Editions de la Martinière (13/09/2018)
3.82/5   25 notes
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.

C'est le secret que nous confie ce livre, avec bienveillance et douceur. Il faut réapprendre à observer ce qui nous entoure, à écouter les leçons de sagesse prodiguées par la nature. Et quoi de mieux pour cela que d'arrêter un moment le tempo infernal de nos vies et d'entendre ce qu'ont à nous dire les oiseaux ? Par leur mode de vie, leur façon d'être au monde, ces petits " maîtres à penser " nous enseignen... >Voir plus
Que lire après Petite philosophie des oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Petite Philosophie des Oiseaux » est un court traité sur la tolérance, l'introspection et l'ouverture au monde qui nous entoure.

Philippe J.Dubois et Elise Rousseau nous invitent à nous inspirer du comportement des oiseaux pour (apprendre à) apprécier notre environnement naturel. Au travers de vingt-deux courts « reportages », nous découvrons la diversité des oiseaux et leurs façons d'appréhender des notions telles que le courage, l'amour, le sens de l'orientation, le pouvoir de l'instant présent ou encore la peur.

J'ai pris un réel plaisir à découvrir des oiseaux qui m'étaient inconnus comme le labbe ou la sterne, à mettre une image sur des noms que je connaissais phonétiquement mais sur lesquels je ne m'étais jamais penché (quel magnifique oiseau que le geai !). Combien de chants d'oiseaux entendons-nous et combien en reconnaissons-nous ? Combien d'oiseaux voyons-nous batifoler dans un arbre et combien de noms pouvons-nous leur attribuer ? L'Homme ne vit plus l'instant présent aussi intensément qu'auparavant, ce qui le fait passer à côté de bonheurs simples et essentiels.
Au-delà de l'aspect « découverte ornithologique », "Petite Philosophie des Oiseaux" invite aux interrogations, à des interrogations que nous nous sommes tous plus ou moins posées mais que nous n'avons jamais vraiment approfondies. Les tourterelles et le lien qui les unissent à la famille, les coucous qui restent sur un instinct de survie de l'espèce, autant de comportement qui devraient inciter l'Homme à davantage de générosité, de simplicité, de tolérance.
Je dois avouer que l'incipit donne le ton et se positionne parfaitement en tête du mouvement philosophique instauré par ce livre : le canard qui tel un phoenix renaît de ses cendres après la mue parlera à tous. L'Homme peut parfaitement s'y apparenter, chaque moment de la vie pouvant prendre la forme d'une mue au travers de laquelle on apprend à accepter le deuil, l'échec, pour finalement mieux rebondir et avancer.

En conclusion un livre dans la ligné des romans fondés sur le développement personnel mais qui se démarque par son originalité, sa combinaison entre règne animal et humain et sa volonté de nous faire ouvrir les yeux avec douceur et de façon imagée. Des petites leçons de vie qui sensibilisent le lecteur sur le monde qui l'entoure et confirme le fait que la nature est notre reflet, alors préservons-là, respectons-là et cohabitons avec elle afin que chacun puisse y vivre en parfaite harmonie.
Canard, tourterelle, rouge-gorge, sterne arctique, coucou, oie ou vautour... à travers le quotidien des oiseaux Philippe Dubois et Élise Rousseau extrapolent de petites leçons de philosophie. C'est frais et amusant même si ça ne vole pas haut ;-). Ainsi, on apprend, que chaque année le canard vit une mue de ses plumes. Cela lui permet d'avoir des ailes toujours impeccables et imperméables. Seul bémol, il est très fragile durant cette période et donc s'isole et se cache. Les auteur nous incitent à faire comme lui : accepter nos moments de fragilité, nous mettre à l'abri accepter de muer afin d'évoluer. Oublier le passé pour se refaire des plumes impeccables. Les petits échassiers,eux, nous montrent que mère Nature n'est pas genrée. Chez ces oiseaux ce sont les femelles qui assurent les fonctions habituellement dévolues au mâle comme la parade sexuelle. Dans certains cas c'est même le mâle qui couve. A leur instar osons ne pas vivre dans des fonctions genrées que nous imposent société. A partir de ces petites observations ornithologiques qui vont de la vie sexuelle à l'éducation des petits en passant par la recherche de nourriture, les oiseaux nous enseignent le « vivre intensément au présent ». Plus encore que les mammifères, ils semblent n'avoir ni passé, ni avenir et savent des courants ascendants, du vent ou d'une opportunité, s'abriter de la pluie ou battre en retraite en cas de défaite. Faisons comme lui.
La vie des oiseaux à beaucoup à nous apprendre... Chaque chapitre nous fait réfléchir sur l'attitude des humains, en comparaison à celle des oiseaux. Un petit livre agréable à lire et à méditer.
j'ai connu l'existence de ce livre lors d'une lecture d'un article d'un magazine vieux de deux ans. Me reconnaissant exactement à la description faite par la journaliste («  une personne la tête dans le ciel à chercher les oiseaux » .... au risque de ne pas regarder où je marche) j'ai acheté ce livre que celle- ci recommandait. Quelle merveille de poésie, de sagesse et d'érudition !
Je me suis mise dans mon jardin au soleil, j'ai dévoré curieuse ce livre accompagnée des chants d'oiseaux justement. Cela peut paraître mièvre décrit ainsi mais mes mots restent peut- être trop pauvres ou maladroits pour traduire tout le bien que procure ce livre. Il donne à réfléchir sur nous même, notre vie et ce que l'on en attend. Je ne suis pas sûre de regarder de sitôt où je marche et j'espère que vous serez nombreux à prendre cette pause bonheur pleine de zénitude au milieu d'un univers dans lequel «  faire deux choses à la fois donne l'illusion de vivre deux fois plus »
Un chouette petit livre qui se lit très facilement grâce à de courts chapitres et les nombreuses petites anecdotes.

