Critique de koatiraleur

J'ai aimé ce livre…. Sur la couverture on peut lire « roman policier »… bien sûr, on retrouve le Commissaire Adrian Berthier, mais ce livre est beaucoup plus qu'une simple enquête policière ! Cent-six ans se sont passés depuis le meurtre atroce de la petite Rosa Barloti dont le cadavre vient d'être retrouvé en 2018 !
C'est un résumé très réducteur, mais je ne veux surtout divulguer cette histoire toute en subtilité…. Un merveilleux échange épistolaire enflammé entre Romilda et ce soldat Felix, dont elle a retrouvé, par hasard lors d'une crue, les lettres écrites en 1914, missives destinées à sa fiancée, déclarations d'amour auxquelles elle a décidé de répondre ! J'ai aimé le style suranné de cette correspondance, des phrases merveilleusement rédigées, pleines d'ardeur et de désir… écrites par deux personnes dont l'érudition est indéniable !
Et puis, il y a la vie quotidienne, bien ancrée dans le présent avec le dénouement de ce drame, malgré le temps passé !
J'ai découvert Bénédicte Rousset avec Rue sombre, c'est le quatrième roman de cette auteure que je lis, avec toujours autant de plaisir !