AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 31 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au crépuscule, auprès d'une statue immense, une jeune femme attend. Elle appelle son banquier pour annuler son rendez-vous du matin lorsqu'un jeune noir, la capuche vissée sur la tête et un pétard au coin des lèvres, sort de la gare, se dirige vers sa voiture et toque à la fenêtre. Sans un mot, il s'installe à l'arrière. Un homme plus âgé, arrivé sur un vélib', vient occuper la place du passager. Une limousine, emplie de belles filles en petites tenues, s'approche à grands bruits et un jeune homme blond en descend. Lui aussi s'installe à l'arrière. le vieil homme confisque tous les portables et les jette dans la poubelle. La voiture démarre enfin. Direction Fontainebleau. En pleine forêt, le vieil homme branche un tuyau au pot d'échappement. Il n'y a plus qu'à attendre que le gaz fasse son effet. Malheureusement, avec un pot catalytique, ça risque d'être long !


Ces quatre-là ne se connaissent pas. Mais tous ont la même envie : mourir. Pour ce faire, rien de tel que de passer à l'acte à plusieurs. Évidemment, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu. La faucheuse se fait attendre. Rien de pire que de rater sa mort après avoir raté sa vie ! Même si le sujet de cet album peut paraître morbide, il n'en est rien. Car nombre d'événements cocasses vont mettre à mal ce suicide collectif. Et l'on découvre ainsi les raisons pour lesquelles chacun veut en finir. Stéphane Massart et Jean Rousselot nous offrent un album drôle, enlevé, au ton léger et aux personnages touchants, maladroits et pas si déprimants que cela. Graphiquement, la mise en page dynamique et les couleurs vivantes de Nicolas Delestret apportent légèreté à ce drame qui n'en est pas un.
Commenter  J’apprécie          500
Une bande dessinée bien construite autour de personnages qui ne se connaissent pas, qui ont décidé de mourir ensemble sans chercher à se connaître, mais qui n'y arrivent pas (ni à mourir, ni à ne pas se connaître, volontairement ou non). le déroulement est en partie un peu attendu puisqu'il est facile de deviner que l'histoire de chacun des protagonistes va peu à peu nous être révélée, afin de comprendre pourquoi il(s) cherche(nt) à se suicider. Pourtant, l'ensemble fonctionne plutôt bien et le tout est servi par un dessin agréable. Les annexes proposées en fin d'ouvrage, et qui permettent de voir certains travaux préparatoires sur les visuels des personnages, sont intéressants.
Commenter  J’apprécie          40
Une petite lecture humoristique du matin pour se détendre.
C'est très efficace, même si le sujet ne prête pas à rire.
Les 4 personnages sont tous totalement caricaturaux et forcément ça ne peut que produire des situations improbables.
J'ai bien ris, mais je ne pense pas non plus me souvenir de cette lecture très longtemps. Objectif détente atteint.
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD est une jolie surprise.
Le dessin est sympa.
On tourne quelque part à la dérision, pourtant le sujet est sérieux, et on se demande comment ils en sont arrivés là, à prendre une telle décision.
Quand on débute, ils se rejoignent, on dirait vraiment que c'est pour préparer un sale coup, un crime (braquage, meurtre ...). Ils ne savent ni leur prénom, ni leur âge, ni leur profession, ni la raison de cette envie d'en finir avec la vie définitivement.
On voit quelques bribes, et petit à petit comme rien ne se passe comme prévu, des choses se dévoilent.
Adieu le joli plan bien préparé, plein de bâtons dans les roues.
On note aussi qu'ils aimeraient en finir ensemble sans souffrir, et que leurs réactions restent très humaines et touchantes. Ils n'ont pas vraiment les réactions de gens allant commettre un tel acte. Ils se soucient de choses, comme toujours, comme tout le monde.

Alors que va-t-il arriver à ce petit groupe réunit pour un bien sombre projet ?
La couverture est belle et impacte, ils sont réunis mais comme prêt à se faire sauter la tête.

Une lecture sympathique que je ne regrette pas d'avoir eu l'occasion de faire.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
très "sympa" à lire , et pas si anodin que cela en a l'air ! Un scénariste à suivre ; un dessinateur efficace .
Commenter  J’apprécie          10
Quelle monde cruel quand-même! Plus on veut le quitter , plus il nous retient...Comment faire? On suite les personnages!
Commenter  J’apprécie          10
C 'est une belle surprise que cette BD
Les personnages sont attachants et touchants dans leur décision d'en finir sur le mode Blabla car qui tourne au fiasco salvateur.
Commenter  J’apprécie          10
Quatre personnages qui n'ont rien en commun et qui ne se connaissent pas décident de se suicider ensemble. Il y a une jeune femme, un vieil homme, un riche financier et un jeune homme silencieux. Ils se retrouvent dans la voiture de la jeune femme, ils ont choisi de se suicider par asphyxie dans la forêt après que le vieil homme ait lu un poème japonais. Mais bien sûr, leur plan ne se déroule pas sans accrocs et les quatre protagonistes vont apprendre à se connaître, ce qui pourrait changer bien des choses...

Le point de départ de cette BD est intéressant et bien traitée avec une happy end prévisible. Il y a de l'humour, des illustrations colorées, joyeuses et bien adaptées au texte. Les personnages sont attachants. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Jean Rousselot (II) (1) Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5299 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}