Gérard Mairet (Éditeur scientifique)
ISBN : 225305593X
Éditeur : Le Livre de Poche (22/01/1992)

Du Discours sur les sciences et les arts (1750) aux Considérations sur le gouvernement de Pologne (1772), en intégrant bien sûr, le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), Le Contrat social (1762) mais aussi les Ecrits sur l’Abbé de Saint-Pierre, et d’autres encore, c’est l’ensemble des textes politiques de Jean-Jacques Rousseau que ce recueil propose. Pour saisir, dans son mouvement, la pensée d’un philosophe qui a contribué... >Voir plus

peloignon
  27 mars 2013
Ce recueil d'écrits politiques contient des ébauches de constitutions pour la Pologne et pour la Corse, l'article pour « Économie politique » écrit pour l'encyclopédie et quelques lettres.
Si on est loin d'y trouver l'expression la plus achevée de la pensée du genevois, on y reconnaît tout de même le même schibboleth génial : sa capacité d'être aussi brillant que touchant.
Rousseau, pas besoin d'être en accord avec lui pour l'estimer et même, pour l'aimer.
peloignonpeloignon   16 avril 2013
Loin que le chef ait un intérêt naturel au bonheur des particuliers, il ne lui est pas rare de chercher le sien dans leur misère.
Videos de Jean-Jacques Rousseau (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Rousseau
Emmanuel Couly reçoit Roger-Pol Droit au Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency d'après son roman, "Monsieur, Je ne vous aime point" (Editions Albin-Michel):
C'est l'histoire d'une amitié impossible. Entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s'écrivent, s'admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout ! Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre. On les accompagne dans la farandole de l'époque, de Paris à Genève, de Potsdam à Londres, de châteaux en auberges, de salons en théâtres, philosophant avec Diderot, D Alembert, Grimm, leurs amis communs, batifolant avec des femmes souverainement libres comme Madame de Warens, Madame du Châtelet, ou avec l'humble lingère Thérèse Levasseur… Sans le savoir, ils dessinent la confrontation, plus que jamais actuelle, de deux mondes : Voltaire, « en-haut », choisit progrès, opulence et scepticisme, Rousseau, « en bas », défend nature, frugalité et vertu. Comédie des sentiments, ce premier roman du philosophe Roger-Pol Droit est une fête de grand style. On y apprend que, pour engendrer des idées, les icônes de la philosophie jouissent, souffrent et rêvent.