Je ne sais pas pourquoi j'ai été attirée par cette lecture mais ce fut une découverte sympathique. Les auteurs nous donnent des petites leçons de vie inspirées de la vie des oiseaux et comme les nombreuses espèces ornithologiques, il n'y a pas une « seule vérité juste » mais autant de « modèle » qu'il y a d'individus, ou d'espèces. Il n'y a pas une seule « normalité ».

En plus de l'aspect philosophique, on apprend également plein d'informations sur la vie des oiseaux et le mode de vie des différentes espèces. Si vous aimez la nature, n'hésitez pas ! C'est instructif mais pas du tout rébarbatif comme lecture !

De jolies pensées à méditer et choisir notre modèle de vie qui nous correspond à chacun.

À lire et à méditer !
Lien : https://odwy.wordpress.com/2..

« Chaque voyage nous change un peu. Il nous fait regarder le monde avec des yeux différents. c’est un remède contre le repli sur soi, l’ostracisme, la crainte ou la détestation de l’autre. Tout voyage nous apprend à être solidaires, comme les oiseaux migrateurs qui se soutiennent les uns les autres pendant leur long vol par des cris incessants. On ne revient jamais le ou la même d’un voyage : on laisse un peu de nous là-bas et l’on rapporte beaucoup ici. L’horizon nouveau nous grandit, nous donne plus d’étoffe et de surface. La rencontre des autres permet l’ouverture de soi même à tout ce qui nous entoure : mode de vie, environnement, humains. Et le voyage nous apprend surtout sur nous-mêmes, sur ce que l’on peut supporter en termes d’endurance, de manque de sommeil, d’inconfort, d’adaptation. Au bout du monde, avec le décalage horaire, la fatigue, les masques tombent : c’est le meilleur moyen de se révéler. Et peut être est-ce cela que l’on recherche en voyageant : apprendre quelle est notre vérité. »
Comment différencier une bonne peur d'une mauvaise? Une peur légitime d'une irrationnelle?
L'oiseau en est incapable. Nous avons cet avantage sur lui: la capacité de réfléchir, de prendre du recul. L'oiseau écoute sa peur avant toute chose, il doit survivre, s'envoler, vite. Alors que nous sommes en mesure, la plupart du temps, de contenir nos angoisses irraisonnées. Mais, d'un autre côté, nous avons quelque peu perdu la capacité animale à ressentir les émotions profondes au fond de nous, et à savoir que parfois, c'est vrai, il faut entendre ce que nous dit la peur - parce que son message est essentiel, parce qu'elle a aussi une vraie utilité: elle peut nous protéger.
Mais la petite mésange, justement, a-t-elle besoin de se faire à l'idée de la mort? Non, bien sûr. Parce que profiter de chaque moment, apprécier chaque graine glanée, chaque rayon de soleil, elle le fait déjà. Elle n'a pas besoin qu'on lui enseigne cette vérité, elle n'a pas besoin de philosopher: elle est déjà tout entière dans sa vie. Les oiseaux seraient-ils des sages au fond? La mésange ne projette pas son existence, elle ne planifie pas, elle ne remet pas à demain, elle ne s'imagine pas que ça sera mieux plus tard. Elle vit.
Dès lors qu'on laisse la poésie s'engouffrer dan la vie, on dit adieu à la monotonie.
Vivez votre propre chemin et observez celui qui s'épuise à éblouir le reste du monde en mettant de côté tous les bonheurs de la vie ...

Videos de Philippe Jacques Dubois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jacques Dubois
Pour découvrir des extraits : https://fr.calameo.com/read/005631067e9b14b0f3e1f
On a souvent besoin d?un plus petit que soi. C?est le secret que nous confie ce livre, avec bienveillance et douceur. Il faut réapprendre à observer ce qui nous entoure, à écouter les leçons de sagesse prodiguées par la nature. Et quoi de mieux pour cela que d?arrêter un moment le tempo infernal de nos vies et d?entendre ce qu?ont à nous dire les oiseaux ? Par leur mode de vie, leur façon d?être au monde, ces petits « maîtres à penser » nous enseignent un art de vivre plus respectueux de nos rythmes ? plus profond aussi. Ces 22 petites leçons de vie, courtes et simples, nous invitent à retrouver l?être naturel qui dort en nous.
Philippe J. Dubois est ornithologue et écrivain. Sa passion pour les oiseaux remonte à l?enfance. Il a parcouru le monde entier à leur recherche. Il dirige les éditions Delachaux et Niestlé, la plus ancienne maison consacrée aux livres sur la nature. Diplômée en philosophie et littérature, Élise Rousseau est journaliste et auteur d?ouvrages sur la nature et les animaux. Elle ?uvre aussi pour la protection de l?environnement.