Au crépuscule, auprès d'une statue immense, une jeune femme attend. Elle appelle son banquier pour annuler son rendez-vous du matin lorsqu'un jeune noir, la capuche vissée sur la tête et un pétard au coin des lèvres, sort de la gare, se dirige vers sa voiture et toque à la fenêtre. Sans un mot, il s'installe à l'arrière. Un homme plus âgé, arrivé sur un vélib', vient occuper la place du passager. Une limousine, emplie de belles filles en petites tenues, s'approche à grands bruits et un jeune homme blond en descend. Lui aussi s'installe à l'arrière. le vieil homme confisque tous les portables et les jette dans la poubelle. La voiture démarre enfin. Direction Fontainebleau. En pleine forêt, le vieil homme branche un tuyau au pot d'échappement. Il n'y a plus qu'à attendre que le gaz fasse son effet. Malheureusement, avec un pot catalytique, ça risque d'être long !

Ces quatre-là ne se connaissent pas. Mais tous ont la même envie : mourir. Pour ce faire, rien de tel que de passer à l'acte à plusieurs. Évidemment, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu. La faucheuse se fait attendre. Rien de pire que de rater sa mort après avoir raté sa vie ! Même si le sujet de cet album peut paraître morbide, il n'en est rien. Car nombre d'événements cocasses vont mettre à mal ce suicide collectif. Et l'on découvre ainsi les raisons pour lesquelles chacun veut en finir. Stéphane Massart et Jean Rousselot nous offrent un album drôle, enlevé, au ton léger et aux personnages touchants, maladroits et pas si déprimants que cela. Graphiquement, la mise en page dynamique et les couleurs vivantes de Nicolas Delestret apportent légèreté à ce drame qui n'en est pas un.
Une bande dessinée bien construite autour de personnages qui ne se connaissent pas, qui ont décidé de mourir ensemble sans chercher à se connaître, mais qui n'y arrivent pas (ni à mourir, ni à ne pas se connaître, volontairement ou non). le déroulement est en partie un peu attendu puisqu'il est facile de deviner que l'histoire de chacun des protagonistes va peu à peu nous être révélée, afin de comprendre pourquoi il(s) cherche(nt) à se suicider. Pourtant, l'ensemble fonctionne plutôt bien et le tout est servi par un dessin agréable. Les annexes proposées en fin d'ouvrage, et qui permettent de voir certains travaux préparatoires sur les visuels des personnages, sont intéressants.
Une petite lecture humoristique du matin pour se détendre.
C'est très efficace, même si le sujet ne prête pas à rire.
Les 4 personnages sont tous totalement caricaturaux et forcément ça ne peut que produire des situations improbables.
J'ai bien ris, mais je ne pense pas non plus me souvenir de cette lecture très longtemps. Objectif détente atteint.
Cette BD est une jolie surprise.
Le dessin est sympa.
On tourne quelque part à la dérision, pourtant le sujet est sérieux, et on se demande comment ils en sont arrivés là, à prendre une telle décision.
Quand on débute, ils se rejoignent, on dirait vraiment que c'est pour préparer un sale coup, un crime (braquage, meurtre ...). Ils ne savent ni leur prénom, ni leur âge, ni leur profession, ni la raison de cette envie d'en finir avec la vie définitivement.
On voit quelques bribes, et petit à petit comme rien ne se passe comme prévu, des choses se dévoilent.
Adieu le joli plan bien préparé, plein de bâtons dans les roues.
On note aussi qu'ils aimeraient en finir ensemble sans souffrir, et que leurs réactions restent très humaines et touchantes. Ils n'ont pas vraiment les réactions de gens allant commettre un tel acte. Ils se soucient de choses, comme toujours, comme tout le monde.

Alors que va-t-il arriver à ce petit groupe réunit pour un bien sombre projet ?
La couverture est belle et impacte, ils sont réunis mais comme prêt à se faire sauter la tête.

Une lecture sympathique que je ne regrette pas d'avoir eu l'occasion de faire.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
très "sympa" à lire , et pas si anodin que cela en a l'air ! Un scénariste à suivre ; un dessinateur efficace .
Quelle monde cruel quand-même! Plus on veut le quitter , plus il nous retient...Comment faire? On suite les personnages!
C 'est une belle surprise que cette BD
Les personnages sont attachants et touchants dans leur décision d'en finir sur le mode Blabla car qui tourne au fiasco salvateur.
Quatre personnages qui n'ont rien en commun et qui ne se connaissent pas décident de se suicider ensemble. Il y a une jeune femme, un vieil homme, un riche financier et un jeune homme silencieux. Ils se retrouvent dans la voiture de la jeune femme, ils ont choisi de se suicider par asphyxie dans la forêt après que le vieil homme ait lu un poème japonais. Mais bien sûr, leur plan ne se déroule pas sans accrocs et les quatre protagonistes vont apprendre à se connaître, ce qui pourrait changer bien des choses...

Le point de départ de cette BD est intéressant et bien traitée avec une happy end prévisible. Il y a de l'humour, des illustrations colorées, joyeuses et bien adaptées au texte. Les personnages sont attachants. Un bon moment de lecture.