Jusqu'à l'Aube tome 1 sur 1
Kitsunegari Editions (30/05/2016)
3.79/5   7 notes
Pour être devenu l’un des démons qu’il chassait, Tom MacPherson a été banni. Trente ans plus tard, l’occasion lui est offerte de reprendre du service.

Celui qui fut le meilleur chasseur du Clan devra être assisté d’une chamane de quinze ans qui n’a aucune idée de ses pouvoirs ni de ce qu’elle devra accomplir.

Avantage ou inconvénient : la jeune fille semble attirer malgré elle toutes les créatures surnaturelles de la région. Sera-t-il e... >Voir plus
Que lire après Jusqu'à l'Aube, tome 1: La HyèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Célia est une simple adolescente de 15 ans, faisant sa rentrée au lycée et vivant tranquillement sa vie, jusqu'au jour de sa rencontre avec Tom. Ce dernier, a pour mission de la protéger, pour « réintégrer » son Clan où 15 ans plus tôt il avait été exclu car il était devenu un démon. Mais qu'est-ce qu'elle a de spécial Célia ? Une mission de « routine » qui s'amplifie, pourquoi ?

C'est un premier tome mettant la mise en place de nos personnages et un peu de cet univers. J'ai l'impression qu'on l'effleure. On se concentre sur Célia qui est excitée comme une puce quand elle découvre les créatures cachées au commun des mortels. Je reviendrai plus tard sur ça d'ailleurs. Yep. Ce que je disais on voit l'évolution, l'apprivoisement et une belle amitié qui commence entre Tom et notre héroïne. L'histoire est simple mais captivante. On se laisse emporter par ces boules d'énergies que sont Célia et le récit. On suit la vie de Célia et de temps en temps nous voyons ailleurs. Ça remplit le roman, ajoute du piment et épaissit le mystère qui se tisse petit à petit.
Nous découvrons en même temps que la protagoniste ce monde. L'histoire est assez simple, elle est vraiment tranquille avec des petits pics pour bouger tout ça. C'est vrai qu'à part une scène vers la fin, je n'ai pas eu de grandes émotions. Ce n'est pas péjoratif ce que je dis. C'est grâce à l'héroïne mais surtout l'écriture de Perrine Rousselot.

Parlons de cette écriture. Déjà elle est très fluide et nous transporte facilement. En plus, elle concorde au point de vue de l'adolescente. Ce n'est pas au premier pronom personnel mais le troisième. C'est en accord avec la maturité de Célia. La seule chose que je reprocherai, ce sont les autres points de vue, enfin, plus précisément que l'écriture reste à la version de Célia et ne change pas en fonction de la maturité des autres personnages. le « garçon » en nommant Tom m'a rendu perplexe. Je n'y arrive vraiment pas. C'est tout de même vif et addictif.

Malgré la tranquillité du récit, on ne s'ennuie pas. On suit le raisonnement et l'évolution psychologique principalement de Célia. Notre héroïne est curieuse, capricieuse, insouciante, égoïste, persévérante et toute excitée par ce qu'elle vit. Elle est baignée, avec les films, les séries et les livres dans les vampires, la fantasy, enfin l'imaginaire. Alors quand elle apprend que ça existe, elle est à mourir de rire. On a le sourire aux lèvres tellement elle est attachante. En débutant le roman, j'avais une peur bleue de tomber sur un cliché sur patte de cette fille clichée, chiante aux comportements des garces du collège/lycée. Heureusement qu'on s'en éloigne… il reste juste le comportement adolescent.
C'est une jeune de 15 ans qui commence à grandir. Cet enthousiaste, lui permet, d'assimiler ce nouveau monde qui lui ouvre ses portes et de ne pas mesurer complètement les conséquences et tout ce qu'il se passe. On sait qu'elle va mûrir… un jour. le fait d'avoir ce prologue, déjà titille notre curiosité mais surtout nous prouve ce changement de « style » en concordance avec la mentalité et l'évolution de l'héroïne. (ouais j'ai adoooré le prologue).
L'acceptation de sa nouvelle vie, dissimulée aux parents, va vite et parfois trop vite. Ça n'empêche pas qu'elle soit attractive à ce qu'elle découvre. Célia cherche à mieux le connaître quand elle commence à comprendre que ce n'est pas un jeu. C'est vrai que le métier qu'elle veut faire peut aider dans son raisonnement et sa mentalité.
Les événements vont la forger et la faire grandir. Elle reste une adolescente mais on sent qu'elle prend conscience de beaucoup d'éléments.
Le roman met aussi en avant les sentiments, ça bouge là-dedans. Une petite romance tout mimi s'installe. Comme je le disais, c'est un premier tome nous permettant de tâter le terrain. Un petit suspense s'installe mais le roman est tellement cool que ça ne m'a pas inquiété sauf aux moments critiques. Ouais, un peu quand même. Les révélations de la fin sont assez prévisibles mais nous donne un côté secret. Et je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir la suite sous la main !

J'ai failli oublier de parler des autres personnages. *tête en l'air* Choco ne sert à pas grand-chose et est un personnage oubliable. le pauvre je l'ai oublié en lisant. =/ Ça craint. Bref, Tom apprend toujours de sa nouvelle condition, parfois est un gamin, pas très sérieux mais se reprend très vite. Ne vous inquiétez pas, c'est un adulte. =D C'est vrai que je n'ai pas réussi à le cerner. Il veut vraiment se rattraper et la relation avec Célia va le changer en responsabilité. D'ailleurs cette dernière, quand elle le rencontre est subjuguée par ce qu'il est et à cause des histoires qu'elle a lu. C'est drôle.
David est un peu entreprenant puis énigmatique au bout d'un moment. Les parents de Célia aiment vraiment leur fille, des relations soudées. On ne sait pas grand-chose sur eux.

J'ai un petit souci avec la couverture. Il ne faut pas se méprendre, je l'adooore et j'aime beaucoup le coup de crayon d'Antera, c'est juste qui est représenté ? Au départ, c'était une nana puis maintenant je vois un mec. du coup je suis perdue. =P

C'est un premier tome tranquille qui pose les bases de l'histoire mais se concentrant surtout sur l'apprentissage de Célia sur ce monde. le roman est sur la vie de notre héroïne, ponctué de mystères, de découvertes et à la fin de révélations. Des personnages attachants et intrigants entourent le récit.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Un roman simple et sans grande surprise mais qui respecte suffisamment les codes et une certaine fluidité pour faire passer un agréable moment !

A l'aube de ses 15 ans, Célia découvre l'existence des vampires et d'autres créatures surnaturelles mais aussi qu'elle est une chamane. Son nouveau voisin, Tom McPherson est un garçon d'une vingtaine d'année, qui dans le passé a failli lors d'une mission contre un démon qui a entraîné la mort d'une être chère. Banni suite à l'irrespect d'une règle fondamentale de son clan, on lui donne une chance de réparer ses erreurs et de redevenir le chasseur de démons qu'il était. Pour cela, il doit prendre en main la formation de Célia, sa nouvelle chamane. Mais le temps est compté, la jeune fille découvre à peine ses pouvoirs que déjà des créatures sombres rodent dans son sillage.

Alors, alors que dire de ce roman ? Concernant les personnages, Tom McPherson est un personnage, beau, sexy, relativement patient avec Célia et très protecteur. J'ai trouvé qu'il s'attachait d'ailleurs un peu trop vite à Célia. Il faut dire que par le passé, la vie n'a pas été tendre et l'a confronté à la mort dès son plus jeune âge. C'est un chasseur du clan McPherson doué et fort mais aussi un personnage légèrement présomptueux ce qui peut entraîner les autres dans des situations désagréables.

Célia est une jeune fille téméraire, courageuse, et très ouverte d'esprit ! Elle accepte cependant un peu trop facilement ce qu'il lui arrive et l'existence des êtres fantastiques, elle semble aussi un peu trop butée et sûre d'elle face à Tom. Par exemple, elle n'hésite pas à lui tenir tête ou à l'affronter pour obtenir les informations qu'elle veut. Elle reste encore jeune et désinvolte face à ces nouveautés qui ont tendance plus à l'exciter qu'à lui faire peur. Un personnage dont l'évolution ultérieure en tant que chamane sensible au pouvoir du vent, une originalité du roman d'ailleurs cet aspect culture chamanique amérindienne (qui j'espère sera davantage développé dans les tomes futurs), sera certainement très intéressante à suivre dans les prochains tomes de la série.

