Éditeur : Points (26/10/2017)
4/5   1 notes
La démocratie a été happée par le principe de représentation, elle n'est pensée que par lui, elle en est devenue prisonnière. Elle a également été engloutie par le marché qui lui impose ses lois, comme le montre jusqu'à la caricature l'actualité. Pourtant, malgré la montée des populismes, la défiance à l'égard des élus et l'apparente indifférence politique, l'idée démocratique vit dans les quartiers, les villes, les écoles, les entreprises, portée par des collectifs... >Voir plus

Kjeld
  21 janvier 2018
Dominique Rousseau nous offre un essai dont le thème est une réflexion sur le concept de démocratie, toujours difficile à définir.
Il insiste sur la distinction à faire entre le système actuel, souvent qualifié de "démocratie représentative" alors que selon l'auteur, il s'agit d'un contre-sens, et la démocratie. Cette dernière, qui veut dire le pouvoir au peuple, ne peut se résumer à élire des représentants à des fréquences plus ou moins régulières.
Dominique Rousseau explique qu'il est nécessaire de modifier les institutions et notre modèle de société pour les rendre plus démocratiques. Pour cela il propose de dépasser le modèle actuel de l'État-nation et développe le concept de démocratie-continue. Celle-ci pousse le citoyen à s'investir continuellement et surtout n'est pas un système fini, ce qui place toujours un idéal à atteindre et la nécessité de la repenser continuellement.
C'est un ouvrage qui a le mérite d'essayer de poser le dialogue sur la question d'actualité qu'est la crise politique que nous connaissons. Des réponses sont proposées, la compréhension est accessible à tous, et surtout, l'auteur ouvre le débat en précisant que chacun doit se saisir de la question.

KjeldKjeld   21 janvier 2018
Que le citoyen soit devenu le principe des constitutions, qu'ils en soit la raison d'être, sans doute ; mais il disparaît vite dans les dispositions d'un texte tout entier consacré à l'aménagement non des pouvoirs des citoyens, mais des pouvoirs de leurs représentants. (p. 201)
KjeldKjeld   21 janvier 2018
Un député-maire d'une grande métropole ou un président de région soit monopolise dans un même temps plusieurs espaces de décision, soit faute de temps délaisse une des institutions ; dans le premier cas, il étouffe le pluralisme, dans le second il déséquilibre les pouvoirs, et dans les deux cas il fait souffrir la démocratie. (p. 223)

Videos de Dominique Rousseau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Rousseau
"Jamais une loi de la République n'a autant associé les citoyens dans son élaboration". C'est ce qu'a déclaré ce lundi 7 décembre la Ministre de la transition écologique Barbara Pompili, à propos du projet de loi issu des propositions des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat.
Colère d'Emmanuel Macron, appels au boycott de certains participants, critiques des militants écologistes quant au "détricotage" de certaines propositions… le débat aura été tendu ces derniers jours autour de l'assemblée citoyenne pour le climat.
Pour parler de cet exercice de démocratie participative, Les Matins de France Culture reçoivent Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'université Paris 1 – Sorbonne, ainsi que Thierry Pech, directeur général du "think tank" Terra Nova et co-président du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat avec Laurence Tubiana.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Dominique Rousseau et Thierry Pech (07h40 - 08h00 - 8 Décembre 2020) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr