Les Editions Desjonquères (18/04/2008)
Rousseau et la gaieté ? Cela semble surprenant. Et pourtant, à vingt-deux ans à peine, il écrivit cette comédie. C'est l'histoire d'un jeune fat, à qui sa soeur, par malice, montre un portrait de lui-même déguisé en femme. Et notre vaniteux, sans se reconnaître, de tomber amoureux de sa propre image ! «Pauvres aveugles que nous sommes !» dira Rousseau plus tard. Adroitement construite, comique et émouvante, intéressante par la bonne humeur et la sensibilité de ses j... >Voir plus
Que lire après Narcisse ou l'amant de lui-mêmeVoir plus
cette pièce est une comédie d'une quinzaine de pages. Je m'attendais de la part de Rousseau à quelque chose de plus recherché, mais la structure ici est vraiment classique, jusqu'au nom des personnages, Cléonthe, Valère, Léandre, dans la lignée des Molière, Marivaux ou Beaumarchais. Les domestiques sont aussi présents, en apportant leur grain de sel lorsqu'on ne leur demande pas.
Valère est un jeune homme qui s'habille en femme et se maquille. Puisque les femmes cherchent à se faire belle et à plaire, pouquoi les hommes ne peuvent-ils pas faire de même? C'est le point de vue de Valère, mais il fait unanimement l'opposition autour de lui. Sa soeur veut lui faire comprendre son ridicule, en présentant sur sa coiffeuse un portrait de lui-même en femme. Mais là, rien ne fonctionne comme prévu. Il ne se reconnait pas, tombe amoureux de son image, veut rompre ses fiançailles pour retrouver l'original du portrait!
En parallèle, quiproquo classique autour de Lucinde, qui aime Cléonthe mais doit épouser Léandre. On retrouve toute les ficelles de la comédie à la molière dans le déroulmement de cette intrigue, a vous de lire! le comique de mots et le comique de situation alternent, jusqu'au dénouement.
le seul apport intéressant de la part de Rousseau est la place de la réflexion sur la différence, l'acceptation ou le refus de l'autre. Il semble dans un premier temps que Mrton, la domestique de Lucinde défende le droit de Valère à se travestir en femme en apportant des arguments, en s'opposant ainsi à sa maitresse. C'est une sorte de discours sur l'égalité des sexes avant l'heure, ou sur la place de l'homosexualité dans la société. Mais Rousseau n'innove pas, et la fin de cette pièce ne risque pas de soulever les foudres de la société bien-pensante.

- Frontin, où est ton maître?
- Mais, je crois qu'il se cherche actuellement.
- Comment! Il se cherhce?
- oui, il se cherche pour s'épouser.
VALERE: Allez, allez; souvenez-vous que qui n'aime rien ne mérite pas d'être aimée.
ANGELIQUE:Il vaut encore mieux n'aimer rien que d'être amoureux de soi-même.
Un sot peut réfléchir quelquefois, mais ce n'est jamais qu'après la sottise.

Lire un extrait