Souffleur de rêves tome 1 sur 2
Livr's Editions (18/02/2016)
3.29/5   12 notes
Depuis plusieurs semaines, Sonia et Mathis affrontent des cauchemars de plus en plus violents, jusqu’à en porter les stigmates dans leur chair. Quand le meilleur ami de Mathis sombre dans le coma, ils comprennent que la situation leur échappe et qu’ils ont besoin d’aide. Au Royaume des Songes, un monde parallèle au nôtre, le Souffleur de rêves se meurt, victime des assauts de son vieil ennemi, le Pilleur. Celui-ci a pour seul but de prendre le contrôle des rêves des... >Voir plus
Que lire après Souffleur de rêves, tome 1 : Le PilleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La couverture est intéressante. Angoissante est le terme qui convient le mieux. Cette débauche de couleurs et de tons sombres confère à l'ensemble une impression de froidure, de repli sur soi, de peur. Sensation renforcée par la présence de deux silhouettes noires au bas du livre qui se projettent vers un bois fort peu accueillant. Même le blanc entre les ombres décharnées accentue cette image de malheur.

Le résumé propose une vue d'ensemble sur le roman en proposant les grandes lignes au lecteur. Une menace pèse sur le royaume des songes par le biais d'un Pilleur qui saccage les rêves des humains. le Souffleur, celui qui maintient cet équilibre, n'est plus en état de contrer son influence néfaste. Mathis et Sonia, deux adolescents, alliés à Orina du royaume des songes semblent être la clé pour sauver ces deux mondes. Y parviendront-ils ?

Nous débutons cette histoire en découvrant le dernier Souffleur de Rêves, celui qui maintient l'équilibre des mondes en insufflant de doux rêves aux Rêveurs. Puis, nous faisons connaissance des jumeaux, Mathis et Sonia, adolescents sans histoires. Vraiment ? Disons que leurs nuits ne sont pas de tout repos ces derniers temps, car des cauchemars les peuplent. Ils sont même assez angoissants, voire violents. Hélas, les deux jeunes gens ignorent l'origine de ce problème assez envahissant. D'autant que leurs camarades semblent touchés eux aussi.

Un monde original…
L'auteure nous entraîne ici au travers d'une aventure palpitante entre le royaume des Songes et celui des humains qui rêvent. de belles descriptions émaillent ce roman qui, je l'avoue, m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé cet univers mis en place, même si le côté des songes est à mon sens un peu moins mis en avant. Les personnages sont fort intéressants au travers de leurs angoisses et de la découverte du Pilleur, ce renégat qui désire effacer tous les rêves du monde. Il s'agit quelque part d'une initiation personnelle. La fin, bien que triste, est belle et porteuse d'espoir.

Les personnages de Mathis et de Sonia sont bien travaillés. le premier est plus effacé que sa soeur, même s'il n'en reste pas moins déterminé lorsque la situation l'exige. Ils ont une affection particulière qui les relie, sans doute causée par leur gémellité, renforcée aussi par cette épreuve similaire qu'ils traversent tous deux. Il est intéressant de les voir évoluer tout au long de l'aventure, chacun gagnant en maturité jusqu'au sacrifice final. Orina est un personnage auquel je me suis vite attachée. Elle est très dévouée et son objectif est de sauver les mondes. le top des personnages de ce roman reste Maître Okar. Il ajoute une touche supplémentaire, un petit « je ne sais quoi » qui fait que sa présence au fil de l'aventure me semble indispensable.

Une plume agréable…
Même si quelques petites maladresses demeurent, elles n'ont pas pour autant gêné ma lecture. La plume est plaisante, parfois poétique et aérienne lorsque le monde des songes est évoqué ; puis elle devient plus simple, moins « travaillée » quand il s'agit du monde terrestre. le livre se lit très vite et les règles du monde des songes sont très bien expliquées (Dormeurs, Rêveurs, Lieurs, etc.). On ne s'y perd pas.

L'intrigue est bien menée, même si le contenu ne surprend pas complètement. Je pense qu'il s'adresse à un large public pas uniquement à un jeune adulte, disons à partir de 12/13 ans. Ce récit permet sans peine de s'évader de la morosité quotidienne et touche un aspect du fantastique en l'exploitant sous une forme peu utilisée. Quelques rebondissements égrènent l'aventure, et une petite romance se dessine.

Je vous conseille cette intégrale pour passer un bon moment sous le plaid au chaud.
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Le récit se divise en deux perspectives : celle de notre monde dans lequel on suit les jumeaux Mathis et Sonia et celle du Royaume des Songes où Orina poursuit sa formation de lieuse de rêves. Les jumeaux font de terribles cauchemars qui ont des répercussions physiques dans la vie réelle. Orina, de son côté, est choisie comme successeure du souffleur de rêves et doit essayer d'arrêter à tout prix le Pilleur de rêves, responsable des cauchemars et donc des souffrances, pas seulement des jumeaux, mais de beaucoup d'enfants rêveurs.