La relation des deux personnages est assez classique et sans grande originalité, un jeune homme expérimenté face à une jeunesse désinvolte et butée. La confrontation et les chamailleries sont inévitables, d'autant plus que Célia veut tout savoir tout de suite et que Tom distille les informations au compte goutte. Elle n'est pas sans rappeler Angel et Buffy à leur début, d'ailleurs il y a de nombreux clins d'oeil de l'auteur à des séries ou autres références culturelles et fantastiques plus ou moins actuelles.

Autour d'eux d'autres personnages viennent se greffer : David, le petit copain de Célia qui semble cacher certaines choses, Karen et Mathieu Tallende, les parents de Célia apporte une touche d'autorité parentale et de profil plus adulte, Jérémy dit « Choco », le jeune ami de Célia qui certainement prendra davantage d'ampleur qu'il mérite par la suite ou encore Johanna, la meilleure amie de Célia présente sans s'imposer !

Par ailleurs, l'histoire est fluide, sans temps mort et assez rapidement terminée, l'auteur ne s'attarde pas sur les détails et l'ouvrage s'en retrouve relativement léger (peut-être trop parfois, pour un public plus adulte, les détails risquent de manquer) très facile à lire et apporte une petite bouffée de fraîcheur entre deux lectures plus denses. La plume de l'auteur est aussi légère et simple que l'histoire, on sent que l'auteur a voulu écrire un roman destiné à un public jeune en usant d'un cocktail de problèmes adolescents (la découverte de l'amour, les premiers émois sexuels, la rébellion face aux parents, …), d'action (chasse aux démons, …), de romance (et même une petite touche de sexualité ! ) et d'une forte teneur en surnaturel qui entraîne le lecteur dans un univers peuplé de créatures menaçantes, avides et meurtrières. L'imagination adolescente ne peut qu'être contentée par ces ingrédients ! Et pour finir, l'auteur joue du cliffhanger pour nous appâter à découvrir la suite, et c'est plutôt bien amené ! Un roman qui toutefois est bien plus destiné à un public adolescent qu'à un public plus adulte souhaitant une certaine « densité » dans sa lecture.

En bref, une lecture fraîche et simple qui remplit son contrat : nous divertir et nous faire passer un bon moment de lecture et qui donne bien envie de découvrir les futures aventures de Tom et Célia.

Je remercie Perrine Rousselot et les éditions Kitsunegari pour l'envoi de ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Encore une fois, pour ce livre, c'est la couverture qui m'a attirée. Je la trouvais assez intrigante pour tenter l'expérience, et même si j'ai trouvé certains événements trop rapides et pas vraiment logiques, j'ai passé de bons moments de lecture et je suis tout de même curieuse de découvrir la suite.

Tom MacPherson, un ancien chasseur de démons, a été banni de son rang, pour être devenu l'un de ceux qu'il chassait. Mais trente ans plus tard, il va pouvoir se racheter, en compagnie d'une jeune chamane de quinze ans, qui semble attirer toutes les créatures surnaturelles vers elle. le combat et la quête ne semblent pas de tout repos, d'autant plus que cette jeune fille ignore qui elle est.

Si j'ai aimé l'univers et l'intrigue imaginés, je dois dire que tout s'enchaîne trop vite. On a à peine le temps de comprendre les choses, qu'elles sont de suite mises de côté, pour une nouvelle indication, qui elle aussi passe rapidement. Quant à Célia, même si j'ai aimé son caractère et sa façon de voir les choses, je dois dire qu'elle accepte trop vite ce qu'elle est. Elle arrive dans un monde surnaturel et, au lieu d'être choquée par ce qu'elle vit, de poser des questions et surtout, de ne pas y croire dès le début, elle est d'accord avec tout ce qu'on lui dit et accepte en quelques minutes le fait qu'elle soit une chamane... J'ai trouvé ça trop précipité car quelle personne serait prête à accepter un tel Destin sans explications et en un claquement de doigts ? Personne, je pense.

Néanmoins, l'histoire est bien pensée. Les événements s'enchaînent les uns les autres, et malgré ces quelques points négatifs, le lecteur ne peut s'empêcher de faire défiler les pages, pour en apprendre plus. Il faut dire aussi que l'auteure sait mettre la dose de suspense qu'il faut, fin de tenir le lecteur en haleine. Il est vrai que parfois elle va trop vite en besogne, mais l'intrigue principale est tout de même bien menée pour laisser quelques points de doutes et de suspicion.

Quant aux personnages, l'auteure sait aussi instaurer le doute sur certains d'entre eux. Tout d'abord, nous avons évidemment Célia. Elle plonge dans un univers qu'elle ne connaît pas, et va devoir faire avec ses nouvelles responsabilités. Là où quelqu'un de sensible aurait pu tout laisser tombe, elle, elle va au bout des choses et est prête à protéger ses amis et sa famille. Ensuite vient Tom. le chasseur devenu démon. C'est d'ailleurs ici que l'auteure laisse assez longtemps planer le suspense autour de lui. On ne sait pas tout de suite pourquoi il est devenu ce qu'il est, et c'est très bien. Nous apprenons à le connaître petit à petit, et il en devient touchant et attachant. Il sait ce qu'il veut, mais surtout ce qu'il doit faire. Il est déterminé à former Célia, même si cette dernière est une novice. Et pour finir, nous avons David. Je dois dire qu'avec lui, je ne savais pas sur quel pied danser. Son introduction dans l'histoire est trop soudaine, et sans forcément de raisons apparentes. Il prendra évidemment plus d'ampleur par la suite, mais la relation entre lui et Célia, ressemble à une amourette d'enfants, au lieu de lycéens, ce qui m'a un peu agacée, je dois l'avouer. En plus de cela, il est très mystérieux et je ne savais pas si on pouvait lui faire confiance ou non.

Concernant l'intrigue, il est vrai qu'une centaine de pages en plus ne m'aurait pas dérangée, parce que tout s'enchaîne trop vite, et surtout, l'auteure passait d'une révélation à l'autre, sans forcément expliquer plus en profondeur. Après, l'histoire est assez simple pour comprendre son fond, mais il est vrai que j'aime quand tout est décrit et expliqué, même s'il faut pour cela rajouter plusieurs pages. Néanmoins, comme dit plus haut, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, et les pages défilent toutes seules.

En résumé, un premier tome d'introduction, où les révélations s'enchaînent trop vite, où Célia accepte trop rapidement sa condition, sans poser de questions, ce qui m'a le plus dérangée. Cependant, l'intrigue tient la route, et on se retrouve en plein coeur de l'action. Les pages défilent sans qu'on s'en rende vraiment compte, et il est vrai qu'une centaine de pages en plus n'aurait pas été pour me déranger. Je lirai la suite, parce que je suis assez intriguée de savoir ce que l'auteure nous réserve, surtout avec cette fin assez triste, mais qui va dans l'ordre des choses.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'avais déjà lu La Guerre des Éléments de la même auteur, je me demandais bien ce que sa nouvelle saga pourrait donner. Eh bien, pour un début, c'est pas trop mal !

La Hyène nous embarque dans un univers fantastique, implanté dans notre monde, où les créatures surnaturelles cohabitent plus ou moins bien avec les humains. Nous suivons Célia, jeune chamane qui découvre ce qu'elle est pour ses 15 ans. Surgit au même moment dans sa vie Tom, un Chasseur banni de son clan pour s'être laissé transformer en une créature maudite. Pourtant, Tom souhaite la protéger. Célia est cependant déjà repérée, pourra-t-il seulement accomplir la mission qui lui a été confiée ? Célia le laissera-t-elle seulement faire ?

Je sais, mon résumé est encore une fois un peu pourri, désolée. Je trouve ça toujours difficile de résumer un bouquin qui est assez court sans spoiler, comme on en sent la volonté dans la quatrième de couverture.

J'ai commencé ce roman en craignant presque un peu ce que je pourrais y trouver. Figurez-vous que les démons et compagnie me rebutent un peu… bah en fait, le terme de « démon » recouvre ici autre chose, et j'ai été assez amusée et intriguée de voir ce que Perrine Rousselot avait réussi à tisser comme nouvel univers. Bon, j'ai aussi été parfaitement dégoutée, mais j'y reviendrai plus bas.

