Éditeur : Editions Cornélius (23/10/2014)

Note moyenne : 2.97/5 (sur 15 notes)
Monsieur Barthélemy ne meurt jamais. A chaque fois, il revient à la vie sous la forme d'un petit garçon. L'enfant a vu construire les pyramides, combattu le roi Arthur et voyagé avec Hemingway. Avec Baptiste, son fidèle domestique, il se lance dans une quête ultime : mourir pour de vrai. Un conte fantastique qui joue avec les ellipses, les ruptures de ton et qui aborde le thème de la désespérance.

Luria
  01 novembre 2014
Un enfant qui ne fait que renaître sans pouvoir mourir, une quête de la mort ultime, des images "vintages", un ouvrage au beau papier (qui hume bon) pour enrober cette histoire un brin saccadée, sans nouveauté mais plutôt multiréférencée. On tourne, tourne, tourne les pages sans énormément de ressenti de ce livre qui, décidément, manque d'âme.
laurent35
  08 septembre 2017
intéressant comme si ce livre nous apaise en découvrant que la mort n'est pas forcément une fatalité mais plutôt la fin d'une vie.....

BoDoi   12 novembre 2014
À travers les yeux de Barthélémy, c’est donc bien un regard poétique et philosophique qui se pose sur la mort. Et dans ce contexte, la vie n’a jamais paru aussi belle.
Chro   14 octobre 2014
L’auteur atteint une singulière poésie – et même une grande beauté qui s’insinue entre les interstices de ce récit tout en décalages. La conscience du personnage, accablée par le poids des siècles et par la fatalité qui l’empêche d’en finir avec la vie, est ramenée au point de vue de l’enfance, dont le regard neuf illumine ces sombres considérations.
LuriaLuria   01 novembre 2014
... C'est un mirage immense et argenté qui surplombe la savane... Les anciennes croyances parlaient des reflets de la Lune sur la Terre des hommes ...