique bien que même s'il se sent seul, ses efforts seront payants.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..