J'ai apprécié l'univers de ce livre, tout particulièrement le Royaume des songes ! Cet endroit a une aura magique et j'ai regretté parfois que l'auteure ne décrive pas plus les décors dans ce monde. Il y a beaucoup de très belles descriptions (même si elles sont parfois un peu effrayantes :p ) quand les enfants sont dans leurs rêves/cauchemars, mais peu dans le Royaume des Songes.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Maitre Okar, qui est un chat qui parle, un membre du conseil des anciens et un formateur dans le Royaume des Songes. Il est d'une grande aide à Orina et la guide grâce à ses enseignements. Il a aussi un caractère typique du chat, c'est-à-dire qu'il n'écoute rien et n'en fait qu'à sa tête. :p

J'ai eu un peu de mal à adhérer à la relation entre Sonia et Mathis au début du livre. L'auteure nous décrit leur proximité dûe à leur statut de jumeaux mais je n'arrivais pas à ressentir ce lien particulier entre les personnages car ils ne se confiaient pas l'un à l'autre, ils étaient figés dans le mutisme et ne semblaient pas se faire assez confiance que pour se raconter leurs cauchemars. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier les deux personnages, mais je n'avais pas l'impression d ‘être avec des jumeaux, plutôt avec de bons amis.

Vous allez me dire que je suis une psychopathe, mais j'attendais avec impatience que les jumeaux s'endorment pour voir dans quel cauchemar ils allaient être entrainés cette fois ! Ce livre est un livre jeunesse, donc les détails ne sont pas sanglants ou horribles mais j'aimais essayer de deviner ce qui allait leur arriver, et j'étais souvent surprise !🙂

Il y avait quelques petites longueurs au niveau de l'histoire. Je pense notamment aux longs dialogues entre Orina et ses amis. Elle n'a pas confiance en elle et doute tout le temps de la réussite de sa mission. Je comprends que son entourage tente de la rassurer mais j'ai trouvé que les réflexions se répétaient un peu dans ses passages et on se dit juste qu'on aimerait qu'elle passe à l'action plutôt que de douter sans cesse d'elle-même !

J'ai apprécié me plonger dans les cauchemars concoctés par l'auteure et tenter de sauver le monde des rêves avec les protagnistes. Les quelques petites longueurs dans l'histoire ne m'ont pas arrêtée et j'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve dans tome 2 !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Il existe un monde où les rêves prennent forme, où les Dormeurs viennent trouver les songes qui peuplent leur nuit. Dans ce monde parallèle au nôtre, le Souffleur est indispensable à la création des rêves. Mais depuis quelques semaines, plusieurs adolescents de notre monde vivent des cauchemars atroces. le Pilleur est de retour et ses assauts répétés ont plongé le Souffleur dans le coma. Démuni, le Royaume des Songes est inquiet pour son avenir mais aussi pour les Dormeurs qui subissent des nuits interminables. Sonia et Mathis, frère et soeur, en sont deux victimes. Et leurs cauchemars commencent à devenir réalité lorsque les séquelles de la nuit apparaissent réellement sur leurs corps le matin…

J'ai reçu cet exemplaire grâce à l'opération Masse critique de l'imaginaire de Babelio et aux éditions Livr's éditions. Je tiens vraiment à remercier ces derniers pour cet envoi qui était très gentiment accompagné de badges, marque page, catalogue et avantage. Ce fut une agréable surprise !

Avec ce roman fantastique, Bérengère Rousseau nous fait voyager dans le Royaume des Songes. On découvre au fur et à mesure les règles qui le régissent et les rôles de chacun dans le voyage des Dormeurs. Certaines questions restent en suspens mais cela ne gêne absolument pas la compréhension de l'histoire. L'auteur nous emmène directement au coeur de l'action. Et en effet, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ! Les actions s'enchaînent en alternant entre Orina du Royaume des songes et les jumeaux Sonia et Mathis de notre monde. Je m'attendais à un roman plutôt pour jeunes adultes mais finalement, je l'ai trouvé plus pertinent pour les jeunes ados (à partir de 12 ans). C'est un roman très accessible en termes d'écriture mais les cauchemars des jumeaux me retiennent de le conseiller en 8-12 ans… Sonia et Mathis vont vivre l'enfer chaque nuit : course-poursuite, agression et ambiance bien glauque.

