H.M.S. abréviation de Her Majesty's Ship; nous voilà donc avec une aventure maritime vue du côté anglais, avec en arrière scène une histoire policière pour résoudre plusieurs mortalités bien suspectes. Les dessins sont bien réussis et l'histoire a pour origine la presse, c'est à dire l'enrôlement forcé de marins pour constituer un équipage. L'époque vers 1800 est l'une des plus riches pour la navigation à voiles, les conflits entre la France, l'Angleterre principalement mais aussi avec l'Espagne et le Portugal.
Commenter  J’apprécie         260
J'aime de manière générale les aventures maritimes depuis qu'un certain Bourgeon nous a fait rêver avec Les Passagers du vent tout en s'inscrivant dans une certaine réalité historique avec la rigueur qui va avec. Force est de reconnaître que HMS en est loin même si on compare cette série avec l'ambiance du film Masters and Commanders. Sic !
Le scénario est quelconque mais les bateaux sont superbes. L'exploitation du récit laisse à désirer mais le graphisme fait merveille. Bref, vous aurez compris l'antagonisme de cette série. Si on ajoute avec cela une narration difficile, on n'est pas loin de la mauvaise appréciation ...
Cependant, malgré tout ces défauts, cela se laisse lire avec un cadre bien représenté. Il manque simplement la force de ce qui fait les grands récits.
Commenter  J’apprécie         20
Fin du XVIIIe siècle, John Fenton est embarqué de force comme matelot sur le Danaë, un bateau de la Royal Navy britannique. L'ambiance de polar historique sur mer est particulièrement bien réussie, il y a du suspense, l'intrigue se tient, l'atmosphère maritime et militaire est bien rendue, et le mystère est intense et épais et m'a bien accroché. le graphisme est souvent efficace à reproduire les éléments maritime, certaine illustrations navales sont soignées, dynamiques, dans un style réaliste assez classique. Mais le trait est parfois un peu raide, surtout dans les représentations des personnages et la colorisation numérique n'est pas très élégante, avec des dégradés verdâtres, malgré le soin apporté aux représentations navales, je ne suis pas vraiment fan du graphisme. Mais l'intrigue suffit à me donner envie de voguer plus loin sur le HMS Danaë.
Commenter  J’apprécie         10
Série qui allie aventures maritimes et polar. Beaucoup moins connue que l'épervier, tous les albums de la série ne sont pas au même niveau mais le dessin est précis et sur tandis que le scénario est sur les premiers opus, intéressant. Classique, très classique mais bien fait.
Commenter  J’apprécie         40
Comme il ne pouvait contrôler ni le vent, ni la femme, l'homme inventa les voiles.
Bande annonce du tome 2 de la série HMS par Roger Seiter et Johannes Roussel