Des bêtes ! tome 1 sur 7
Max Milo (11/10/2007)
3.96/5   28 notes

Des bêtes ! a une vocation scientifique évidente, celle de représenter les animaux tels qu ils sont en réalité. C est-à-dire comme nous. Il ne s agit cependant pas de faire de l anthropomorphisme mais plutôt de considérer que ces animaux ont leurs joies, leurs peines, leurs petits tracas, leurs gros problèmes, leurs humeurs et leur humour. Les histoires mettent en scène des personnages récurrents, tel... >Voir plus
Que lire après Des bêtes !, tome 1 : Chacun son tourVoir plus

Souillon

3.96★ (1989)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ah mes amies les bêtes ! Finalement, on s'y attache vite en fait ! J'ai découvert ce premier tome après avoir lu les deux derniers de la série et je me rends finalement compte que ce n'est pas toujours bien de faire les choses à l'envers, même si chaque tome peut être lu dans n'importe quel ordre.

Ici, on découvre (enfin redécouvre pour ma part) toutes nos amies les bêtes dont certaines ne font d'ailleurs plus leur apparitions dans les derniers tomes que j'ai lus tels que Brett la taupe mais pour la majeure partie, ce sont les mêmes qui nous font rire, ou du moins sourire. Yannick, l'ornithorynque, qui se trouve affreusement laid mais qui finalement finit pas se moquer lui-même d'avoir été stupide de déprimer pour une telle chose puisqu'il trouve un animal encore plus laid que lui, les fourmis dont Jean-Emmanuel qui fait la honte de la fourmilière tant il est "bête" (double sens, c'est fait exprès), les rats Diego et Rémi dont ce dernier s'interroge sans cesse et n'arrête pas de bombarder son ami de question sur la manière dont on fait les bébés...et tant d'autres encore, allant des plus petits (les cafards, les poux) aux plus grands (les éléphants, les lions, les gorilles...).

Une bande-dessinée qui se lit très vite et avec beaucoup plus de passages rigolos (à mon avis) que dans les dernières. Cependant, impossible de les mettre en tant que citations car, sortis du contexte et du dessin qu'elles accompagnent, celles_ci ne voudraient plus dire grand chose donc à vous de les découvrir !
Les principaux protagonistes de cette BD ? Des bêtes ! C'est son titre d'ailleurs. Des bestioles de tout poil, des petites et des grosses, des jolies ou des franchement laides. On y trouve donc des ours, des serpents, des lions, des fourmis, des marmottes, des singes. Bref, beaucoup de bêtes. le point commun de toutes ces planches ? L'humour. Sauf, et ce sera mon seul petit regret, que les histoires tournent énormément autour de gags où une bestiole en bouffe une autre. C'est le nature, me direz-vous. Certes, mais je trouve que finalement les planches les plus amusantes sont justement celles qui sortent de cette trame.
De la fourmi à l'éléphant, des situations bêtes ... Une amorce de l'humour noir !
J'adore ! C'est frais, plein d'humour et de vérités ! Derrière les traits de ces animaux si humains, chacun reconnaitra un ou quelque proches... Moi-même je dois bien reconnaître un lien de parenté avec Brett, la marmotte...
Excellent, un véritable coup de coeur ! je n'avais pas du tout entendu parler de cette bd, je l'ai vu sur un chariot dans ma médiathèque et je l'ai découverte, presque toutes les planches sont hilarantes, tout est très bien trouvé. les dessins sont simples mais jolis.
Donc dans les trouvailles, on a entre autres :
un ours qui se fait avoir par un piranha, un restaurant pour oiseaux qui est en fait la bouche d'un crocodile, deux rats irrésistiblles (je ne vous en dis pas plus), un ornithorynque qui a une crise existentielle, des singes qui volent les humains (comme dans Rio ou les pingouins de Madagascar je ne sais plus exactement, sûrmement les deux) et un running-gag avec des autres singes qui essaient de s'octroyer les femelles mais le chef est catégorique

Vous l'aurez compris, une bd à lire de toute urgence, une très belle surprise pour moi !

(Un oisillon) Papa et Maman ils étaient complètement bourrés quand ils ont construit le nid !!!
Un serpent à une grenouille mexicaine :
- Ben qu'est-ce qui t'arrive mignonne ? T'es toute rouge
- Je suis couverte de poison ! Si tu me manges tu meurs !
- Du poison ! Ha ha ha ha on me l'avait pas encore faite celle-là

(imaginez la scène et la suite)
"Et je dis même plus : si l'enfer existe, j'espère qu'il est réservé aux gaspilleurs !"