Presses Universitaires de France (18/04/2012)
Comment naît un film ? Comment se prépare-t-il ? Comment se fabrique-t-il ? Comment se distribue-t-il ? Comment disparaît-il parfois ou, au contraire, comment devient-il le reflet d’une époque, voire un miroir pour toutes les époques ?
Yves Rousset-Rouard, producteur, nous invite en 100 mots à entrer dans le monde du cinéma pour y suivre le processus de création d’un film, depuis l’idée du scénario jusqu’à la sortie en salle et autres exploitations. Du « maqu... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots du cinémaVoir plus

La fameuse collection Que sais je?, édité aux Presse Universitaire de France, qu'est que j'ai pu la dévorer lors de mes études universitaires!!!

Si certains thèmes n'étaient pas forcément des plus sexys ( le Conseil Constitutionnel, le conseil de l'Europe) n'étaient pas des plus sexy, le dernier que j'ai pu lire était évidemment bien plus passionnant pour moi. Il s'agit des 100 mots du cinéma d'Yves Rousset-Rouard.

Avec «Les 100 mots du cinéma», du scénario jusqu'à la copie finale, l'auteur se propose de nous expliquer toute la chaîne de fabrication d'un film au travers de 100 termes expliqués.

Les expressions « Plan de travail » « Commission d'agreement » ou « Bible « n' ont donc plus de secret pour mois!

L'ouvrage, comme chaque parution de la célèbre collection « Que Sais-je ? » est très bien structuré. le livre aborde successivement la création, la production, le financement & l'administration, la mise en scène, la préparation, le tournage, l'équipe technique, la postproduction, et enfin la distribution & l'exploitation.
L'auteur, Yves Rousset-Rouard, est un producteur indépendant, qui a été notamment président d'Unifrance et vice-président de l'avance sur recette au CNC. Egalement maire de Ménerbes et producteur à succès des Bronzés, du Souper, du Père Noël est une ordure, voire… du sulfureux Emmanuelle, ses 100 mots du cinéma n'est pas que théorique, puisqu'à chaque entrée, il nous livre une anecdote ou une opinion personnelle.

Parfois un peu contestable sur le fond ( son avis sur les journalistes manque de nuances) ou pas assez approfondi ( le rôle des exploitants de salle est par exemple bien peu clair), ce livre est quand même captivant et parfois amusant sur ce sujet qui bien évidemment m'interpelle plus que tout autre.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
LesEchos
22 juin 2012
De la naissance de l'idée à la distribution en salles, en passant par le choix des acteurs, le tournage, tout est ciselé dans cet alerte petit « Que sais-je », qui mêle informations, souvenirs personnels et anecdotes.
Egocentriques par nature, les acteurs ont besoin d'être rassurés, d'être confortés dès qu'ils ont accepté un rôle.
Argent. En france, un gros mot?