AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020371094
Éditeur : Seuil (17/09/1999)
3.62/5   16 notes
Résumé :
En co-écrivant avec la réalisatrice Diane Kurys et Murray Head, le scénario du film Les Enfants du Siècle, le romancier François-Olivier Rousseau a aussi donné une superbe version romanesque des amours tumultueuses de Sand et Musset. Le personnage de George Sand, passionnée, indépendante mais, au bout du compte, raisonnable, est bien connu. La femme de lettres en quête de gloire et de liberté a immédiatement reconnu le génie d'Alfred de Musset. Le jeune poète, en re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
missmolko1
  23 septembre 2011
J'ai lu ce livre d'une traite et autant le dire tout de suite c'est une vraie merveille.
Il retrace l'amour ou devrais-je dire plutôt cette passion destructrice qu'a unis deux grands noms de la littérature française.
Ce roman nous aide aussi a comprendre deux personnages très complexes :
- George Sand, féministe avant l'heure qui à très bien compris que les femmes de son époque ne sont ni écoutées, ni valorisées. Ses sentiments sont complexes pour Musset (elle est tantôt mère, tantôt amie, tantôt amante) mais elle ne peut se résoudre a vivre sans lui.
- Alfred de Musset est un personnage contradictoire. Il a décidé de profiter de tous les plaisirs de la vie (alcool, drogues, jeux et surtout plaisirs charnels) quitte a tomber dans les pires excès. Pourtant, il est d'une jalousie maladive et ne veut partager sa muse avec personne.
Ces deux la s'aiment passionnément, a la folie même mais son tout bonnement incapable de vivre ensemble sans se faire du mal. Mais c'est avec cette souffrance qu'ils ont écrit leur meilleurs oeuvres qui sont encore aujourd'hui des classiques incontournables de la littérature française.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Fantine
  16 mars 2019

