AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gérard Mairet (Éditeur scientifique)
ISBN : 225305593X
Éditeur : Le Livre de Poche (22/01/1992)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Du Discours sur les sciences et les arts (1750) aux Considérations sur le gouvernement de Pologne (1772), en intégrant bien sûr, le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), Le Contrat social (1762) mais aussi les Ecrits sur l’Abbé de Saint-Pierre, et d’autres encore, c’est l’ensemble des textes politiques de Jean-Jacques Rousseau que ce recueil propose. Pour saisir, dans son mouvement, la pensée d’un philosophe qui a contribué... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
peloignon
  27 mars 2013
Ce recueil d'écrits politiques contient des ébauches de constitutions pour la Pologne et pour la Corse, l'article pour « Économie politique » écrit pour l'encyclopédie et quelques lettres.
Si on est loin d'y trouver l'expression la plus achevée de la pensée du genevois, on y reconnaît tout de même le même schibboleth génial : sa capacité d'être aussi brillant que touchant.
Rousseau, pas besoin d'être en accord avec lui pour l'estimer et même, pour l'aimer.
Commenter  J’apprécie          250
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
peloignonpeloignon   16 avril 2013
Loin que le chef ait un intérêt naturel au bonheur des particuliers, il ne lui est pas rare de chercher le sien dans leur misère.
Commenter  J’apprécie          740
Videos de Jean-Jacques Rousseau (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Rousseau
Emmanuel Couly reçoit Roger-Pol Droit au Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency d'après son roman, "Monsieur, Je ne vous aime point" (Editions Albin-Michel):
C'est l'histoire d'une amitié impossible. Entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s'écrivent, s'admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout ! Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre. On les accompagne dans la farandole de l'époque, de Paris à Genève, de Potsdam à Londres, de châteaux en auberges, de salons en théâtres, philosophant avec Diderot, D Alembert, Grimm, leurs amis communs, batifolant avec des femmes souverainement libres comme Madame de Warens, Madame du Châtelet, ou avec l'humble lingère Thérèse Levasseur… Sans le savoir, ils dessinent la confrontation, plus que jamais actuelle, de deux mondes : Voltaire, « en-haut », choisit progrès, opulence et scepticisme, Rousseau, « en bas », défend nature, frugalité et vertu. Comédie des sentiments, ce premier roman du philosophe Roger-Pol Droit est une fête de grand style. On y apprend que, pour engendrer des idées, les icônes de la philosophie jouissent, souffrent et rêvent.
+ Lire la suite
autres livres classés : Droit constitutionnelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
304 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre