Éditeur : Chum Editions (17/05/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Dans une rue sombre d'une ville de province, deux adolescents voient passer une voiture dont le coffre laisse dépasser des cheveux.
Quelques heures après, une alerte signale la disparition d'Ambre Libois.
L'enquête est confiée au commissaire Berthier, un homme prudent et efficace, mais qui piétine jusqu'à ce que Anna accepte de lui dire ce qu'elle a vu. Philippe est arrêté, mais est-il le vrai coupable ?
Quels sont ses liens avec la jeune femme ... >Voir plus

sl972
  21 octobre 2017
Un soir, deux adolescents remarquent une voiture. Pourquoi ? Des cheveux dépassent de son coffre.
Pour ne pas s'attirer d'ennuis, ils décident de n'en parler à personne, et encore moins à la police. Cependant, si Manu cherche vraiment à tout oublier, Anna n'y arrive pas. La situation devient plus difficile quand un avis de recherche signalant la disparition d'Ambre Libois commence à circuler.
Les adolescents parleront-ils ? Ambre sera-t-elle retrouvée à temps ? Et que viennent faire Philippe et son épouse, Violaine, atteinte d'un cancer plutôt avancé dans toute cette histoire ?
Partant d'un fait divers réel, Bénédicte Rousset nous propose un livre court mais haletant. J'ai été littéralement happée par cette histoire et je l'ai lu d'un bout à l'autre en quelques dizaines de minutes.
Pour un premier roman, c'est vraiment un excellent début. La profession de l'auteur transparaît dans son livre : les références littéraires sont nombreuses, variées et toujours adaptées au moment de l'histoire.
Seul petit bémol : le résumé de l'éditeur en dit vraiment beaucoup trop ! Il nous révèle pratiquement les trois quarts – si ce n'est plus – de l'histoire. Heureusement que je ne l'avais pas lu. L'auteur, que j'ai pu rencontrer, m'a parlé de son livre et m'a convaincue sans en dire autant.
A part cela, ce livre est une découverte intéressante et son auteur, une nouvelle plume à suivre. D'ailleurs, une autre aventure du commissaire Berthier devrait bientôt paraître…
livrement_ka
  03 février 2019
Titre :  RUE SOMBRE
Auteur : Bénédicte Rousset
Editions : Les Editions CHUM (www.chumeditions.com)
Genre : Polar - Thriller
Dépôt légal : Mai 2017
Nombre de pages : 163
Prix : 17 €

41ème livre de l'année 2019

Présentation du livre :
C'est un livre au format moyen. Il permet une bonne prise en mains pour une lecture dans le bain, dans le lit, dans un fauteuil, en voyage.... enfin un peu partout.
La couverture est semi-rigide, avec en photo une rue sombre.

Anna et Manu, adolescents amoureux se rendent à une fête. Ils décident de s'arrêter dans une petite rue pour être un peu tranquilles et s'embrasser.
Ils assistent alors à une scène qui va les poursuivre quelques temps : des cheveux qui dépassent du coffre d'une voiture. Cet événement leur revient en mémoire lorsqu'ils entendent à la télévision un appel à témoins suite à l'enlèvement d'une jeune femme.
Que doivent-ils faire ? Aller voir la police ? alors qu'Anna était punie et ne devait pas sortir ?

Sur l'auteur et son univers : cf criminocorpus
Très jeune, c'est dans l'imprimerie de son père que Bénédicte Rousset a découvert les romans, pièces de théâtre et poèmes rédigés par ses ancêtres, dont un félibre : Gabriel Bernard.
Fille et petite-fille d'institutrices, enseignante dans un collège du Vaucluse, l'auteur perpétue le lien à l'écriture comme une histoire de famille.
Passionnée par les intrigues policières, elle aime puiser son inspiration aussi bien dans les oeuvres De Maupassant et Yasmina Khadra, que dans la littérature italienne (Buzzati, Sciascia, Pirandello la fascinent!)
Elle est professeure certifiée de lettres modernes.

