J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est vraiment très bien construite et très addictive. Bien que précisé par l'auteur, ce récit s'éloigne du conte d'origine, ce que je trouve toujours un peu dommage. Mais les références qu'il fait aussi bien à la version d'Andersen que les emprunts à Disney sont très bien amenées et subtiles.
L'histoire se passant au Canada, il y a beaucoup d'expressions et de dialogues typiques de la région et il faut l'avouer, ce n'est pas toujours évident de se mettre dedans et il faut chercher le sens de certain mot pour comprendre.
Moins dans l'horreur ou le trash que certains livres de cette collection, il n'est toutefois pas adapté aux personnes sensibles.
Personnellement je recommande sans hésiter car j'ai été transportée dans ces terres enneigées et terrifiantes.

Mon premier roman de la série des contes interdits.
Le roman est une adaptation du conte de Christian Hans Anderson et non du fameux dessin animé avec cette merveilleuse chanson que nous avons toujours en tête !
Ana est journaliste et va vouloir connaître la vérité sur la mort de son grand-père.
J'ai aimé cette adaptation du conte, ce suspens et ces expressions québécoises.
J'ai aimé les retours en arrière que se déroulent dans les années 70.
Un roman qui fait moins de 200 pages et qui le lit très bien.

Lien : https://www.instagram.com/a...
J'ai terminé « La reine des Neiges » de Simon Rousseau aux éditions ADA.
L'histoire nous raconte l'histoire d'Anna, étudiante en journalisme. Au lendemain d'une soirée son père lui apprend que son grand père tant aimé est décédé. A son arrivée chez sa grand mère désormais veuve, on lui annonce que son grand père s'est ôté la vie, qu'il avait peur de quelque chose. Anna ne peut y croire et part à la recherche d'indices qui puissent lui expliquer ce geste... ne faut il pas parfois laisser les choses à leur place? Quel prix va t'elle devoir payer pour cet excès de curiosité ?
J'ai adoré cette histoire qui baigne dans le mystère jusqu'au bout... Dilon Rousseau nous emmène dans les forets enneigées d'Abitibi-Témiscamingue... qui doivent être magnifique... tous les décors sont bien dépeins et l'ont suit Anna dans ses déboires.
L'histoire est bien ficelée, à la manière d'un bon livre de suspense. Chaque page tournée nous interroge sur ce qu'il va se passer par la suite. Chaque énigme résolue nous amène à la suivante qui est encore plus délirante.
Le point fort de ce livre : la dénonciation qui se cache derrière ces mots. Malgré une histoire attachante, on apprend la souffrance de la colonisation Canadienne/Américaine sur les Amérindiens. Et par conséquent, l'extermination de leur famille, foyer, culture et tradition par l'Eglise.
Le point faible : le parler Canadien peut parfois est mal compris par un lecteur français. A un certain moment, j'ai dû lire et relire le paragraphe afin de tenter de le comprendre. Attention, cela n'empêche pas pour autant la lecture. J'ai apprécié ma lecture et je relirai ce livre une deuxième fois sans aucun souci.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je l'ai fini au alentours de 4h du matin et je peux vous dire que c'est une chose à ne pas faire si vous voulez avoir le sommeil tranquille, ce qui ne fut pas mon cas.
J'avais jamais lu cet auteur et puis là, je vous jure que c'est presque qu'un claque. J'ai bien aimé que l'auteur mélange culture autochtones avec un peu de culture québécoise. L'intrigue du roman est parfaite et l'addictivité n'en parlons pas. C'est un bon roman que je conseille vivement !
Premier contes interdits que je lis et je ne suis pas déçue bien au contraire j'ai adoré 🤩🤩!
Rien à voir avec le Disney 😲😂!
Je suis restée sur ma fin, j'ai trouvé cela court.
Je continue mes lectures des contes interdits ❤️!
J'ai adoré ce livre… effectivement on est loin du Disney mais je l'ai trouvé addictif.. quand on le commence on a du mal à le poser pour connaître la suite…
Pour le moment un de mes préférés des contes interdits…
Je le conseille vivement et pourtant il est rarement conseillé par les accros aux Contes…
C'est le premier livre des contes interdits que je lis. N'ayant pas connaissance du conte d'origine, je me suis laissé guider et surprendre au fil de l'histoire.

Agréable à lire, le contexte se met en place facilement, les personnages ont des personnalités bien décrites et les chapitres sont assez courts, ce qui donne d'autant plus envie de découvrir la suite ! Je l'ai lu en peu de temps, un peu chaque soir. Bien loin des histoires qui se terminent bien, celle ci m'a tenue en alerte du début à la fin. le côté horrifique est là mais n'est pas omniprésent, il se présente surtout comme des ''images chocs '' lors de certains passages du livre. Ce qui laisse la place à un cheminement d'histoire bien construit, sous forme d'enquête, qui nous fait voyager entre le présent d'Anna en 2018 et le passé d'Émile en 1972.

Je ressors de cette lecture avec l'envie de lire d'autres contes interdits. Lequel sera le suivant ?
Ma lecture d'halloween pour le #scaryspookychallenge de @celinelecture ! Mon tout premier conte interdit avec celui de la reine des neiges de @simonrousseauauteur !

Mon avis : Wahouuuu !!! 😍😍Mais pourquoi n'ai je pas commençais avant les écrits de ce collectif !

Alors j'avoue des que l'on parle de Canada, de Chamane et d'autochtone on m'a déjà un peu conquise .. mais l'histoire est super bien mêlée même si l'on est dans de l'horrifique j'ai vraiment retrouvé l'univers du conte et de la magie !
C'était addictif .. acheté hier soir et fin ce matin 😁😂

Franchement je vous le conseille ! Même si je connaissais l'horreur vécu par les premières nations on est dans un récit contemporain où se mêlent nos deux cultures et croyances dans une sorte de thriller gore où Anna part à la recherche d'information sur la mort de son grand père ..

Nb: beaucoup de dialogue sont en québécois cela ne m'a pas dérangé mais peut être que cela peut perturber certains lecteurs

Et vous avez vous lu des contes interdits ? Lesquels me conseillerez vous ?