Suite au suicide hors du commun de son grand-père, Anna découvre en rangeant dans ses affaires, le passé troublant de ce dernier dans les années 70.
A l'époque, son grand père était prêtre dans un pensionnat d'autochtone et durant cette période d'abominables crimes ont eu lieu, mettant fin à ses voeux.
Désirant faire la lumière sur sa mort, Anna décide de mener l'enquête, ce qui la conduira dans les réserves Indiennes reculées où mythe et magie sont d'actualités.

Ré-écriture de conte faisant partie de la série Canadienne "les contes interdits", l'auteur c'est servir du conte original de la reine des neiges comme inspiration et non de la version Disney.

Pour ma part je suis passé à côté de l'histoire n'ayant ni l'un ni l'autre comme référence, et en terme de livre fantastique individuel je n'ai rien trouvé de bien original.
L'auteur a préfacé son roman en indiquant clairement que c'est le conte qui se rapproche le moins de l'histoire originelle de la série Les Contes Interdits... ça tombe bien, parce que je ne me souviens pas du tout de l'histoire !! Alors, je me suis lancée dans cette lecture, en me disant simplement que j'allais surement avoir froid (clin d'oeil au titre). Et ce fut effectivement le cas !! L'histoire se déroule en Abitibi, en plein hiver... Des températures qui atteignent beaucoup beaucoup de degrés sous zéro. Anna, de Québec, doit s'y rendre, puisque son grand-père vient de mourir. Elle apprendra sur place que ce n'est pas une mort naturelle : l'homme s'est enlevé la vie, de la plus ignoble des façons. La grand-mère lui révèle que quelques jours avant son suicide, le grand-père a reçu la visite d'un homme tatoué et qu'il n'a plus jamais été le même après. N'écoutant que son désir de découvrir le pourquoi du comment, Anna se retrouvera dans l'enfer des pensionnats indiens des années 70, dans les légendes algonquiennes et de leurs manifestations surnaturelles... Un livre qui se lit rapidement et qui, quand même, nous donne envie de tourner les pages pour en connaître le fin mot de l'histoire. J'ai bien aimé le personnage d'Anna, jeune femme volontaire, intelligente et assumée. Bref, un bon bouquin de la série.
Horreur ... contes interdits

Lorsque j'ai trouvé ce livre dans une boîte à lire, je me suis dit "pourquoi pas ? " j'en ai tellement entendu parler à leur sortie : La fameuse saga des contes interdits ! Dont un à même conduit son auteur direct au tribunal ... Je pense qu'il s'agit de Hansel et Gretel où les scènes abominables de pédophilie n'ont pas été acceptées et quelle polémique à l'époque ... de là à censurer le livre ! j'avoue, ma curiosité l'a emporté ;)
Et bien, c'est une agréable surprise ... je m'attendais à de l'horreur un peu quitsche avec une histoire simple, un peu bâclée etc ... Pas du tout ! Il faut attendre la fin du livre pour retrouver une scène d'horreur ... Tout le reste c'est une enquête en fait, une petite fille veut comprendre pourquoi son grand père s'est suicidé. On va la suivre dans ses aventures jusqu'au final où là biensuuur les éléments se déchaînent ! j'ai passé un bon moment et je suis contente d'avoir essayé cette saga. de plus, j'ai découvert le style d'écriture français/québécois qui je trouve est assez original ^^ Pantoute pas trop souvent mais une fois comme ça c'est surprenant :P
Simon Rousseau nous entraine dans l'histoire sombre du Canada et c'est justement toute cette réalité historique qui m'a happée. Son personnage Anna enquête sur la mort de son grand-père et va traverser le pays pour trouver des réponses, mais les souvenirs vont se révéler cruels. Lors de son enquête, la jeune femme nous dévoile l'histoire du peuple autochtone. Un peuple opprimé et brutalisé pendant bien trop d'années pour se conformer aux valeurs de la nation. C'est tragique, révoltant et bouleversant. D'autant qu'une ombre froide et mortelle plane dans la région et risque de tout engloutir sur son passage !

