Tout va bien enfin, ça va aller tome 1 sur 2

Eva Roussel (Illustrateur)
La Relève et la Peste (01/11/2019)
3.78/5   23 notes
Nours & Plüche, jeunes trentenaires, vivent dans une harmonie parfaite. Un appartement dans une belle ville, des amis et surtout un amour fusionnel.
Mais en ce début d'année, l'économie mondiale est en chute libre et le climat social s'effrite de plus en plus. Des banques qui ne délivrent plus d'argent, une pénurie d'essence et des coupures d'électricité à répétition vont amener Nours et Plüche à prendre conscience que l'effondrement est à leur porte.
... >Voir plus
Que lire après Tout va bien enfin, ça va aller, tome 1Voir plus
Cette bd en deux tomes est géniale. Elle se lit facilement, les personnages sont tous très attachants. Et surtout quelle claque, on découvre un futur qui pourrait être réaliste, le monde qui se déchire entre une crise écologique sans lendemain et un gouvernement qui tente de garder le contrôle. On suit l'histoire d'un couple fiché "transitionnaire", accusé avec bien d'autres, d'avoir provoqué la catastrophe économique en refusant de participer au consumérisme. J'ai trouvé cette idée presque ridicule, puis je l'ai rattachée à l'actualité, les débats qui existent actuellement sur les repas végétarien à l'école qu'on pointe du doigt comme un scandale, et je ne l'ai plus trouvé ridicule du tout.
Le tome 2 m'a beaucoup inspirée, il fait naître l'idée qu'il n'existe pas une façon de vivre, que la société dans laquelle nous vivons n'est pas plus stable qu'une autre et que des façons de "faire société" plus proches de la nature, plus saines peuvent aussi exister. Cela peut sembler naïf, mais ça fait du bien !
Ça va aller ! Ça va aller ! Je me répète ça pour rassurer parfois. Il faut dire que le monde est angoissant (si, si on peut le dire), même s'il l'a toujours plus ou moins été. Moi, je m'inscrit aujourd'hui et maintenant, j'estime que l'avenir ne me semble pas forcément (ir)radieux que ce soit au niveau politique, économique, environnemental, sociétal, ...
Du coup une BD sur le sujet, en plus édité par La relève et la peste, j'y vais. le dessins est sympathique, le témoignage est intéressant et intrigant, ça marche bien, on rentre dedans, on le lit d'une traite. On suit ce couple qui raconte comment ça s'est passé, c'est jamais un grand soir, c'est morceau par morceau. C'est réconfortant la façon dont c'est raconté, c'est une sorte de d'autobiographie anticipée (parce que ça c'est pas réellement (encore) passé).
J'ai juste fait l'erreur de commander seulement le 1er tome. Vivement la suite.

- Ouais, c'est là que ça a merdé concrètement pour les gens.
- Mais en fait c'était une sorte de lame de fonds qui remontait depuis longtemps.