AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603027240
96 pages
Delachaux et Niestlé (22/10/2020)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Gros coup de cafard : la narratrice et sa petite poule Cocotte ont fait de leur mieux pour mener la vie la plus écolo possible... et, pourtant, l'Amazonie flambe, les pôles fondent, les abeilles disparaissent et les politiques et industriels semblent s'en moquer. De cette impression d'impuissance naît un sentiment très contemporain : l'éco-anxiété. Quel sera le monde de demain ? Va-t-il s'effondrer ? Pourquoi personne ne réagit vraiment ? Sera-t-on contraint de mang... >Voir plus
Que lire après L'éco-anxiété ne passera pas par moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est avec un immense plaisir que nous avons retrouvé Poune et cocotte la petite poule écolo, qui avaient à coeur de mettre en place des astuces pour un mode de vie plus sobre, moins énergivore, plus respectueux de l'environnement, pour un nouvel opus où elles vont chercher des solutions plus efficaces pour une vie plus paisible, en agissant sur le réel et en acceptant de se libérer d'une grande part de culpabilité et d'impuissance.
Mis en scène avec humour, les conseils pratiques d'Élise Rousseau nous permettront de rester sereins dans la tempête. C'est extrêmement pédagogique, l'auteure avec beaucoup de fraîcheur et d'humour parvient à traiter d'une main de maîtres un sujet jugé délicat.
Pour nous c'est un gros coup de coeur!

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Finalement, c'est beaucoup moins angoissant d'être dans l'action et de changer les choses à son échelle que de faire l'autruche en se cachant dans son trou! Surtout s'il n'y a pas de vers de terre!
Commenter  J’apprécie          20
Eco-anxiété, oui. Il s'agit d'une anxiété d'anticipation liée aux problèmes environnementaux ... On a peur de l'avenir. On parle aussi de solastlagie quand les destructions environnementales ont déjà eu lieu: il y a alors une part de nostalgie vis-à-vis d'une nature qui était familière, mais qu'on ne reverra plus car elle est détruite. Dans ce cas-là, on regrette le passé.
Commenter  J’apprécie          00
Alors comme disait Marc Aurèle il y a plus de deux mille ans : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et e courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elise Rousseau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Rousseau
Découverte d'un atelier qui a ouvert il y a quelques mois seulement à Auray (dans le Morbihan)... Trois auteurs de BD aux styles très différents se cotoîent dans cet espace de co-working où Quentin Carudel et Philippe Beaugey sont allés se promener.
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}