ISBN : 2070718867
Éditeur : Gallimard (22/03/1990)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 63 notes)
Martial Canterel fait visiter sa somptueuse propriété Locus Solus à quelques-uns de ses amis. Au cours d'une longue promenade, qui pourrait évoquer une sorte d'itinéraire initiatique, l'illustre savant (figure accomplie de l'écrivain, de l'artiste, ou plus exactement du génie selon Roussel) propose en sept étapes à l'admiration de ses amis chacune des sept merveilles de ce monde qu'il a conçue, créée et enfermée dans son parc. Ces stupéfiantes trouvailles vont de la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  22 novembre 2016
Je garde le souvenir précieux et émerveillé de ma promenade dans la propriété de Canterel.
Ses mécanismes m'ont fasciné, avec leurs étonnants procédés.
Raymond Roussel était vraiment un génie littéraire, à part.
Ce récit (ainsi qu' Impressions d'Afrique) m'ont tellement captivé et sidéré, que trente-cinq ans plus tard, je remet encore la lecture de "Comment j'ai écrit certains de mes livres"
J'ai peur que la magie ne s'évade de ma mémoire.
pleasantf
  09 janvier 2016
La courte biographie de Raymond Roussel insérée en début de livre nous apprend que Locus Solus fut considérée comme une œuvre déroutante lors de sa parution. Plus d’un siècle après celle-ci, ce livre est toujours aussi déroutant. Il fait penser à certaines nouvelles fantastiques de Borges ou à l’invention de Morel de Bioy Casares, écrits plus tardifs.
Les descriptions techniques minutieuses des mécanismes mis au point par le maître Canterel , plus invraisemblables les uns que les autres, sont interminables et rébarbatives et m’ont profondément ennuyé. Le livre est cependant sauvé par la langue très précieuse de Raymond Roussel dont on peut admirer l’admirable précision de langage, la richesse lexicale et l’imagination débridée.
Locus Solus, paru en 1914, m’apparaît comme un roman caractéristique d’une période antérieure au profond désenchantement que connaîtra le monde occidental à la suite des deux guerres mondiales. Je ressens une foi moderniste sans faille dans la technique, utilisée ici dans un but quasi artistique et essentiellement non utilitariste, une foi dans la capacité à créer à partir de la technologie un monde artificiel, identique dans ses moindres détails au monde réel. Au travers de son personnage de Canterel, Roussel glorifie un homme au savoir universel, à la fois scientifique et humaniste, modèle qui va peu à peu disparaître avec la spécialisation des savoirs et l’oubli progressif des connaissances issues des légendes ou mythes anciens.
stcyr04
  05 octobre 2018
Canterel, scientifique et inventeur de son état, invite en son vaste domaine, certains de ses confrères, afin de leur montrer les vastes avancées scientifiques qu'il a accompli.
Un roman singulier, ce Locus solus, riche en descriptions méticuleuses, et complètement dépourvu de tout dialogue. L'auteur façonne, par des tournures de phrases archaïques et inusitées et le recours à de fréquents néologismes plaisants, un univers fantasmagorique, original. Je soupçonne l'auteur de s'être follement amusé à écrire cet opus, je doute fortement qu'il attendit, même chez le lecteur du début du siècle dernier, que l'ont prenne au sérieux, qu'on adhère même par convention littéraire à de telles calembredaines. Et c'est là que réside, à mon sens, l'intérêt du roman. On est peu à peu gagné par un sentiment de l'absurde plutôt comique et c'est avec un sens du second degré que l'ont poursuit la lecture. On le lit comme un pastiche, une parodie de roman de science-fiction, qui n'est pas sans charme, si l'on possède un sens de l'humour idoine.
chartel
  24 janvier 2009
Après la lecture des premières pages de "Locus Solus" de Raymond Roussel, j'ai eu le sentiment que je ne pourrais peut-être pas aller jusqu'au terme du roman. Mais je me suis fais violence (violence étant tout de même un bien grand mot) pour ne pas céder à la facilité. Car, au fur et à mesure, je comprenais que l'intérêt du récit ne résidait pas dans la progression d'une histoire portée par une intrigue bien construite, mais s''incarnait plutôt dans sa forme même. J'ai donc été déçu au départ parce que Raymond Roussel proposait une littérature trop originale, faite d'une langue précieuse et recherchée, n'hésitant pas à faire appel, si nécessaire, à des néologismes, et s'aventurant dans d'interminables descriptions mécaniques alambiquées, rappelant à la fois l'univers des surréalistes et celui des romans de Jules Verne. Suivant un schéma bien ordonné, le narrateur se rend chez un certain Martial Canterel, maître de la somptueuse propriété de Locus Solus, pour une visite plus que singulière. Débute alors une étonnante présentation en sept étapes des merveilles conçues par le démiurge Canterel, dispositifs farfelus, abracadabrantesques et semblant sortis des mains du créateur de Frankenstein.
brigetoun
  12 mars 2013
j'avoue avoir mis plusieurs années pour le lire - entre fascination, plaisir, essai de comprendre comment c'est fait, d'où venait cette imagination délirante et précise, cette science fantasque, puisque n'avait pas lu "comment j'ai écrit..." mais que je savais que cela existait (et ne m'a pas spécialement éclairée, a juste défloré un peu),et lassitude exaspérée... n'empêche qu'à plusieurs mois de distance je pouvais le reprendre sans revenir en arrière pour renouer, et que le sourire était là, même quand la solennité affichée du narrateur, ce ton de bonne compagnie, ne semblait pas le demander.
chartelchartel   24 janvier 2009
Par une conséquence voulue de la combinaison atomique particulière qui l’engendrait, l’aimantation s’exerçait seulement du côté intérieurement assombri au début par le cylindre, dans le champ strict d’un impeccable tube imaginaire de longueur indéfinie, dont l’axe eût traversé le centre des deux rondelles et dont le diamètre eût égalé le leur.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   14 avril 2013
L’œuvre, installée sur la place publique de Tombouctou, reçut, en raison de son origine, une dénomination qui traduite en langage moderne donnerait ces mots : le Fédéral. Modelé avec un art charmant, l’enfant, nu, le dos de ses mains tourné à
plat vers le sol, avançait les bras comme pour faire
une offrande invisible, évoquant, au moyen de son
geste emblématique, le don de richesse et de félicité
promis par l’idée qu’il représentait
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   14 avril 2013
Le trône appartenait alors à une femme, la reine
Duhl-Séroul, qui, à peine âgée de vingt ans, n’avait
pas encore choisi d’époux.
Duhl-Séroul souffrait parfois de terribles crises
d’aménorrhée, d’où résultait une congestion qui,
atteignant le cerveau, provoquait des accès de folie
furieuse
stekasteka   14 mars 2019
Rêvant quelque nouvelle utilisation de l'aquamicans, le maître eut la pensée de fabriquer pour l'intérieur du grand diamant une collection de ludions capables de s'élever automatiquement vers la surface par l'effet d'une poche respective où s'accumulerait peu à peu une portion de l'oxygène si abondamment répandu dans l'ambiance - puis de redescendre jusqu'au fond grâce à la désertion subite du gaz amassé.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   14 avril 2013
Contrarié par l’échec de toute investigation, le
roi, songeant à l’existence possible d’une ouverture ensablée, ordonna de déblayer, au-dessous de
l’endroit sonore, la montagne dont un fin gravier
envahissait la base