Pocket (29/06/2023)
Été 1986. Fanny et Nans doivent passer un mois de vacances improvisées à L'Isle-sur-la-Sorgue chez leurs grands-parents, Jacquotte et Max. Les enfants les connaissent à peine car leur mère s'est éloignée de ses parents depuis longtemps, en particulier de son père. Si la généreuse Jacquotte veut donner le meilleur d'elle-même, elle use les petits par son énergie ; Max, lui, est distant, taiseux. Seul l'oncle Christophe égaye leurs journées en les emmenant voguer sur ... >Voir plus
Que lire après Les Ricochets de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Été 1986
Fanny, 6 ans et Nans un peu plus grand viennent passer un mois chez leurs grands-parents Max et Jacquotte, habitants pure souche de l'Isle -sur-la-Sorgue.
Ils ne se connaissent pas beaucoup car leur maman, Nelly, n'a jamais confié ses enfants à ses parents. elle est en froid avec son père après avoir vécu une enfance très heureuse et complice avec celui-ci.
Un mystère existe pour que cette relation ait basculé. On l'apprend de façon assez abrupte lors des retours dans le passé du récit.
Un enfant qui découvre les secrets d'un de ses parents, ça peut faire mal. Petit, il n'est pas préparé à comprendre les émois d'un adulte, pas préparé a voir l'être aimé sous d'autres traits.
Le titre "Les ricochets de la vie" reflète le livre à merveille : ces étapes de la vie où on avance,on cale, on rebondit pour aller plus loin.
Pas moyen de s'ennuyer dans le roman de Dany Rousson avec sa belle écriture, son roman plein de vie, de joies, de
de conflits,d'amour, de peines, de drames.
Un récit qui sonne vrai dans une belle région en plus.

Ricochet : Suite d'événements amenés les uns par les autres.
Dany Rousson s'attache aux pas de Max et Jacotte, un couple uni et aimant. Nous sommes à l'ïle -sur-Sorgue en 1986, l'été s'annonce radieux et Jacotte est aux anges. Nans et Fanny, leurs petits-enfants vont venir passer leurs vacances à la Bergerie... Cela fait si longtemps! Leur fille les boude depuis si longtemps, noyée dans son travail, elle n'a le temps de rien .. disons aussi qu'elle n'a guère envie de se retrouver en présence de son père...
Les enfants débarquent, Jacotte jubile, Max bougonne et chacun se découvre, s'apprivoise jusqu'au jour où une armoire révèle ses secrets, jusqu'au jour où les vieux griefs resurgissent intacts ...
L'écriture de Dany Rousson est fluide, alerte, elle campe des personnages très attachants dans un décor sublime. Que demander de plus?

Juillet 1986. Nelly et Bertrand, qui résident à Lille, ont énormément de travail. Ne pouvant s'occuper de leurs deux enfants Nans et Fanny pendant l'été, ils décident de les envoyer chez leurs grands-parents maternels à L'Isle-sur-la-Sorgue. Si Jacquotte semble plus que ravie d'accueillir leurs petits-enfants, il semblerait que Max soit plus réticent. Et pour cause, la relation avec sa fille Nelly est en froid depuis plusieurs années.

Si en débutant ce roman, j'ai d'emblée su que j'allais accrocher à ce que proposait l'auteure, je dois pourtant avouer ne pas avoir imaginé que ce récit me plairait tant. C'est un coup de coeur que j'ai eu pour cette histoire tout en tendresse et en sensibilité. L'auteure propose un roman terriblement touchant et aborde des thématiques très variées.

Dès le départ, je me suis interrogée quant aux raisons du caractère un peu bougon de Max. Bien évidemment, la réponse arrive assez rapidement et le lecteur pourra comprendre ce qu'il s'est passé des années auparavant, et pour quelles raisons Max et sa fille se parlent à peine.

Je ne peux pas vous parler ici de certaines des thématiques abordées par l'auteure sous peine de vous spoiler. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la place aux liens familiaux qu'elle a su mettre en avant dans cette histoire. Peu à peu, les liens se tissent entre les générations et c'est très émouvant.

Certains passages m'ont profondément bouleversée. J'ai trouvé que l'auteure avait réussi à faire passer les diverses émotions, et à bien brosser ses personnages, avec beaucoup de relief.

La plume de l'auteure m'a plu énormément. Allant à l'essentiel, Dany Rousson sait explorer les sentiments avec acuité. Les chapitres sont de taille moyenne et à l'aide de beaucoup de retours en arrière, l'histoire prend forme, le lecteur découvre les éléments du passé.

Un roman d'une grande tendresse, qui m'a bouleversée à maintes reprises. L'auteure propose ici un roman empli de sensibilité et très émouvant. C'est à découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Attirée par la couverture et le titre du livre, je me suis laissée tenter par celui-ci et... l'habit a fait le moine.
Jacquotte et Max accueillent pour 4 semaines, en cet été 1986, leurs petits-enfants Nans, 11 ans et Fanny, 6 ans dans leur maison de l'Isle-sur-Sorgue, dans le Vaucluse. C'est une grande première survenant inopinément car Nelly, leur fille et maman de Fanny et Nans, a pris ses distances avec eux, particulièrement Max, depuis de nombreuses années. Elle et sa famille sont installés à Lille et ne viennent ni souvent ni longtemps rendre visite à Jacquotte et Max.
Jacquotte est tout excitée et dépense une énergie folle à occuper ses petits-enfants, alors que Nans préfère le calme, la pêche, le dessin. C'est naturellement qu'il se rapproche de son grand-père qui a le même tempérament que lui, alors que Fanny vit des vacances de rêve avec sa mamy. Max est un peu bougon mais petit à petit, des liens se tissent entre lui et son petit-fils.

