Bernard Giovanangeli (30/11/2012)
4.18/5   11 notes
En 1812, alors que la Grande Armée de Napoléon entre en territoire russe, une autre guerre s’allume en Amérique du Nord. Elle oppose les États-Unis d’Amérique à leur ancienne métropole, l’Angleterre. Les hostilités commencent par une invasion américaine de la province britannique du Haut-Canada. La réplique des Anglais, alliés aux Indiens, est cinglante. Les batailles terrestres se poursuivent autour des Grands Lacs, puis sur la côte Est et dans le Sud, tandis que s... >Voir plus
Que lire après L'autre guerre d'indépendanceVoir plus
Ce livre, qui est le premier sur ce thème totalement oublié en France et en Europe, montre que le conflit a eu lieu essentiellement pour des revendications nationalistes de la part des américains ! Les 13 colonies étaient déjà indépendantes mais c'est durant ces 4 années que les États-Unis se sont formés en tant qu'Etat à part entière ! En effet, la défaite britannique à la Nouvelle Orléans permet également le départ des troupes espagnoles de Louisiane, de Floride et d'une partie du territoire le long du Mississipi ! le reste du conflit sera consacré à la guerre contre les très nombreuses tribus indiennes dans l'ouest (Utah, Arkansas, Californie, Texas...) mais aussi dans l'est (Caroline du Nord et du Sud, Maine, Illinois...)
Ce livre traite d'une guerre littéralement oubliée en Europe. Au-delà de ce conflit, par ailleurs très intéressant pour les passionnés d'histoire militaire, on y découvre que c'est cette guerre-ci, et non pas la guerre d'Indépendance, qui a vraiment été le creuset idéologique de la nation américaine.
Un ouvrage passé inaperçu en France, mais qui fait référence dans les milieux universitaires canadiens.
Le livre est intéressant en ce qui concerne cette periode meconnue pour nous de l'histoire américaine. Mais je trouve que la façon dont sont présentés les évennements n'est pas très attrayante. On reste sur sa faim quant à la description de la vie politique maéricaine de cette époque.

Video de Sylvain Roussillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Roussillon
Revue Conflits - 17 sept. 2020 La guerre anglo-américaine de 1812. Sylvain Roussillon
La seconde guerre d'indépendance américaine a vu la prise de Wasinghton par les Anglais et le contrôle des Grands Lacs. Pourtant, ce sont les Américains qui sont sortis vainqueurs et qui ont ainsi affirmer leur puissance sur le continent nord américain. La guerre de 1812-1815 est aujourd'hui méconnue alors qu'elle a contribué à renforcer l'autonomie des Etats-Unis. Sylvain Roussillon, auteur de "L'autre guerre d'indépendance américaine. 1812, le conflit méconnu" nous parle de cette guerre.
Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.