On retrouve très vite une plume assez fraîche mais technique : on sent que l'auteur s'est renseignée sur ce qu'elle voulait placer entre les pages de son roman, et ça rend plutôt bien ! Cela étant, j'ai parfois eu le sentiment qu'il manquait encore des trucs : j'en aurais voulu beaucoup plus pour me sentir imprégnée de toute cette ambiance surnaturelle. Il y a quelques éléments qui m'ont donné satisfaction à ce niveau, je regrette néanmoins que cela n'ait pas été plus que ça.

De même, l'intrigue reste intéressante mais assez simple, pour ne pas dire simpliste. Je pense que ça reste du jeunesse, pour ça, parce que j'ai quand même été embarquée, je voulais savoir la fin, et les quelques scènes de type « horreur » m'ont vraiment poussée dans mes retranchements. Cette hyène est dégueulasse, pardonnez-moi du peu !

Concernant les personnages, j'ai trouvé que leur psychologie était bien travaillée, pour chacun d'entre eux. On voit qu'on a des adolescents, mais aussi des adultes pour Tom et d'autres. C'est intéressant, et même si là, ce n'est pas encore trop poussé, on fait quand même rapidement le tour de qui ils sont et on arrive à les appréhender. J'ai aussi beaucoup apprécié les ressentis exprimés de part et d'autres, ça m'a permis de vraiment me sentir dans le roman.

Côté imaginaire, bien que je reproche un manque de détails et de matière, j'ai tout de même trouvé que ce que nous y croisions était assez génial. Cette idée de Hyène, mais aussi d'autres éléments que je tairai pour ne pas spoiler m'a assez plu, je l'avoue ! ma frustration vient surtout du fait que je reste sur ma faim, je l'admets.

Pourtant, le roman est loin d'être à jeter, looooin de là ! le pari est gagné puisque je lirais bien la suite des aventures de nos héros. J'accroche moyen avec Tom, mais ses dernières phrases dans le roman poussent à en savoir plus, indéniablement ! J'ai quand même beaucoup aimé Célia et David, je les trouve chou et Célia est un personnage que j'aurai aimé suivre pour son caractère et son intrépidité.

En conclusion, ce premier opus est un bon tome de découverte, assez jeunesse dans le fait qu'il n'y a pas trop de détails, ce que j'ai tendance à déplorer. Pour moi, une bonne cinquantaine de pages en plus n'aurait pas été du bonus, il n'en reste pas moins que Perrine Rousselot a su me faire voyager pendant un moment, me fasciner (ou me révulser, avec la scène des toilettes de la boîte) et me donner envie de lire la suite. Ses personnages sont intéressants, les ressentis m'ont paru justes et l'univers reste original, de même que l'intrigue en soi. En plus de cela, attention aux fans de séries surnaturelles actuelles, les références sont à foison et ça rend très bien !
Ce sera donc un 15/20 pour moi ! Un grand merci à Perrine Rousselot ainsi qu'aux Editions Kitsunegari !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
"Grosso modo, si vous aimez les lectures Young Adult et Fantastique bien écrites, je vous invite (non je vous INCITE) à lire le tome 1 de Jusqu'à l'aube. Vous ne le regretterez pas, surtout si vous aimez les créatures surnaturelles, l'action, l'humour et les beau-gosses/belle-gosses ! MAIS ATTENTION... La hyène vous surveille, vous êtes dans son champ de vision. Prenez gare... elle va vous sauter dessus. MAINTENANT !"

Lire l'entièreté de la chronique? C'est sur le lien ci-dessous!
Lien : http://papillon-voyageur.wee..

La jeune fille, acquiesça.
- S’il y a un problème, tu m’appelles.
Elle resta plantée en attendant qu’il lui donne son numéro de téléphone.
- Qu’est-ce que tu attends ?
- Ben, ton numéro !
Il sourit.
- T’en as pas besoin. Tu cries, je t’entendrai.
- Oh !
Elle détourna le regard et allait partir quand elle pensa à un détail.
- Je m’appelle Tom, lui répondit-il avant qu’elle ne pose la question.