Malgré cette force dangereuse et invisible, l'auteur nous montre pourtant à travers les chapitres qu'il n'y a nul besoin de monstre pour créer la terreur, l'homme est déjà un sujet de choix. Même si je n'ai lu que deux contes interdits jusqu'à présent (Raiponce et Boucle d'or), j'admets volontiers que La Reine des neiges est celui que j'ai le plus apprécié. Une bonne découverte !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Un livre que je voulais et que j'ai lu car il fait parti de la collection des contes interdits.
Depuis le début de l'année je n'ai pas lu beaucoup de livres mais ce livre est ma première déception livresque de l'année. J'ai trouvé que l'histoire n'était pas suffisamment développée, que ce n'était pas suffisamment creusé. J'ai trouvé ça dommage car cela aurait pu être beaucoup plus intéressant si cela avait été plus développé.
L'histoire des personnages aurait pu être intéressante mais elle n'a pas été développé, juste survolée et une fois qu'on avait fini avec l'un des personnages on passait à autre chose ou quelqu'un d'autre et on oubliait le personnage.
Pour l'instant de tous les livres de la collection des contes interdits que j'ai lu c'est celui que j'aime le moins.
Dans la série "Les contes interdits" j'ai lu "La reine des neiges" en québécois. Ces contes sont revus par de nouveaux auteurs. Pour celui-ci c'est dans le style thriller fantastique qu'il a été écrit. On navigue entre l'histoire d'Emile en 1972 et sa petite fille en 2018. Une maudite légende va faire ressortir une entité ancienne. J'ai passé un agréable moment de lecture mais sans plus. Ce qui m'a fait flasher sur le livre c'est la couverture et les commentaires que j'en avais lu. Un roman qui pendant mes vacances a joué son rôle de détente. Depuis le temps que j'en entendais parler, j'en aurais lu au moins un et par curiosité je pense que j'en lirais un autre.
MON AVIS:
Un conte interdit ?! Ah bon ?!

L'histoire ne rentre pas dans l'horreur ni même dans le trash. Bien qu'il soit court (un peu plus de 100 pages), j'ai eu l'impression de lire un roman super long, beaucoup de paroles, les actions ne s'enchaînent pas.

La fin n'est pas originale malheureusement.
C'est le deuxième conte interdit que j'ose lire. J'y vais un à la fois et j'essaie de choisir ceux qui me donneront le moins de cauchemars possible. Après avoir lu et apprécié le petit chaperon rouge de Sonia Alain, je me sentais maintenant prête pour en lire un autre, surtout sachant que ma partner Readeuse serait là pour me supporter moralement!

Bref, je dois avouer que je ressors de cette lecture avec le goût de découvrir les autres ouvrages de Simon Rousseau. J'ai aimé sa plume, car elle est simple et fluide. L'auteur nous amène directement où il le désire et l'on ne peut faire autrement que de se laisser porter par son récit.

Avant même d'ouvrir le bouquin, je m'attendais à lire des scènes plutôt sombres et ce fut un peu moins pire que ce que je croyais. Je ne vous cacherai pas qu'il y a quelques scènes assez répugnantes, mais pas suffisamment pour m'obliger à déposer le livre, car j'avais trop peur.

De plus, nous sommes loin du conte Disney que nous connaissons très bien. L'auteur s'est plutôt basé sur le conte original de Hans Christian Andersen. Selon moi, c'est une excellente idée, car cela ajoute un plus grand réalisme au récit et une intrigue plus intéressante et captivante.

L'auteur m'a surpris, il a su intégrer avec brio, une partie peu reluisante de l'Église catholique au sein des communautés autochtones de l'époque, et je dois avouer que cela a fait vibrer une corde sensible en moi. Personnellement, j'ai trouvé que cela cadrait à merveille avec l'ambiance du conte et les personnages.

Finalement, je ressors de cette lecture avec une panoplie d'émotions. Pour moi, c'est mission accomplie, l'auteur a su me sortir de ma zone de confort tout en me divertissant et ainsi me donner le goût de poursuivre ma découverte des contes interdits.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est vraiment très bien construite et très addictive. Bien que précisé par l'auteur, ce récit s'éloigne du conte d'origine, ce que je trouve toujours un peu dommage. Mais les références qu'il fait aussi bien à la version d'Andersen que les emprunts à Disney sont très bien amenées et subtiles.
L'histoire se passant au Canada, il y a beaucoup d'expressions et de dialogues typiques de la région et il faut l'avouer, ce n'est pas toujours évident de se mettre dedans et il faut chercher le sens de certain mot pour comprendre.
Moins dans l'horreur ou le trash que certains livres de cette collection, il n'est toutefois pas adapté aux personnes sensibles.
Personnellement je recommande sans hésiter car j'ai été transportée dans ces terres enneigées et terrifiantes.

Ce n est pas le premier roman de la saga les conte interdit sur je lis. Je l ai lu en quelques heures, j aime toujours autant cette écriture avec des mots canadiens même si parfois sa compréhension et parfois du coup un peu plus complexe

Dans le prologue l auteur explique que c est le roman qui se rapproche le moins de l oeuvre originale. Avec certains passages plutôt sanglant ce n est pas le pire l auteur.

Je vais continuer ma découverte de ses livres décalés et surprenants