Il s'agit de la version papier du film réalisé par Diane Kurys, du même titre, avec Juliette Binoche et Murray Head dans les rôles principaux, et, évoquant les amours tumultueux de George Sand et Alfred de Musset.
En c e qui me concerne, je pense qu'il vaut mieux se contenter du film - si on l'a vu bien - que de se lancer dans la lecture de ce roman.
L'atmosphère passionnée, orageuse entres les deux amants - aux caractères bien trempés - se transparait pas entre les lignes. On a l'impression de découvrir une banale histoire d'amour entre deux parfaits inconnus.
Dans ce cas, mieux vaut se plonger dans la lecture de l'ouvrage de Bernadette Chovelon qui s'intitule George Sand et Venise. Ce dernier permet de découvrir, sans se rendre compte l'oeuvre de ces deux immenses écrivains ainsi que de mieux les découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Ems
  19 juillet 2012
"Pour écrire l'histoire de sa vie, il faut d'abord avoir vécu, aussi n'est-ce pas la mienne que j'écris", dit Musset au début du roman. Et pourtant, nous reconnaissons bien Musset et Sand qui se cachent dernière les personnages d'Octave et Brigitte. Racontant, malgré des différences, cette passion qui les a animé et détruit, il décrit et explique le romantisme français, ce "mal du siècle" qui dévore l'auteur et que nous retrouvons dans ses oeuvres. Les premières pages du roman sont un véritable testament littéraire de ce monde désenchanté.
Octave, le jeune libertin, le jeune dépravé, le jeune dandy, accuse sa première maitresse de l'avoir désenchanté du monde et de l'amour. Bien qu'il ne puisse aimer, il ne peut pas s'en empêcher. Et c'est la mort de son père, déclencheur de sa rencontre avec la belle Brigitte, qui le met sur le droit chemin... du moins pour un temps. Car Octave est comme Musset, il veut changer : il veut s'améliorer pour la femme qu'il aime. Mais la jalousie et ses vieux démons prennent le dessus sur l'enfant, sur l'ange. le voilà tantôt délirant, cruel et jaloux, puis innocent et doux. On ne sait plus à quel visage se fier, ni comment l'amour de Brigitte et Octave va survivre, mais, sachant déjà comment s'est terminé celui de Sand et Musset, on a bien notre petite idée. Et voilà que Smith arrive et s'avère être le docteur Pagello qui avait séduit Sand à Venise. Et le schéma se répète...
Ce véritable chef d'oeuvre, témoignage d'une génération chargée de désillusions, nous emporte dans un siècle où "les femmes s'habillaient de blanc comme des fiancées" et " les enfants du siècles, vêtus de noir commes des orphelins" les regardaient "blasphème à la bouche et le coeur vide".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
cigogne
  21 décembre 2019
Les enfants du siècle se nomment George et Alfred. Musset est le spleen incarné, le romantique que la vie ne satisfait jamais, que les excès consument, un poète.
Sand est féministe, indépendante, s'habille comme les hommes. Une femme fragile qui veut se donner entière à l'amour et ne trouve du réconfort que dans l'écriture.
Une belle histoire d'amour et de passion très plaisante à lire, qui nous entraine dans le "beau" monde littéraire du 19ème siècle et ses soirées parisiennes.
lu en 2006.
Commenter  J’apprécie          10
Sijelis
  28 février 2017
Ce livre dévoile l'histoire d'amour ou plutôt passionnelle vécue entre deux monuments ou deux enfants terribles de la littérature française : Georges Sand et Alfred de Musset. C'est l'histoire d'une rencontre qui ne destinait en rien nos deux auteurs à l'amour et pourtant ils vont vivre l'une des passions les plus dévorantes qui soit ! On découvre l'insoumise Georges Sand captive de son amour pour lui et Alfred de Musset colérique, possessif et passionné tel un enfant. Un récit riche et puissant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
angie22angie22   16 septembre 2013
- Il me vient une idée affreuse, fait-elle d'un ton hésitant, si nous leur faussions compagnie ?...
Mais, effrayée par l'énormité de sa proposition, elle se reprend tout de suite :
- C'est impossible, nous ne pouvons pas faire ça à nos amis.
- Tu as raison, approuve Musset, c'est impossible... Pars devant, je te retrouve à la porte.
Commenter  J’apprécie          160
angie22angie22   11 septembre 2013
Les mots liberté et bohème sont partout dans l'air. Les jours qui n'ont que vingt-quatre heures ne suffisent pas à Aurore, devenue George, pour découvrir tout ce qu'elle a à découvrir, pour goûter à tout ce qui lui manquait jusqu'alors sans qu'elle le sache...
Commenter  J’apprécie          100
angie22angie22   16 septembre 2013
Nous qui sommes des sauvages, nous coupons la main aux voleurs et nous achevons notre adversaire tombé, mais quand nos poètes écrivent, c'est pour chanter la beauté des aurores, et quand nos peintres peignent, c'est pour célébrer la fraîcheur des jardins... A quoi sert le talent si ce n'est à créer la douceur qui manque au monde ?
Commenter  J’apprécie          60
angie22angie22   11 septembre 2013
(...) notre malheur nous condamne à n'aimer que des artistes, c'est la pire race d'hommes, de la sensibilité à revendre et pas un brin de coeur !...
Commenter  J’apprécie          70
missmolko1missmolko1   23 novembre 2012
Pourquoi écrit-on sur ceux qu'on à aimés ? Pour les immortaliser ou pour finir de les tuer dans son coeur ?
Commenter  J’apprécie          80

Video de François-Olivier Rousseau (2) Voir plusAjouter une vidéo

François Olivier Rousseau : le plaisir de la déception
Depuis le café "Le Rostand" à Paris, Olivier BARROT s'entretient avec l'écrivain François Olivier ROUSSEAU à l'occasion de la sortie de son livre intulé "Le plaisir de la déception". Après la lecture d'un court extrait par Olivier BARROT, il raconte comment il a été contacté en 1967 par des terroristes grecs installés à Paris et désireux de le faire participer à leurs actions. Il...
autres livres classés : alfred de mussetVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4248 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre