Critique de Gaoulette

Lu dans le cadre challenge Multi-défi 2019.
Bon appétit bien sur !
Je pensais lire un conte interdit revisité sur Peter Pan, avec des similitudes au moins quelques unes. Je me retrouve avec un Peter Pan gore, sanguinaire, tranchant qui ne mâche pas ses mots.
Simon Rousseau y va un peu trop fort à mon goût car ça saigne dans tous les sens et cela devient lassant à force. J'ai trouvé beaucoup trop d'intrigues imbriquées dans ce thriller psychologique et cela donne une histoire trop chargée selon moi.
Nous retrouvons tous les personnages du fameux conte Peter Pan. Hook ici est représenté par Jacques Dolan, est un ancien flic à cause d'une blessure qui lui a valu le crochet. Il va mener une enquête personnelle sur la disparitions de 3 frangins Wendy, Michael et Jean Philippe. Hook est très connu pour une ancienne enquête sur le Crocodile. Son enquête actuelle va le mener à faire la rencontre de Pan, Clochette et découvrir la poussière et Neverland.
L'idée de départ est originale. Reprendre des personnages emblématiques, leur donner un autre rôle et créer une nouvelle intrigue. Mais voilà où le bat blesse. Ce thriller psychologique part dans tous les sens pour donner des scènes aussi gores et hard les unes que les autres. J'en ai eu à toutes les sauces : pédophilie et scènes détaillées, cannibalisme et scènes détaillées, torture sexuelle et scènes détaillées, droguées, cadavres exposés... L'auteur nous épargne aucun détails. Accrochez vous bien avant de le commencer. Ce thriller n'est pas à mettre dans toutes les mains. J'aurais pu apprécier car j'ai déjà lu ce genre de roman qui nous détaille toutes les scènes gores. Mais voilà la construction du roman me dérange. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir un vrai fil conducteur. Pan/Hook j'ai suivi l'enquête avec grand intérêt et je l'ai trouvé rondement bien mené. Mais l'intervention de Clochette m'a laissé perplexe, le passé détaillé de Pan aussi et l'enquête Crocodile/Hook. Cela m'a fait trop à encaisser.
J'ai lu la version québécoise et cela se lit facilement. Je ne suis pas sure de lire les autres contes interdits car j'ai peur d'avoir le même résultat. C'est très bien écrit mais le contenu est assez particulier. Oreilles chastes passez votre chemin...