Critique de Verdorie

Sous forme de polar, horrifique et morbide, une libre adaptation du conte de J. M. Barrie. On y retrouve tous les « compagnons » de Peter : Hook (ancien flic dépourvu d'empathie) qui s'est fait croquer une main par « le Crocodile » (tueur cannibale désormais derrière les barreaux), Clochette (dealeuse et pute « has been » nymphomane qui jouit au spectacle de victimes torturées), Pan (complètement à la masse, vouant une haine féroce aux adultes à cause de sa jeunesse abusée... et on le comprend !)... et Wendy bien sûr, seule fleur de printemps innocente dans cette histoire cauchemardesque.
L'auteur québécois décrit les abjections criminelles telles que la pédophilie, le cannibalisme, des tortures (*)... avec précision, mais le format relativement court du livre évite l'étalage démesuré sur plusieurs pages. Encore faut-il que l'exposition de tant de méfaits macabres tient la route dans une histoire cohérente et crédible.
Et c'est là où je salue l'auteur, dans une écriture naturelle (et parsemée d'expressions québécoises), il a su présenter un récit accrocheur qu'on engloutit d'un trait, fut-il à l'arrière-goût un peu nauséabond.

((*) Par des très rapides rappels historiques, il est, à chaque fois, signifié au lecteur que les tortures évoquées par l'auteur, ne sont pas de son invention et que le genre humain les a bel et bien déjà pratiquées avant d'être relatées ici.)