AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B007YT97MW
Garnier (30/11/-1)
3.4/5   45 notes
Résumé :
Lorsqu’il commence à écrire les Rêveries à l’automne 1776, Rousseau est un vieil homme proche de la mort, presque pauvre, célèbre dans toute l’Europe et pourtant assuré que l’espèce humaine le rejette. Il continue cependant d’écrire et les Rêveries sont à ses yeux la suite des Confessions. Mais il ne s’agit plus désormais de raconter sa vie ni de s’expliquer aux autres pour dévoiler sa vraie nature. Dans une solitude propice à l’introspection, si des souvenirs épars... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les rêveries du promeneur solitaire -Lettres écrites de la montagne - Le devin de villageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'aurais lu (commencé à lire) que "les rêveries" de Rousseau, mais je regretterai encore longtemps de les avoir abandonné si vite. Encore un inachevé sur ma longue liste. Je dois absolument le retrouver et le finir ! Il nous parle de la nature humaine de laquelle je souffre beaucoup moi-même et depuis de longues années déjà, tant que je me reconnais presque dans ses pensées. Un Rousseau qui, pourtant, en s'excluant malgré lui de l'humanité qui le repousse (le chasse et le maudit), trouve la paix en son âme, de se retrouver --enfin-- soi-même loin des mondanités sociales et des jungles relationnelles. Un exemple de sagesse tardive, presque ce qu'aurait pu écrire un moine qui fut courtisan, ou un ermite qui fut un clerc, entre autres possibles devenirs... Après ces lignes, plus rien de lui ne me donne envie d'être lu -- il me semble qu'il se livre au meilleur de la nature humaine dans sa lucidité de conscience qui voit l'abomination du psychisme collectif avec l'oeil de l'aigle... des confidences oui, des confessions même ! Tout un puits sans fond de tortures intérieures, celles d'un profondément déçu, irrévocablement blessé par ses contemporains. D'autres y liront sûrement de la paranoïa et le profil du syndrome du persécuté. Moi pas. Je vous invite à le lire après des déceptions de relations sociales vaines qui vous ont déchiré l'âme, pour le comprendre comme je l'ai compris.
Commenter  J’apprécie          60
Rousseau n'a pas pu terminer ces écrits ... et je reconnais ne pas en avoir pu terminer la lecture ... probablement trop complexe pour moi je me suis ennuyé très rapidement...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère, de
prochain, d’ami, de société que moi-même. Le plus sociable
et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord
unanime. Ils ont cherché, dans les raffinements de leur haine,
quel tourment pouvait être le plus cruel à mon âme sensible, et
ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachaient à eux.
J’aurais aimé les hommes en dépit d’eux-mêmes
Commenter  J’apprécie          461
L’habitude de rentrer en moi-même me fit perdre enfin le sentiment et presque le souvenir de mes maux, j’appris ainsi par ma propre expérience que la source du vrai bonheur est en nous.
Commenter  J’apprécie          10
La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse ; la vieillesse est le temps de la pratique.
Commenter  J’apprécie          20
Ces heures de solitude et de méditation sont les seules de la journée où je sois pleinement moi et à moi sans diversion, sans obstacle, et où je puisse véritablement dire être ce que la nature a voulu.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Jacques Rousseau (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Rousseau
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : « Neuvième promenade », _in Les confessions de J.-J. Rousseau,_ suivies des _Rêveries du promeneur solitaire,_ tome second, Genève, s. é., 1783, pp. 373-374.
#JeanJacquesRousseau #RêveriesDuPromeneurSolitaire #Pensée
autres livres classés : solitudeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}