EAN : 9782262026110
Perrin (18/01/2007)
4.1/5   5 notes
" La vérité du général de Gaulle est dans sa légende ", croyait Alain Peyrefitte. Pas seulement, à en juger, dans ce livre, par la somme des documents exhumés des archives, notamment américaines et russes. Grâce à eux, Eric Roussel réécrit l'histoire des débuts de la France Libre, des rapports avec les Alliés entre 1940 et 1945, et surtout fait découvrir un " de Gaulle avant le Général ", dont les idées et les comportements sont proprement saisissants.
Que lire après Charles de Gaulle, Tome 1 : 1890-1945Voir plus
De Gaulle par sa vie et ses écrits s'est fait entrer dans l'histoire, ses amis et proches l'on déifié, Eric Roussel en écrivant une biographie sans concession l'humanise. Cette première partie de sa naissance et la victoire de 1945, nous montre le parcours atypique d'un soldat amoureux de sa patrie et qui aimerai devenir un nouveau grand Condé voir comme le dira Churchill une nouvelle Jeanne D'Arc. Les premières années sont évoqués rapidement, ce qui prend le plus de place est bien entendu sa vie militaire, sa participation à la première guerre mondiale, son enfermement, mais aussi ses analyses fines et prémonitoire sur l'état déplorable de l'armée française pendant l'entre deux guerre. Mal aimé par ses supérieurs, qui n'aiment pas être remis en cause il devra pour faire connaître ses idées les écrire et s'acoquiner avec les politiques. le reste fait partie de la geste et c'est la le point fort de Roussel car il cherche la vérité derrière l'hagiographie. le passage au grade de général, le passage au ministères, la fuite, et le grand coup de bluff de l'appel ainsi que tout ce qui en découlera jusqu'à la libération de la France et sa reconstruction à son idées, sont analysés sans passions et révèle un homme et non plus une icône., ce qui plus grand.
Surprenant... Comme le général. Ce n'est pas une biographie au sens propre mais des "focus" sur des épisodes particuliers. L'ambiguïté incroyable des années de guerre (et du personnage) est très bien analysée... Et pour parler familièrement, "c'est passé, de peu, mais c'est passé..."

Plus tard ils comprendront pourquoi il y avait de la pertinence à se comparer à Jeanne d'Arc; pour l'instant cela avait de quoi surprendre et inquiéter.