AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355770258
279 pages
Rumeur Libre (05/04/2011)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Les personnages se débattent contre une douleur qui revient les tenailler. Mais sans héroïsme, sans exaltation du moi, ni de miroir narcissique prêt à les engloutir, c'est au contraire la ligne que trace l'énigmatique bateau, le ton, écrit Joël Roussiez, le rythme qui file, qui les emporte au fil des flots, d'où surgissent leurs vies aventureuses.
Un grand livre d'aventures et de poésie, un ouvrage magnifique, avec des mots qui parfois jouent comme des notes... >Voir plus
Que lire après Un paquebot magnifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
" Notre bateau navigue majestueusement.
Nous avons souvent l'impression d'être là et de n'y être pas., quelque chose en nous tangue comme un ennui, une joie , une ivresse légère."

Meri à Babelio et aux éditions "La rumeur libre", mais je n'ai pas réussi à embarquer sur ce paquebot, malgré le charme des mots et des phrases :
"Il y a la mer, il y a des gouttes."
Car il est bon d'être là, sur la mer, près des soutes."

Suzanna, Michaëla, Florian sont sur un bateau..., qui va tomber à l'eau?
Sans faire de vagues, j'ai mis les voiles car moi, je n'ai pas le pied marin.
Ne me regardez pas avec ces yeux de merlan frit, car nos voyageurs vont pêcher du poisson, "le poisson vieux" ( ici, il ne s'agit pas du coelacanthe ) ....

"Le poisson vieux est sans âge, ( p154)
à peine né des cernes bordent ses yeux, on le croit déja si sage
qu'il le devient tôt... Il arrive donc qu'il ressente vivement le besoin d'une escapade. le poisson vieux devient alors "jeune"...

"L'animal ne remuait ni ses ailes de pingouin, ni sa queue, ni son groin"
Quand on tire sur lui," il pousse un gémissement étrange qui ressemble à celui du porc..."

Un son porc-ticulièrement grave dans l'eau, dans ce monde du silence?
De quoi "prendre une biture" en rentrant ( Joël Roussiez est chez lui, quelque part en Bretagne, dans sa baraque du Pigeon Blanc..)

