EAN : 978B00A3CB4P0
Payot et Rivages (30/11/-1)
4.5/5   2 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Histoire des croisadesVoir plus
Paul Rousset a écrit cet ouvrage à une époque où l'on décrivait encore les expéditions vers la Terre Sainte comme une prouesse accomplie par la chevalerie médiévale de l'Occident chrétien, appelée à cesser ses luttes et rivalités intestines et à régler les problèmes liés au trop-plein de combattants ambitieux, souvent des cadets n'ayant plus de terres à se partager en Europe où tous les fiefs et seigneuries étaient déjà tenus, pour aller en conquérir à la pointe de leur épée aux dépens de principautés arabo- syro-ou-turco-musulmanes jugées indésirables sur les côtes levantines, où se trouvaient justement les Lieux sacrés des origines du Christianisme.
C'est donc un récit sans aucune remise en question, une histoire "classique" de l'épopée des Croisades, dans la continuité des travaux de René Grousset que nous livre ici Paul Rousset.
Le même, quelques années plus tard, reviendra sur le sujet, et prenant du recul avec le phénomène des Croisades, le décrira comme une entreprise aux fondements idéologiques, conduite comme une expérience pré-colonisatrice .
On pourrait a priori être surpris de voir le même homme passer d'un discours à l'autre , mais c'est sans doute son travail d'enseignant et sa grande honnêteté intellectuelle qui l'ont conduit à cette évolution, la décolonisation et la culpabilité postérieure à la décolonisation ayant forcément quelque chose à voir avec cela.
Aujourd'hui, on n'aurait plus ce complexe et l'on présenterait tout ensemble une Histoire parallèle des Croisades vue depuis le Moyen-Orient et depuis l'Occident sans parti pris, l'Histoire de cette époque nous ayant assez livré de documents des deux bords pour nous permettre de faire une synthèse plutôt que de continuer à en faire une lecture partiale, favorable à l'un ou à l'autre des protagonistes d'alors.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)