BlackRadis
  20 juillet 2021
Dans ce livre, J-J nous raconte sa life.
Et c'est très intéressant.
Petit quand il faisait pipi dans la marmite de soupe de la voisine.
Plus tard ses amours malheureux?
Avec celle qu'il appelait "maman", Me de Warrens...
C'est touchant de naïveté.
J-J est sans doute, lui qui a critiqué les Lumières, le premier romantique.
Rosbade
  24 avril 2021
Bon… je n'aime pas Rousseau, je suis plutôt team Voltaire ; mais c'était une lecture obligatoire, un texte important pour le genre autobiographique, un classique !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette lecture forcée m'a autant exaspérée qu'un discours de Trump. L'auteur dit vouloir se présenter de façon authentique et honnête, la base (en apparences) dans une autobiographie ; et pourtant, je n'ai jamais senti une once de sincérité derrière ces mots embellis et surdramatisés. La personnalité du personnage n'aide pas, il fait des erreurs comme la plupart de nous certes, mais il n'en apprend rien.
Un des rares livres que je ne recommande pas.
David3868
  22 avril 2021
Une référence... et un plaisir d'y retourner. D'une grande modernité, la pensée et l'autobiographie d'un homme d'exception. Un guide pour apprendre à penser, le témoignage d'une époque particulière, l'éclairage de tout une oeuvre et un philosophie à part entière.
Blog_Oceane
  15 novembre 2020
J'ai lu du 23/08/2020 au 15/11/2020.

Je me rends compte que j'ai pris énormément de temps pour lire ce gros pavé dans le cadre de mes études. Il est parfait et bien de le lire de temps en temps ou 10 pages par jour pour en venir à bout.
Je dois dire que je l'ai trouvé à la fois intéressant comme autobiographie même si Rousseau tourne les choses à sa sauce et néglige pleins d'évènements mais aussi ennuyant.
J'ai beaucoup appris sur Rousseau, sur sa vie et ses relations. On a la facette d'un homme beaucoup moins glorieux que sa réputation officielle de philosophe des Lumières.
Je vous recommande de lire ce livre car vous en apprenez beaucoup sur ce personnage historique, vous apprenez qu'il aime beaucoup la fessée, il a abandonné ses enfants, il adore la musique pour ne citer que quelques aspects de sa vie.

Ma note : 7/10
FRA54528
  08 novembre 2020
Oeuvre d'une ambition folle, “tout raconter d'une vie” les Confessions sont fascinantes parce que bien sur, c'est un échec tout en étant audacieux et manipulateur. Difficile de ne pas penser à Freud au fil des pages mais l'exercice tenté par Rousseau dans un style limpide mérite une lecture nostalgique .... et légère. Imaginons Rousseau à l'époque de Twitter et Instagram!
Boudroulbadour
  16 septembre 2020
JJ Rousseau nous dit tout sur ses bons et mauvais sentiments, sa sincérité nous plonge dans les méandres de l'âme humaine, et même s'il vient d'un autre siècle ses préoccupations sont très actuelles.
Chasto
  15 juillet 2020
Tentative narcissique de justification de soi même et de ses actes et pensées dans un style quelque peu désuet.

A connaître pour culture générale mais bien d'autres écrits ont eu le mérite d'exister depuis.
Ninadu12eme
  16 juin 2020
Il m'a énervée Jean-Jacques. Déjà car ce soir où je devais préparer mon exposé sur Rousseau et les femmes en classe de première, il y avait un concert des Backstreet Boys sur MTV, et en direct, et que Everybody et leurs déguisements de vampires en soldes chez Lidl ont été mon premier émoustillement. Je reprends, pardon.
Le type qui a eu le toupet d'écrire un bouquin sur l'éducation en ne s'occupant pas des siens s'écoute écrire, s'écoute penser, en jouit trop souvent, mais il le fait avec une telle vérité que, ce soir-là, j'étais presque heureuse de dire à Mme Courtois, ma professeure de français en Géorgie (oui, j'ai appris Molière à Tbilissi, et en VO pour moi) à quel point je méprisais la façon dont il les considérait, sa faiblesse. Et oublier les Backstreet Boys.
Juanzamo
  18 avril 2020
Comment dire !? BAC français !
On m'avait fait découvrir l'écume des jours une année avant alors j'arrive en confiance...
Oh putain !
C'est long, lent, avec de la description à n'en plus finir.
J'ai retenu deux trucs :
-La fessée (mon côté SM sûrement)
-Les peignes cassés (je ne sais pas pourquoi)

Bref...

Je n'ai pas eu ça à l'oral et en fait, j'aurais peut-être dû. J'ai eu 11/20 sur un texte que j'ai oublié depuis.
Vous avez compris que je n'étais pas un adepte du classique. VIVE LE CONTEMPORAIN !!!

PS : j'ai eu 12 à l'écrit, rien que pour mes 6 points d'avance, je mets 2 étoiles à Jean-Jacques
bfauriaux
  17 novembre 2019
Personnellement j'ai apprécié ce livre mais il faut le dire tout net :rousseau on aime ou on adore difficile de se tenir au milieu ! Soit vous acrocherez et vous vous régalerez soit vous aurez du mal à finir le livre mais autant vous le dire le risque à prendre vaut le coup car si comme moi vous adherez vous allez vous régaler avec ce livre superbe, je vous souhaite en tout cas de découvrir cet ouvrage ! Bonne lecture !