Cette croisière ne s'amuse pas, car " l'un de nous fut dévoré par des requins un jour où la mer calme l'avait incité à se baigner". Et pour "L'histoire du petit mousse qu'on abandonna "... Cela va finir en ...queue de poisson:
" C'est une histoire sans fin"... même si moi, je reste sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          9511
Comme ce paquebot, j'ai lutté avec véhémence contre les tempêtes et les bourrasques et résisté au chant pressant des sirènes qui m'exhortaient à abandonner la lecture de l'ouvrage de Joël Roussiez et je suis allé jusqu'au bout d'un périple qui fut long, difficile et compliqué.
Quitter le navire lorsque les nuages s'amoncellent et que les rats le désertent au détour d'une escale décevante n'est pas dans mes habitudes et je tenais à respecter mon engagement auprès de Babelio qui m'honore de sa confiance en me proposant régulièrement des livres lors des masses critiques générales ou privilégiées.
La lecture de l'extrait en 4ème de couverture ne m'avait pas forcément attiré et celle du rabat de la page de couverture a douché mon peu d'enthousiasme : "Sur le plan esthétique, il tient pour essentielle la forme qu'il définit comme l'expression d'affects, ce qui la différencie du style qui est l'utilisation de procédés efficaces. La forme est une grammaire affective, elle pousse, met en branle, lie et relie. le thème, l'histoire sont des moyens qui permettent de poursuivre et d'intensifier le mouvement. Cette propension favorise le lyrisme comme exaltation de ce qui est ; mais lyrisme impersonnel qui s'appuie sur l'extériorité (une nature, un monde, un cosmos) et non sur l'intériorité (un individu, une personne, un être)." Alors mettons nous bien d'accord : le nombre d'étoiles que je décerne n'est que le simple reflet du plaisir et de l'intérêt procurés par la lecture de l'ouvrage que je note et jamais au grand jamais l'écho d'un jugement péremptoire de la qualité intrinsèque de l'oeuvre (je n'adopte un ton péremptoire qu'en cas de tentative de comparaison entre Aya Nakamura et Bob Dylan). Je ne porte donc pas de jugement de valeur sur cette analyse du travail de l'auteur, ni sur l'oeuvre en elle-même telle que je l'ai lue et je suis persuadé que d'autres lecteurs apprécieront "Un paquebot magnifique" mais moi je n'ai tout simplement rien compris. La plupart du temps, je nageais dans un océan incompréhensible et abscons et me noyais dans des descriptions qui n'éveillaient en moi aucune image, aucune émotion.
L'auteur aligne des mots dont l'enchainement ne fait pas sens pour moi, des mots qui souvent me sont inconnus et dont j'ai renoncé à chercher la définition qui n'apportera rien à ma compréhension du texte. Et j'entends déjà ceux qui vont me dire : " mais pourquoi chercher à comprendre tout le temps ? Laisse toi porter par la magie et la poésie du style..." Malheureusement je suis hermétique à l'univers de Joël Roussiez, à sa beauté, son esthétisme, sa poésie. Les personnages m'ont semblé vides, creux, sans relief, comme des ectoplasmes dont les dialogues me sont apparus futiles et inconsistants. Et le talent que je reconnais à l'auteur dans la description de la mer, du ciel et des nuages aux couleurs, aux mouvements et aux formes si variés pour ne pas se répéter tout au long des 279 pages ne m'a pas touché. Au final, à part l'histoire des deux amants de l'île et celle du sous-marin et de la maison qui vole que j'ai appréciées, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman lyrique évoquant un voyage en mer sorte d'allégorie des aléas de la vie, ni dans la démarche artistique de l'auteur, sans doute à cause d'un manque de créativité et d'un imaginaire quelque peu limité qui m'empêchent de voir des vipères cérastes dont l'habitat est exclusivement désertique au milieu d'une île.
Commenter  J’apprécie          84
Onuma Nemon Un Paquebot Magnifique & Récifs, blog d'Onuma Nemon, 9 juillet 2011
[extrait]

Avec Roussiez on part dans l'aventure de la langue, un vrai roman d'aventures et l'aventure du roman, dans le picaresque de Don Quichotte et de Jacques le Fataliste : ce qui doit advenir advient. On est dans le Chancellor et son présent absolu, Un Capitaine de Quinze Ans, et surtout dans la fin de la première partie de Vingt-Mille-Lieues sous les Mers, les explorations abyssales et la visite du cimetière marin.

On peut lire Un Paquebot Magnifique comme on lisait autrefois le récit du voyage du Rhin de Victor Hugo, vaste déroulement d'où surgissent les récifs des burgs mystérieux à travers des paysages crépusculaires, mille richesses historiques et des géographies à explorer, des contes qui se déploient en pop-up comme le Diable de Pécopin, ce qui correspond chez Roussiez à L'Histoire de Majnûn ou À propos de l'oiseau lapidormeur. Chez Roussiez aussi mille savoirs de l'époque sont brassés, et l'infini écrase de temps à autre le sillage de l'aimable errance comme chez Victor Hugo la plaine de Soissons s'ouvre sur César, Clovis et Napoléon parmi des ombres qui passent ; à la faveur d'une inscription sur une pierre Jules César se transforme en Jésus-Christ.
Dans les deux ouvrages, moins d'exotisme que de dépaysement temporel, et le passage d'un itinéraire didactique à un véritable enjeu politique, je veux dire un enjeu guerrier.
Lien : http://onuma-nemon.net/sites..
Commenter  J’apprécie          10
Je note quand même 2 étoiles pour l écriture qui ressemble à de la poésie. Mais je me suis perdue dans ce naufrage, j'ai poursuivi ma lecture par respect de Babelio qui en m offrant des livres m emmène hors de ma zone de confort, mais cette fois je n ai pas apprécié.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Joël Roussiez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Roussiez
Rencontre avec l'écrivain Joël Roussiez.
autres livres classés : nostalgieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}