Je suis rarement sensible aux petites coquilles qui peuvent être passées au travers des mailles du filet parfois. Cela ne gêne pas ma lecture. Cependant, sur la fin du roman, elles ont été suffisamment nombreuses pour que cela finisse par m'interpeller. Elles n'ont pas entamé mon intérêt pour le roman mais m'ont arrêté quelque fois dans ma lecture.

Sans être révolutionnaire, Souffleur de rêves est un bon roman fantastique, qui se rapproche aussi un peu du thriller avec un méchant bien sadique ! Suspense, frayeur et monde fantastique, le cocktail est réussi. La fin de ce roman appelle une suite mais l'intrigue de ce premier tome est quand même résolue donc pas de frustration. Rendez-vous pour le tome 2 !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Dans ce roman se côtoient deux mondes, celui des dormeurs, les humains, et celui des songes, des rêves ou encore des cauchemars ! Dans le monde des dormeurs il y a deux jumeaux, Sonia et Mathis, qui toutes les nuits font des rêves atroces, tellement horribles qu'ils se réveillent avec des marques correspondant à ce qu'ils ont rêvé ou vécu pendant leur nuit. Dans le royaume des songes, le souffleur de rêves est mourant à cause d'un vieil ennemi. Une jeune femme, pressentie pour prendre la succession du souffleur de rêves a pour mission de créer un lien avec Sonia et Mathis afin de sauver les deux mondes.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman alors que je trouvais l'idée très intéressante. L'intrigue est certes plausible mais certaines incohérences m'ont gênée, les personnages sont attachants, l'aventure est bien présente. Tout cela aurait pu fonctionner mais je pense que c'est l'écriture qui ne m'a pas plu, j'ai eu l'impression d'un roman écrit en atelier d'écriture, il m'a manqué un petit quelque chose, dommage…

Je remercie néanmoins Babelio et Livr's Editions pour m'avoir fait rentrer dans un autre univers.
Le Pilleur est la première partie d'un diptyque d'une fantasy contemporaine qui ravira la jeune génération.
Mathis et Sonia sont jumeaux. Ils partagent un quotidien d'adolescents lambda. Ils vont au lycée, sortent avec leurs amis... ect. Mais depuis quelques semaines, quelque-chose ne tourne plus rond dans leur vie, ils font des cauchemars de plus en plus violents. D'abord mis sur le compte du stress des examens, ils n'osent pas en parler à leurs parents de peur d'être pris pour des fous. Seulement quand lors de ces cauchemars ils se blessent et se réveillent avec ces mêmes blessures, ils commencent sérieusement à angoisser. Ils l'ignorent encore mais ils sont les victimes de l'attaque que subit le Souffleur de rêves par le Pilleur. Parallèle à notre monde existe le Royaume des Songes dans lequel un être que l'on nomme le Souffleur de rêves est chargé d'insuffler les rêves aux gens afin d'assurer l'équilibre entre les deux mondes. Mais un ancien Souffleur devenu renégat a décidé de détruire cet équilibre en suggérant à tous les adolescents des cauchemars si virulents qu'ils peuvent même en mourir. Victimes de ce Pilleur, Mathis et Sonia devront trouver le moyen de vaincre leurs peurs les plus profondes s'ils espèrent survivre.
Après son premier roman Rédemption, Bérengère Rousseau retente l'aventure de l'écriture avec un nouveau cycle de Young Adult. Ecrit avec une belle fluidité, on apprécie de lire ce récit très aéré qui nous immerge d'emblée dans l'action. On pénètre donc immédiatement l'imaginaire de cette rêveuse des temps modernes. C'est d'ailleurs tout naturellement qu'elle s'est tournée vers notre subconscient alimenté par les rêves pour donner naissance à un royaume parallèle au nôtre. Une belle idée pour apporter une touche fantastique à un quotidien ordinaire.
Souffleur de Rêves nous ouvre la porte sur un monde familier et inconnu, un monde effrayant sur lequel nous n'avons aucune prise. Et si au final nos rêves nous étaient suggérés ? et si nos pire cauchemars devenaient réalité?
Plus d'infos sur Fantasy à la carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..

Les cris recommencèrent. Encore et encore. La jeune Rêveuse se prit la tête entre les mains : elle n’en pouvait plus de les entendre. Son corps meurtri la faisait souffrir. Des égratinures parcouraient ses mains et ses jambes, signes qu’elle s’était heurtée à des ronces. Cette forêt devenait de plus en plus hostile.
Alen dessina un oiseau sur le sable mouillé. D’un battement de cils, il lui donna vie. Le volatile s’éveilla et, d’un mouvement gracieux, prit son envol dans l’immensité du ciel. Un petit garçon, les yeux ébahis, contempla le spectacle sans un mot.