AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2818502306
Éditeur : Fayard (25/01/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Sigmaringen, Allemagne, 1944-1945.
Les collaborationnistes en fuite se sont donné rendez-vous dans cette petite bourgade surplombée par le château des
Hohenzollern où loge Pétain, emmené dans leur retraite par les Allemands. Le vieux Maréchal y côtoie, sans jamais le rencontrer, Pierre Laval et plusieurs de ses ministres, eux
aussi captifs. Une petite coterie tente de constituer une mascarade de la « France libre ». Au café, on croise Céline,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Saint-Luc
  17 janvier 2013
La plume alerte et volontiers combative d'Henry Rousso nous livre ici la vision historique du grand ouvrage de Céline, « D'un château l'autre ».
Ces hommes, qui n'ont plus aucun pouvoir réel, reclus dans une forteresse Hohenzollern et qui se déchirent à belles dents, avec haine, en se reprochant à qui mieux mieux leurs erreurs passées, quel spectacle !
Malheureusement, la partie réjouissante de l'ouvrage n'occupe que 236 pages sur 668. Ce bouquin est en effet divisé en trois chapitres bien distincts les uns des autres. « L'Etat », « Les combattants » et « Les otages », dont seul le premier m'a paru passionnant.
Je ne comprends d'ailleurs pas cette manie, cette mode, qui consiste à raconter désormais l'histoire en déconstruisant la chronologie pour la ramasser sous forme thématique. L'éducation nationale le prescrit, les profs emboitent le pas, alors pourquoi pas les auteurs, me direz-vous ? Eh bien, c'est une mode ennuyeuse et qui ne facilite pas la compréhension, excusez-moi Henry Rousso.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
madameduberry
  01 juillet 2015
Premier livre de l'historien Henry Rousso, Un château en Allemagne est un livre fougueux et sincère, qui dégomme comme à la foire les marionnettes du régime de Vichy réfugiées dans le château de Sigmaringen. Grotesques, séniles, ridicules, ces personnages se révèlent dans leur vérité, faits comme des rats mais toujours animés de la même haine , vieille droite française aux mains sanglantes côtoyant les petites frappes tortionnaires et les antisémites illuminés. De cette humanité peu ragoûtante, à l'aide de dialogues fictionnels, H. Rousso fait un livre documenté et précis, en même temps que romancé et grinçant, renvoyant en boomerang à Céline, qui faisait partie du lot, ses pitoyables pitreries (D'Un château l'autre). Bien joué.
Commenter  J’apprécie          80
FrancoisDurand72
  22 avril 2018
Description mi-historique, mi-imaginé des derniers jours des collaborateurs à Sigmaringen. Intéressant, mais pas fodamental.
Commenter  J’apprécie          10
Nikoz
  20 mai 2013
Une très bonné étude sur la fuite crapoteuse des derniers collaborateurs. Mais parfois le ton est trop familier, domage...
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Lexpress   21 février 2012
A la fois drôle et instructif, le roman de Henry Rousso raconte la fin de la Seconde Guerre Mondiale autrement.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Saint-LucSaint-Luc   17 janvier 2013
Sous l'autorité fictive d'un "chef moral" confiné dans sa tour d'ivoire, les collaborateurs ont tenté de reconstruire un ordre, une logique à leur exil. Mais Pétain les a reniés, tout en réclamant une part de cette autorité "morale". (...) personne ne pouvait masquer lontemps la fragilité de l'édifice. Sigmaringen ou Mainau n'étaient que des châteaux de cartes.
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Henry Rousso (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Rousso
Henry Rousso - Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine .Henry Rousso vous présente son ouvrage "Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine" aux éditions Belin à l'occasion de Livre Paris 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/rousso-henry-face-passe-essais-sur-memoire-contemporaine-9782701197630.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat/ Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : débacleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
891 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre