AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130592740
Éditeur : Presses Universitaires de France (18/04/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Comment naît un film ? Comment se prépare-t-il ? Comment se fabrique-t-il ? Comment se distribue-t-il ? Comment disparaît-il parfois ou, au contraire, comment devient-il le reflet d’une époque, voire un miroir pour toutes les époques ?
Yves Rousset-Rouard, producteur, nous invite en 100 mots à entrer dans le monde du cinéma pour y suivre le processus de création d’un film, depuis l’idée du scénario jusqu’à la sortie en salle et autres exploitations. Du « maqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bazart
  14 février 2013

La fameuse collection Que sais je?, édité aux Presse Universitaire de France, qu'est que j'ai pu la dévorer lors de mes études universitaires!!!
Si certains thèmes n'étaient pas forcément des plus sexys ( le Conseil Constitutionnel, le conseil de l'Europe) n'étaient pas des plus sexy, le dernier que j'ai pu lire était évidemment bien plus passionnant pour moi. Il s'agit des 100 mots du cinéma d'Yves Rousset-Rouard.
Avec «Les 100 mots du cinéma», du scénario jusqu'à la copie finale, l'auteur se propose de nous expliquer toute la chaîne de fabrication d'un film au travers de 100 termes expliqués.
Les expressions « Plan de travail » « Commission d'agreement » ou « Bible « n' ont donc plus de secret pour mois!
L'ouvrage, comme chaque parution de la célèbre collection « Que Sais-je ? » est très bien structuré. le livre aborde successivement la création, la production, le financement & l'administration, la mise en scène, la préparation, le tournage, l'équipe technique, la postproduction, et enfin la distribution & l'exploitation.
L'auteur, Yves Rousset-Rouard, est un producteur indépendant, qui a été notamment président d'Unifrance et vice-président de l'avance sur recette au CNC. Egalement maire de Ménerbes et producteur à succès des Bronzés, du Souper, du Père Noël est une ordure, voire… du sulfureux Emmanuelle, ses 100 mots du cinéma n'est pas que théorique, puisqu'à chaque entrée, il nous livre une anecdote ou une opinion personnelle.
Parfois un peu contestable sur le fond ( son avis sur les journalistes manque de nuances) ou pas assez approfondi ( le rôle des exploitants de salle est par exemple bien peu clair), ce livre est quand même captivant et parfois amusant sur ce sujet qui bien évidemment m'interpelle plus que tout autre.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

critiques presse (1)
LesEchos   22 juin 2012
De la naissance de l'idée à la distribution en salles, en passant par le choix des acteurs, le tournage, tout est ciselé dans cet alerte petit « Que sais-je », qui mêle informations, souvenirs personnels et anecdotes.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BazartBazart   01 février 2013
Egocentriques par nature, les acteurs ont besoin d'être rassurés, d'être confortés dès qu'ils ont accepté un rôle.
Commenter  J’apprécie          80
BazartBazart   30 janvier 2013
Argent. En france, un gros mot?
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : AbécédairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Yves Rousset-Rouard (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5539 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre