Magnani Editions (14/03/2013)
4.33/5   12 notes
Initiateur d’une nouvelle ligne claire, Simon Roussin met en pages et en images un western flamboyant mêlant avec virtuosité un trait simple et pur avec des couleurs aux feutres dignes de la peinture fauviste. Le récit accumule les morceaux de bravoure : attaque de diligence, chevauchées de l’Ouest sauvage, braquage de banque, guet-apens et grands sentiments !

Les amateurs de westerns, apprécieront aussi l’influence contemplative de John Ford et le s... >Voir plus
Que lire après Le bandit au colt d'orVoir plus
A priori, ce livre n'avait pas grand chose pour me plaire : des dessins aux feutres (??), des personnages pas vraiment sympathique, un univers qui ne me parle pas (western!!), une fin tragique sans trace d'espoir.
Et pourtant...il fait mouche! C'est surprenant, je ne saurais pas dire vraiment pourquoi mais j'aime ce livre. Oui il est totalement inattendu, surprenant, en décalage avec la production traditionnelle pour la jeunesse. c'est peut-être cela justement, qui le rend si spécial. Un texte long, des pages plus brèves, certaines sans texte, de l'amour filial, fraternel, de la violence, de la solidarité, de la trahison, la nécessité de survivre, les grands espaces, la nature hostile, la vengeance, l'altruisme... Voilà, c'est tout ça.
Ce livre est un régal! Aussi bien visuellement (les dessins sont impressionnants!) que par l'intrigue de l'histoire. D'ailleurs, à certains moments, le récit est raconté uniquement par les dessins, se passant entièrement du texte.

Ce n'est pas une histoire drôle, loin de là, tout comme ces vieux films tragiques d'Hollywood qui nous ont si souvent tenus en haleine, décrivant une société où il est impossible de vivre tranquillement sans se battre chaque jour, où il est si facile de basculer du mauvais côté. On se croirait vraiment au cinéma!

Comme quoi il est possible d'offrir aux enfants de vraies tragédies de qualité, car c'est bien un livre de jeunesse à la base. C'est là qu'on reconnaît les meilleurs livres : lorsque tout le monde, grand ou petit, prend plaisir à sa lecture. On sent que l'auteur ne s'est pas posé une seconde la question de l'âge du lecteur visé. Il a fait un bon livre, point.
C'est le format qui m'a intrigué en premier, pour quel âge ? Puis j'ai été happée par les illustrations que je trouve magnifiques, tellement originales. Et bien sûr, j'ai fini par lire le texte. C'est un western assez dur. Après l'assassinat de leurs parents, deux frères se retrouvent seuls au monde. La vie les séparera par la suite.
J'ai beaucoup aimé mais je m'interroge toujours. Les enfants sont-ils toujours attiré par ce genre-là ?
très belles couleurs, belle histoire ,belles répliques. c'est vraiment génial
j'ai aimé l'histoire et les personnages. Les dessins sont fait avec des feutres c'est joli et original

critiques presse (1)
Ricochet
28 mai 2013
Dessiné aux feutres, ce roman graphique, signé Simon Roussin, est une réussite. L'emploi des couleurs est remarquable, s'apparentant parfois à du fauvisme, d'autrefois à du pop art, tout en restant très personnel.
Autrefois, le silence régnait sur les territoires infinis de l'Ouest. Le Chemin de fer progressait, la loi et l'ordre s'installaient en ville et les derniers outlaws erraient dans les plaines. Le tragique destin du Bandit au colt d'or pouvait se jouer.
C'était à son tour de veiller sur la famille.