Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 18/10/2021 au 19/10/2021.

J'aime lire des réécritures de la Belle et la Bête, cela s'est accentué depuis que cela fait partie de mon mémoire de master.
Alors, je partais très curieuse car j'ai horreur de l'horreur mais j'ai voulu tenter l'expérience avec cette réécriture. Honnêtement, je n'ai pas apprécié car c'est très gore pour moi avec ce cannibalisme, cette torture, etc. C'était trop pour moi.
Pourtant, je trouve plusieurs points positifs dans ce livre.
Tout d'abord, je suis séduite par la plume de Simon Rousseau. Elle est très prometteuse puisqu'il arrive à créer une ambiance glauque mêlant des choses horribles et l'amour. Enfin, méfiez-vous des apparences car ce roman est scandé en 2 parties : une version édulcorée et une version trash et réelle. On ne sait plus où donner de la tête, je trouve cela intéressant pour alourdir l'atmosphère.
Sur l'aspect de la réécriture, nous retrouvons les éléments emblématiques du célèbre conte. On peut dire qu'il s'inspire beaucoup de la version Disney mais aussi de la version de madame de Villeneuve. On retrouve bien les marqueurs, j'apprécie l'originalité avec cette version gore, l'idée que l'amour n'existe pas ou soit malsaine. Bref, il y a des thèmes complexes, difficiles. Cela nous dégoûte, nous répugne mais je salue cette prouesse. Personnellement, j'ai vraiment trouvé ça trop trop gore mais c'est bon signe non ? Sinon je n'ai pas lu les autres Contes interdits mais il est clair qu'il y a des références à d'autres tomes notamment la réécriture de Peter Pan. Je suis mitigée car c'est bien pour créer une connexion avec la saga mais cela dénature un peu la réécriture de la Belle et la Bête.
Enfin, j'ai adoré les personnages car ils nous font ressentir 1001 émotions. Certains sont horribles mais j'ai ressenti de l'empathie tandis que d'autres sont des victimes mais j'ai été totalement indifférente. Il est clair que les vedettes de ce livre sont Isabelle et Richard tenant respectivement le rôle de la Belle et de la Bête. Ils sont intéressants et complexes avec ce syndrome de Stockholm pour l'un et l'autre une réplique d'Hannibal Lecter. En tout cas, ils sont atypiques.

Pour conclure, une réécriture qui ne m'emballe pas car elle est trop gore pour moi. Cependant, j'apprécie son originalité, des personnages intrigants et une plume qui nous fait souffler le chaud et le froid constamment.

Ma note : 6/10