Sur les éditions :
Pour contacter les éditions CHUM ou pour toutes commandes d'un ou plusieurs livres :
Site internet
www.chumeditions.com
Adresse postale
Editions CHUM
28 rue Velouterie
84000 AVIGNON

AVIS :
Un grand merci aux Editions CHUM pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Une histoire inspirée d'un fait réel.
Des cheveux qui dépassent d'un coffre d'une voiture : quoi de plus facile pour l'imagination d'adolescents en mal d'aventures!!!
Et par dessus tout cela, une disparition, un enlèvement et une séquestration : de superbes ingrédients pour un thriller qui n'attend plus que d'être conté par un auteur avec un talent tout particulier.
Des adolescents attachants, amoureux, vivant dans un milieu pas facile notamment pour Anna.
On va remarquer la différence de réactions entre Manu qui souhaite oublié la scène au plus vite et Anna qui hésite à aller voir la police.
Plusieurs pistes seront à étudier.
De plus la relation entre Anna et son père apporte sa touche un peu sensible.

Sur la forme de l'histoire :
Une lecture agréable et très fluide pour ce polar .
De nombreux chapitres rythment le livre et permettent une bonne compréhension de l'histoire.
La lecture est accessible à tous.

Conclusion :
Encore un polar comme je les aime avec une intrigue plus que bien ficelée.
Merci aux Editions CHUM encore une fois.
ArlieRose
  03 novembre 2018
Un premier roman, court mais bien construit, agréable à lire. le premier contact avec un livre est souvent la couverture et celle-ci m'a aussitôt fait flasher. C'est une rue banale, la nuit, mais elle est vraiment réussie.
Une histoire qui pourrait "vous" arriver, tirée d'un fait divers. Témoigner ou se préserver des ennuis, des contraintes ? Elle met en scène des couples et des jeunes gens, mêlant horreur et amour. Les rebondissements sont nombreux, le suspense bien présent. En parallèle plusieurs sujets très actuels sont abordés (relations de couples, parents-enfants, maladie, addictions…).
Un petit bouquin (163 pages) qui donne envie de suivre ce jeune auteur, professeur de lettres modernes, plein de promesses.
Danielledany
  05 avril 2018
Dès les 1ères pages, tout est dit ! Dommage, pas de suspens, pas d'intrigue, encore moins des rebondissements qui puissent tenir le lecteur en haleine. Bref, pas d'enquête ! Tout repose sur le fait qu'Anna témoigne. Globalement, je suis déçue par l'histoire, par le style d'écriture que j'ai trouvé plat. Je n'ai pas été "touchée" par aucun des personnages. J'aurais apprécié sans doute un peu de profondeur dans la description des sentiments et émotions qui animent les personnages. La langue française est d'une telle richesse en procédés d'écriture que chaque lecteur, lectrice peut y trouver du plaisir à lire. Cependant, l'auteure a mis en avant la vulnérabilité des jeunes à la personnalité fragile, pétris par la peur de parler à "'l'autorité", chacun l'exprimant à sa façon : malaise et culpabilité pour l'un et déni pour l'autre. Peut-être que l'auteur aurait pu saisir l'occasion de glisser quelques mots (à travers ses personnages) sur le manque de sens civique, la peur qui annihile toutes velléités de porter secours à son prochain...Voltaire disait : "Dans une avalanche, jamais aucun flocon ne se sent responsable"
Mais cela n'était sans doute pas un message que l'auteure voulait faire passer...
Je pense que je lirai son prochain livre pour ne pas rester sur cette déception.
Danielledany

Chum_EditionsChum_Editions   27 avril 2018
Dans une rue sombre d’une ville de province, deux adolescents voient passer une voiture dont le coffre laisse dépasser des cheveux.
Quelques heures après, une alerte signale la disparition d’Ambre Libois.
L’enquête est confiée au commissaire Berthier, un homme prudent et efficace, mais qui piétine jusqu’à ce que Anna accepte de lui dire ce qu’elle a vu. Philippe est arrêté, mais est-il le vrai coupable ?
Quels sont ses liens avec la jeune femme ?

À partir d’un fait réel, Bénédicte Rousset a construit plus qu’une histoire policière. C’est la vie d’une ville de province qu’elle nous raconte par le prisme de ses personnages.