Mortagne (01/01/1983)
3.17/5   3 notes
Longtemps, le Tarot a été un outil ésotérique de connaissance, un instrument occulte de pouvoir... Ici, il est plutôt présenté comme un miroir de soi où s'anime la psychologie de chacun. Le Tarot psychologique est une démarche active misant sur le principe bien établi de la projection : le consultant s'identifie à des images polyvalentes, issues de la tradition populaire. Plutôt que de se baser sur la voyance et l'écoute passive, ce jeu tire profit de la notion de s... >Voir plus
Que lire après Le tarot psychologique : Miroir de soiVoir plus
Bien loin de son aspect divinatoire supposé, l'auteure, elle-même psychologue, utilise le Tarot comme support à une prise de conscience interne et à la découverte des émotions sous-jacentes à la problématique étudiée. D'ailleurs le sous-titre, 'Miroir de soi' ne saurait être plus approprié. le livre est bien construit, les fondements sur lesquels reposent cette approche sont bien exposés, autant en ce qui concerne le Tarot que pour les aspects psychologiques, pointant principalement sur les travaux de Carl Jung. Les explications sont limpides, les exemples nombreux et pertinents. Je n'ai trouvé aucune trace de charlatanisme ni de prosélytisme dans ce livre, mais plutôt un exposé relativement simple et accessible d'une approche à mi-chemin entre thérapie te développement personnel. Cela me semble à la portée de tous quoique une connaissance préalable minimale du Tarot et des notions de relations d'aide facilitent grandement la compréhension de la thèse. En somme j'ai apprécié et recommande cette lecture pour ceux intéressés par l'un ou l'autre des deux pôles de l'ouvrage.