Jacques Vassevière (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (24/02/2010)
3.62/5   8 notes

" L'enfer du méchant est d'être réduit à vivre seul avec lui-même, mais c'est le paradis de l'homme de bien, et il n'y a pas pour lui de spectacle plus agréable que celui de sa propre conscience. " C'est dans cet état d'esprit, mais aussi pour justifier son choix de la retraite " - Si singulier pour les hommes des Lumières -, que Rousseau, en janvier 1762, rédige ces quatre lettres à Malesherbes. Premier t... >Voir plus

bina
  26 octobre 2012
Ce petit livre est composé de quatre lettres écrites par Rousseau à Malesherbes dans le contexte de la difficile publication de l'Emile. Dans ces lettres, écrites dans l'urgence, Rousseau cherche une fois de plus à se justifier auprès de son correspondant, voulant effacer l'image fausse que Malesherbes, alors chargé d'accorder les autorisations de publication, avait de lui. Ce ne sont pas des lettres ‘'réfléchies''. Elles sont en quelque sorte à l'origine des Confessions et donc des oeuvres autobiographiques de Rousseau.
L'intérêt de ces lettres résulte d'une part dans le fait qu'elle montre une évolution de Rousseau vers l'écriture sur soi, d'autre part, elles nous font part des thèmes qui intéressent Rousseau. On voit de lui qu'il est solitaire par choix, parce qu'il aime les hommes. Il n'est pas à un paradoxe près, et il profite de ses lettres pour les expliquer.
Dans les deux premières lettres, Rousseau explique les ‘'vrais motifs'' de sa ‘'retraite''. Il argumente alors vivement.
Dans la troisième lettre, il explique à Malesherbes qu'il est heureux (on pourrait dire ‘'enfin''), dans ce mode de vie, en faisant l'apologie de la nature et ce qu'elle lui apporte
Dans la quatrième et dernière lettre, il explique que ce n'est pas parce qu'il est isolé qu'il est un esprit inutile. Il répond ici à Diderot, qui critique vivement ses écrits et son isolement. Il proclame des vérités (Discours, Lettre à D'Alembert sur les spectacles), depuis sa retraite, afin de faire du bien aux hommes de son temps.
Dans sa correspondance (et ses Confessions), on a donc le sentiment qu'il se place en permanence en victime, de la société, des autres philosophes qui ne le comprennent pas.

ivredelivresivredelivres   06 avril 2012
Avant une heure, même les jours les plus ardents, je partais par le grand soleil, pressant le pas, dans la crainte que quelqu'un de vint s'emparer de moi avant que j'eusse pu m'esquiver ; mais quand une fois j'avais pu doubler un certain coin ; je commençais à respirer en me sentant sauvé, en me disant : Me voilà maître de moi pour le reste du jour
ulysse13003ulysse13003   29 décembre 2020
L'or des genêts et la pourpre des bruyères frappaient mes yeux d'un luxe qui touchait mon cœur [...].
3ème lettre
ChastoChasto   04 décembre 2020
Puisque je ne mange du pain qu'autant que j'en gagne, ne suis-je pas forcé de travailler pour ma subsistance et de payer à la société tout le besoin que je puis avoir d'elle ?
ChastoChasto   04 décembre 2020
A force de réfléchir sur l'humanité, à force d'observer les hommes, le philosophe apprend à les apprécier selon leur valeur, et il est difficile d'avoir bien de l'affection pour ce qu'on méprise.
ChastoChasto   04 décembre 2020
Le goût de la philosophie relâche tous les liens d'estime et de bienveillance qui attachent les hommes à la société, et c'est peut être le plus dangereux des maux qu'elle engendre.

Videos de Jean-Jacques Rousseau (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Rousseau
2/2 Voltaire et Rousseau à l'épreuve du 20ème siècle (1978 / Les samedis de France Culture). Émission en deux volets, diffusée sur France Culture les 4 et 11 novembre 1978, à l'occasion du bicentenaire de la mort des deux philosophes. Par Roland Auguet. Avec Jean Balcou, Daniel Roche, Guy Chaussinand-Nogaret, Jean Starobinski, Jean Tulard et Mona Ozouf. Lectures par Jean Bollery et Michel Ruhl. Réalisation : Alain Pollet.
Source : France Culture