Tiphaine Samoyault (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080712322
Éditeur : Flammarion (30/11/-1)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 48 notes)
Qu'on ne s'attende pas à un roman d'aventures, encore moins à des souvenirs de voyage : Impressions d'Afrique, paru en 1909, est un laboratoire d'expérimentation littéraire, où l'histoire commence au chapitre I ou au chapitre X, selon le choix du lecteur ; chaque mot en recèle un autre, chaque phrase contient en germe un roman à venir. Edmond Rostand, le premier, fut fasciné ; puis Marcel Duchamp - il dit s'en être inspiré pour La Mariée mise à nu -, Michel Leiris, ... >Voir plus

Duluoz
  21 décembre 2014
Ne vous laissez pas dérouter, l'histoire est d'une construction des plus éclairée.
BourlJean
  23 avril 2019
Le paquebot Lyncée fait naufrage près des côtes africaines. Les naufragés, dont le narrateur, sont capturés par l'armée de l'empereur Talou VII. En attendant leur libération, ils préparent une série de numéros pour un spectacle intitulé « le gala des incomparables ».
Raymond Roussel indiquait qu'il fallait lire le roman en commençant par la deuxième partie, page 147.
darkon31darkon31   22 décembre 2010
Plus près de moi, dans l’alignement du théâtre rouge, se dressait un large socle en bois sur lequel, debout et penché, Naïr, jeune nègre de vingt ans à peine, se livrait à un absorbant travail. À sa droite, deux piquets plantés chacun sur un angle du socle se trouvaient reliés à leur extrémité supérieure par une longue et souple ficelle, qui se courbait sous le poids de trois objets suspendus à la file et distinctement exposés comme des lots de tombola. Le premier article n’était autre qu’un chapeau melon dont la calotte noire portait ce mot : « PINCEEE » inscrit en majuscules blanchâtres ; puis venait un gant de Suède gris foncé tourné du côté de la paume et orné d’un « C » superficiellement tracé à la craie ; en dernier lieu se balançait une légère feuille de parchemin qui, chargée d’hiéroglyphes étranges, montrait comme en-tête un dessin assez grossier représentant cinq personnages volontairement ridiculisés par l’attitude générale et par l’exagération des traits.
(p. 2-3)
DuluozDuluoz   21 décembre 2014
Près de l'autel, vers la droite, verdissait un palmier gigantesque, dont l'admirable épanouissement attestait le grand âge; un écriteau, accroché au stipe, présentait cette phrase commémorative :< Restauration de l'empereur Talou IV sur le trône de ses pères >. Abrité par les palmes, de côté, un pieu fiché en terre portait un œuf mollet sur la plateforme carrée fournie par son sommet.
coco4649coco4649   21 février 2018

 SES DEUX MAINS TRAVAILLAIENT AVEC UNE AGILITÉ