Phébus (05/05/2022)
4.15/5   13 notes
George Bizet est mort à trente-six ans, sans savoir que Carmen deviendrait l’opéra le plus connu de tous les temps. Le compositeur a docilement passé sa vie à faire ce que l'on attendait de lui, jusqu’à sa rencontre avec une femme libre qui se moque du regard des autres. Cette femme, c’est à la fois Carmen, l'héroïne de son opéra et Célestine Galli-Marié, sa première interprète, dont il tombera follement amoureux.
Que lire après Georges et CarmenVoir plus
Georges, c'est Bizet, compositeur talentueux et musicien virtuose du XIXe siècle, mort à 36 ans. carmen, c'est un personnage d'une nouvelle de Prosper Mérimée. Georges Bizet tomba fou amoureux de son audace et de sa liberté et en fit l'un des opéras les plus célèbres du monde.

Jean Rousselot est cinéaste et propose ici son premier roman, une sorte de biographie romancée de la vie de Georges Bizet (photo 5), centrée sur sa passion pour Carmen, sur la composition de son opéra semée d'embûches, sur son amour et son admiration pour la première interprète de Carmen, Célestine Galli-Marié (photo 4). A une époque où les femmes se doivent d'être de bonnes épouses, Carmen est un personnage sulfureux qui vit sa vie en toute liberté et enchaîne les amants. Célestine Galli-Marié fonctionne de la même façon, dit tout haut ce qu'elle pense et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bizet est admiratif de ces deux femmes - qui dans son esprit ne forment plus qu'une - lui si timide et qui a toujours fait ce que les autres attendent de lui. Pour Carmen et son opéra, il ne lâchera rien quitte à se mettre à dos tout le métier et à en mourir.

J'ai trouvé ce roman passionnant. Ma grand-mère m'avait emmené voir Carmen au Grand Théâtre de Genève et j'ai trouvé génial de découvrir ainsi les dessous de cet opéra et entrer dans les coulisses de l'Opera-Comique de Paris. Les chapitres alternent entre une narration extérieure et une narration à la première personne de Georges Bizet. Cela donne un certain rythme au roman. Il m'a cependant manqué un peu d'émotion pour être totalement embarquée. Je pense l'avoir plus lu comme une biographie très détaillée. Quel travail de recherches il doit y avoir derrière ! Bravo monsieur Rousselot, j'ai vraiment appris beaucoup de choses et ai tellement aimé me replonger dans cet opéra et l'écouter au gré de ma lecture. Maintenant j'ai une grosse envie : lire la nouvelle de Mérimée !
"L'amour est enfant de bohême
Il n'a jamais, jamais connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Si je t'aime prends garde à toi
Prends garde à toi"

Georges, c'est Georges Bizet, le talentueux compositeur. Et Carmen, c'est bien évidement le personnage principal de l'opéra éponyme !
Si Georges possède de grandes qualités musicales et semble promis à un bel avenir, ledit avenir se fait attendre ! Marié à Geneviève, il vivote grâce aux cours de piano qu'il dispense, sans grande passion. Alors quand il décide de mettre en musique Carmen de Prosper Merimée, et qu'il rencontre Célestine Galli-Marié, qu'il choisit pour incarner sa Carmen, c'est la révélation ! Il consacre trois années de sa vie à SON chef-d'oeuvre, écrivant et récrivant certains airs et se consumant d'amour pour sa muse Célestine, cette femme aux moeurs très avant-gardistes pour son époque ! Et c'est cette double PASSION amour-musique que nous conte l'auteur, optant pour une posture narrative omnisciente quelque peu déstabilisante au départ, puisque le livre oscille entre la première et la troisième personne du singulier, ce qui au final se révèle être un idée originale et pas déplaisante !

La plume de Rousselot est légère, rythmée et très envolée, à tel point que j'ai vibré avec Georges, le soir de la dramatique grande première ! Et si j'ai peiné à rentrer dans le récit, j'ai finalement été conquise par cette histoire aux airs de tragédie grecque !
Je suis la première à écrire une critique, c est bien la première fois.
Si vous aimez les livres autobiographiques sans trop de dates ,lisez celui-ci
Un livre qui n a pas fait beaucoup parlé de lui mais que j ai trouve très intéressant.
L histoire est fidèle à la fiche n aurai rien ajouté
Sachez que j ai été fort intéressée par l histoire de Carmen
Bonne découverte.
Dans son premier roman, Georges et Carmen (2022), le cinéaste français Jean Rousselot se penche sur la courte vie du compositeur français Georges Bizet (1838-1875) et plus particulièrement sur les difficultés qu'il a rencontrées tout au long du processus de création de son oeuvre.

Profondément insatisfait et lassé de sa condition de simple professeur de piano, Georges Bizet décide un beau jour de créer un opéra. Cet homme docile et peureux ne sachant pas s'affirmer renaît alors comme par enchantement, mû par une passion dévorante à la fois pour son oeuvre et pour Célestine Galli-Marié (1837-1905), la cantatrice qui incarnera pour la première fois Carmen.

Inspirée de la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée (1803-1870), la Carmen de Bizet se distingue toutefois de façon notable de la nouvelle puisque Carmen, personnage féminin fortement décrié en raison de ses moeurs jugées trop légères, en devient le personnage principal. Lorsque l'opéra est joué pour la première fois en mars 1875 à l'Opéra-Comique, le succès n'est pas au rendez-vous. Bien au contraire : Carmen heurte tant la sensibilité du public parisien qu'un certain nombre de spectateurs quitte la salle avant la fin de la représentation. Trois mois plus tard, lors de la trente-troisième représentation, Georges Bizet meurt prématurément à l'âge de trente-six ans sans se douter que Carmen deviendrait l'opéra le plus connu de tous les temps.

Georges et Carmen est un joli roman tout en légèreté que j'ai lu avec intérêt mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

(A lire également sur le blog).

Lien : https://livrescapades.com/20..

D'accord. Malheureusement, avec le temps, j'ai tellement dit d'accord, si souvent accepté des choses qui me déplaisaient, par peur de déplaire aux autres, que ma capacité à dire mon fait s'est émoussée dangereusement. J'ai avalé bien trop de couleuvres, de pierres, j'ai le ventre atrocement lourd, je le charge chaque jour un peu plus sans jamais lui laisser une chance de s'exprimer.
[Carmen] n'est pas là pour évoquer la misérable condition amoureuse, elle vient changer les règles du jeu. Elle vient dire : je ne vois pas les choses comme vous, la vie n'est pas comme vous croyez, je vis intensément chaque jour, je donne et je prends sans calcul, même si je suis une femme, parce que je suis une femme.
Pourquoi ai-je si souvent l'impression que les grandes personnes, ce sont les autres, et que moi, je suis l'enfant à qui on demande de tenir sa place, gentiment, paisiblement, en silence et avec le sourire ?
Et si je ne veux plus m'adapter ? Rentrer dans les petites cases ? Si je dois choisir mon camp, cette fois c'est à Carmen que je veux être fidèle !