Chum Editions (15/12/2018)
4/5   2 notes
Le jour où Gabriella trouve dans son casier un bocal contenant des "morceaux visqueux et mous", elle se rend chez le commissaire Adrian Berthier. Qui d'autre pourrait l'aider ? Il prend les choses en main et va conduire l'enquête.

Levant
  12 novembre 2019
On serait sur un thème léger, je dirai qu'il a voulu emprunter le chemin du Père Noël et que cela ne lui a pas porté chance. Et sa mort, puisqu'il s'agit bien de cela, va donner le coup d'envoi à une intrigue avec laquelle j'ai eu du mal à prendre mes distances avant d'en connaître le dénouement. Seulement voilà, le roman que je viens de lire de Bénédicte Rousset ne flirte pas avec la légèreté, loin s'en faut. Genre policier noir, aussi noir que peut l'être la vengeance. Aussi machiavélique que peuvent l'être ceux qui ont décidé de goûter ce plat refroidi, le temps de mettre sur pied leur manigance mortelle.
L'ouvrage est court, fort heureusement pour mon temps de sommeil. Roman haletant qui met en scène le commissaire Adrian Berthier dont Bénédicte Rousset a décidé de faire un héros récurrent. On le retrouve dans les trois ouvrages suivants selon l'avertissement de l'éditeur.
J'avais fait sa connaissance avec Romilda, quatrième roman de cette auteure prometteuse. Cet ouvrage m'avait séduit et encouragé à découvrir ses premiers pas à satisfaire son goût pour l'écriture. L'intérêt du modeste lecteur que je suis l'encourage à lancer le commissaire Berthier sur d'autres pistes criminelles.
L'imagination ne semble pas lui faire défaut pour nous procurer quelques frissons et nous priver de notre libre arbitre tant il difficile de laisser notre héros en mauvaise posture. Il nous faut à toute force connaître la façon dont il va se tirer du mauvais pas dans lequel il est venu se fourrer, poussé par une conscience professionnelle qui en contrepartie rend sa vie amoureuse chaotique.
Adrian Berthier, voilà un héros qui nous réconcilie avec notre culture nationale, nous qui sommes abreuvés jusqu'à plus soif de la concurrente américaine envahissante. Artificielle et irréaliste à souhait. Un héros vrai donc, que ce commissaire avignonnais, ancré en ce pays que nous aimons reconnaître au fil de ses pérégrinations. Un héros qui n'a pas le pistolet greffé au poignet, comme ses homologues défiant les lois de la physique à l'écran, ni la solution de son énigme sur le clavier de son ordinateur.
Mais quand même, imaginer la mort de son cambrioleur en pareilles conditions, elle ne m'a pas volé que des heures de sommeil, cette fois c'est sûr j'ai fini de croire au Père Noël. C'est un roman très noir, prenant, qui ne rebutera pas les amateurs du genre. Et puis, il s'agit d'un héros récurrent. Ce n'est rien dévoiler de dire qu'il s'en sort. Mais ce dénouement n'est qu'accessoire. Il y a d'autres intérêts à pareille lecture.
koatiraleur
  10 février 2020
J'ai eu la chance de revoir l'auteure lors d'une dédicace à Lyon, j'ai bien essayé de résister, mais ce petit livre, réédité aux éditions Chum – nuances de noir a finalement rejoint ma bibliothèque. C'est le premier livre de l'auteure, on y fait la connaissance de Adrian Berthier, personnage récurrent de « Rue sombre » et du « Lis des teinturiers » et de « Romilda », (que je n'ai pas encore lu, mais feuilleté pour ne pas écrire d'âneries…)
Un thriller, complétement addictif ! c'est court, c'est concis… une histoire de vengeance, mais quelle vengeance ! je n'ai pas pu lâcher le livre avant la dernière page ! Ce premier livre est une réussite… un style fluide, précis…. C'est bien écrit…. Je ne vais pas « divulgacher » l'histoire, ce serait dommage… les récits de vengeance sont toujours machiavéliques et celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Pour ceux et celles qui craignent l'hémoglobine et les descriptions scabreuses, aucun problème…. Bénédicte Rousset est entrain de se « faire » une place parmi les auteures de romans noirs, et c'est mérité !