Il y a aussi l'oncle Christophe qui se montre enthousiaste et disponible pour faire des vacances de ses neveux une réussite, leur donner l'envie de revenir chaque été dans cette splendide région, et qui sait, d'inciter leur maman à se joindre à eux.
Un pont est jeté entre les deux générations, suffira-t-il à réconcilier Nelly et son père ?
C'est un beau roman, à la plume fluide et agréable. On ressent la passion de l'autrice pour la région du Vaucluse où se déroule l'histoire; sans nous abrutir de détails, elle nous donne en toute simplicité l'envie de s'y rendre.
La trame est émouvante, il y a de la gaieté, de la nostalgie de vacances passées à se faire chouchouter par les grands-parents et de souvenirs ensoleillés de l'enfance, des moments plus éprouvants aussi.
Tout cela et plus encore font de ce roman un délice que j'ai trouvé trop bref à savourer !
Juillet 1986. Pour la première fois, Nans et Fanny passent leurs vacances chez leurs grands-parents maternels, qu'ils ne voient, habituellement, qu'une journée par an. Débordée de travail et sans nounou, leur mère, Nelly, se résout à les confier à leurs grands-parents maternels, avec qui elle entretient, depuis son adolescence, des relations distantes. Si Jacquotte se réjouit, impatiente de pouvoir être une mamie gâteau, Max est sur la réserve et bougonne. Jacquotte veut que cet été soit inoubliable pour les petits ; elle est heureuse de la chance qui lui est offerte : un mois pour se connaître, un mois pour solidifier des liens et créer des souvenirs.

Fanny, âgée de six ans, a la même énergie que sa grand-mère, aussi, elle participe, avec enthousiasme, aux activités que celle-ci a planifiées. Nans, à onze ans, préfère le tempérament calme de son grand-père. Ce dernier se laissera-t-il apprivoiser ? Son attitude distante est surprenante, car jusqu'aux douze ans de Nelly, il a semblé être un père aimant, proche de ses enfants. Quelle est la raison de l'éloignement entre sa fille et lui et qui n'existe pas entre son fils et lui ? Cet été 1986 le confronte aux secrets enfouis dans le placard du silence.

Un an après cet été mémorable, Max raconte le séjour des petits et la porte qu'ils ont ouverte sur le passé. Il revient sur sa rencontre avec Jacquotte, sur leur belle histoire d'amour, tendre et durable. Il affronte ce moment de leur vie où un tourbillon a failli tout emporter. Il s'émeut de la relation que son épouse a bâtie avec Fanny et Nans et sur la capacité des enfants à attendrir les plus ronchons. Il repense à l'enfance des siens, à l'admiration et au piédestal effondré. La nostalgie, les regrets, les remords, les souvenirs chéris, l'oubli, les réminiscences, le présent, le passé et l'espoir, l'adoration enfantine et les désillusions, tout s'emmêle.

Avec douceur et sensibilité, Dany Rousson explore les bonheurs et les chagrins de cette famille, à laquelle je me suis attachée. Chaque génération m'a émue pour des raisons différentes. L'oncle Christophe m'a transmis sa joie de vivre communicative, les enfants m'ont attendrie par leur spontanéité, j'ai été exaltée par la générosité et l'enthousiasme de Jacquotte, j'ai écouté les confidences de Max et les déceptions de Nelly m'ont touchée. J'ai adoré ce roman tendre.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

- Les Romains sont venus ici ? demanda Nans.
- Bien sûr, c'est un lieu qu'ils ont vénéré, comme de nombreux poètes.
- C'est quoi, un poet ?
- Un po-è-te, précisa Nans à sa sœur.
- C'est quelqu'un qui parle de ce qu'il voit ou de ce qu'il ressent avec de très jolis mots. Il ne fait pas poet-poet.
Ce soir-là, au fond d'un lit, une enfant pleurait en silence sa désillusion et la complexité des rapports humains auxquels ne comprenait rien.
Ce soir-là, son âme d'enfant l'abandonna pour toujours.
Nos existences sont bouleversées par des événements qui les ponctuent, comme les pierres de ricochets pourfendant l'air avant d'effleurer l'eau et de rebondir avec légèreté vers un nouvel impact. Rien n'est lisse, rien n'est acquis, tout est possible
"Tu sais, la vie file entre nos doigts. Nous ne sommes que de passage sur terre. Lorsqu'on a la chance de rencontrer l'âme soeur, il ne faut pas perdre de temps et pardonner. Tout le monde peut faire des erreurs, c'est humain. Ne laisse pas s'échapper ton bonheur..."
Nos existences sont bouleversées par des événements qui les ponctuent, comme les pierres de ricochets pourfendant l’air avant d’effleurer l’eau et de rebondir avec légèreté vers un nouvel impact. Rien n’est lisse, rien n’est acquis, tout est possible.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus