Actes Sud Junior (03/10/2009)
3.69/5   13 notes
"Moi je suis alsacienne. A moitié, on va dire. L'autre moitié englobe une jambe perdue et les trous dans ma mémoire. Je recompose, forcément. Les souvenirs se sont effacés en pointillés et l'enfance est tombée dans un trou qui fait tache en plein dans les cauchemars."

Dans une autre vie, Vestine se prénommait Mukagatare. Survivante du génocide rwandais, elle raconte les lambeaux de souvenirs mais aussi le beau et long travail de reconstruction entamé.
Que lire après Vestine, une légende noireVoir plus
Vestine, 27 ans, (re)vient de loin, dans tous les sens du terme : émigrée du Rwanda pour fuir le génocide, équipée d'une prothèse pour remplacer sa jambe amputée, et remise sur pied à la fois par un thérapeute et par l'amour de sa mère adoptive et celui d'une amie.
En 1994, elle n'avait que 11 ans, et elle a tout perdu : sa vie en Afrique, sa mère, ses frères et soeurs, massacrés et/ou agonisant sous ses yeux. Mais elle a voulu "effacer", repartir de zéro, au point de changer de nom en arrivant en France et de développer une phobie contre les hommes noirs ou métis.

Sous forme d'un témoignage fictif, Virgine Jouannet Roussel signe un ouvrage poignant sur la guerre civile au Rwanda, la lâcheté et/ou la peur humaines (comme dans toute crise, chacun cherche avant tout à sauver sa peau), et la capacité de se reconstruire après un drame, en se le réappropriant par la parole.

"La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression." (wikipedia)
Pour en savoir plus sur la résilience, lire les ouvrages de Boris Cyrulnik.

Roman bouleversant et important, dès 14-15 ans.
Vestine a vécu le pire, et se bat pour aller vers le meilleur ; rescapée du génocide rwandais, qui fit des centaines de milliers de morts au Rwanda en 1994, elle vit désormais en Alsace et se reconstruit grâce à l'aide du docteur Bernstein. Mais les souvenirs, comme un poison pernicieux, hantent ses rêves des atrocités et des rires des soldats qui ont massacré sa famille. Pour les exorciser, Vestine croit au pouvoir des mots ; des mots qui claquent aussi violement que le bruit des mitraillettes résonnant encore dans sa mémoire.

L'avis de Marie, 13 ans : Ce roman est parfois difficile à lire, à cause de la manière d'écrire et aussi de l'histoire. Mais je l'ai trouvé émouvant.

L'avis de la rédaction : Forte et évocatrice, parfois à la limite du soutenable, la parole de Vestine se déploie comme un flot, délivrant peu à peu l'émotion prisonnière de la fierté de la jeune fille, pour libérer une histoire comme il dut y en avoir des milliers en 1994, sur cette terre tragique du Rwanda.
Vestine, 25 ans, vit en Alsace. Il y a une quinzaine d'années, elle se prénommait Mukagatare et vivait au Rwanda... Au fil de ses consultations avec son psychologue, Vestine sortira de l'horreur. Mêlant sa vie d'aujourd'hui en Alsace et son enfance au Rwanda, elle nous raconte, par bribes et à la première personne, telle une confidence, ce qu'elle a vécu et comment elle a trouvé la force d'y survivre. Comme souvent dans cette collection, un texte fort et émouvant dans lequel ressort, malgré le sujet très dur, l'amour de la vie et l'incroyable capacité de l'être humain à se relever pour continuer.
Vestine a une jambe de bois. Trace d'un passé. Dont il faut parler. Mais qu'il faut oublier ? Ou bien surtout pas ?
La thérapie est dure, les mots écorchent, l'avancée est difficile. Comment trouver les mots pour dire l'indicible ? Comment y lier le présent ? Déconstruit, le texte avance, à petits pas, boitillant, et intensément juste, forcément. Et nous, lecteurs, on peine à reprendre notre souffle. On découvre, on s'émeut, on s'identifie. Arrive alors le dénouement, une grande claque dont on gardera la trace longtemps.
Un court texte, fort, à lire nécessairement.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Le monde ne s'est pas fait en un jour ; ma thérapie non plus. J'ai rencontré le docteur à quatorze ans - date française, bien sûr. A l'époque, j'étais comme une passoire. Une gamine bancale avec la tête et les jambes en passoire, et ce n'était pas juste cette histoire de prothèse qui me déséquilibrait, non, c'était moi tout entière, je perdais pied dans la vie et j'aurais pu me noyer à force, alors, avant de finir totalement amnésique, on a commencé le travail de colmatage. Pour ça, il fallait revenir aux événements de 94 et tant pis si la boue remontait. (p. 12)
En Afrique, j'avais appris des choses qui n'existaient pas ici. Des choses violentes. Que la colère germe comme des petits haricots rouges dans le coeur des soldats. Que la mort frappe en plein jour, et qu'elle pue. Que les hommes et les femmes qui vous regardent sont capables de vous tuer en silence, sans un geste de trop. Pourtant il fallait bien oublier la guerre, en France ça n'existait pas, les gens ne pouvaient pas m'entendre et moi je n'arrivais pas à grandir avec ces images venues me frapper en plein coeur, jusqu'à me faire tomber, jusqu'à me donner envie de ramper pour leur échapper. (p. 13-14)
Ce qui est grave, ce n'est pas la jambe en moins. Une jambe ça se répare ou au pire ça se bricole... Le passé est autrement plus difficile à rafistoler. (p. 20-21)
En France, j'ai emporté un nom que je venais de choisir. Vestine. L'Afrique me quitte, Mukagatare me quitte, je m'enfonce dans l'oubli, je ne veux plus voir le pays de ma naissance ni les hommes à peau noire, j'épouserai un Blanc, j'oublierai les noms, je fermerai les yeux sur les images de mort... (p. 104)

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus