Odile Jacob (09/02/2012)
En 2007, Nicolas Sarkozy annonçait la "rupture". De fait, la
Ve République semble avoir explosé : désormais, le président
gouverne, le président légifère, le président juge. La séparation
des pouvoirs ne serait plus qu'un leurre ; la démocratie serait
en lambeaux ! Dérive autoritaire ou simple façade ? Nicolas
Sarkozy voulait être seul souverain, mais le Premier ministre
s'impose à lui, son parti doute et le parlementa... >Voir plus
Que lire après Le Consulat SarkozyVoir plus
Analyser le moment constitutionnel du premier (et dernier ?) quinquennat de Nicolas Sarkozy est l'ambition de cet essai écrit par Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris-I. La lecture se révèle être moins ardue que le sujet aurait pu laisser à penser. Reprenant des exemples concrets, l'auteur s'attache à ne pas « noyer » le lecteur dans l'utilisation d'un vocabulaire juridique hermétique au profane. Au contraire, la clarté du style, l'absence d'emphase, la structure confèrent au texte une (relative) intelligibilité.

A lire en entier sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..

critiques presse (2)
LesEchos
25 avril 2012
Certes le bilan est partisan […], mais le livre a un attrait : celui de démontrer que Nicolas Sarkozy est un enfant de la V e République et qu'il en a parfaitement assimilé tous les codes, jusqu'à «vouloir faire président» comme il le dit lui-même
LeMonde
28 mars 2012
Bonnes intuitions, échec de "l'expérience". Tel est, en peu de mots, le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy que dresse, avec un brio percutant, le constitutionnaliste Dominique Rousseau.

Videos de Dominique Rousseau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Rousseau
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
Édito de Patrick - Retraites : le Conseil constitutionnel, dernier recours ?
Invité : Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'école de Droit de la Sorbonne • le Conseil constitutionnel peut-il mettre la réforme sur pause ? • Quelles sont les chances du Référendum d'Initiative Partagée ? • Retraites : l'avenir de la réforme entre les mains des sages
Invité : Thierry Vincent, journaliste d'investigation et spécialiste des radicalités politiques • Retraites : une contestation de plus en plus radicale ? • Black blocs : inévitables et incontrôlables ?
La story - Nashville : l'enfer dans une école primaire
Le 5/5 : • Écosse : un nouveau Premier Ministre indépendant • Gwyneth Paltrow à la barre • La fin des tickets de caisse repoussée