Éditeur : Les Presses De La Cite (22/08/2019)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
A Aigues-Mortes, le roman d’une improbable amitié entre un mystérieux vagabond, « Savate », et Lenny, neuf ans. Quand celui-ci est victime d’un tragique accident, Savate puise dans son passé et ses souvenirs pour redonner à l’enfant le goût de vivre…
Printemps 2003. Deux vagabonds, Titi et Savate, font halte à Aigues-Mortes, sur le littoral gardois. Dès son arrivée, Savate a l’étrange impression que cette cité médiévale va changer sa vie. En effet, de bonnes ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
pyrouette
  06 septembre 2020
Des retraités, des vagabonds, des mères célibataires et des gamins en souffrance, j'en rencontre tous les jours dans le cadre de mon travail et ce sont des vies cabossées, des êtres en demande d'aide, parfois des histoires sordides.
Alors choisir des retraités, des vagabonds, une mère célibataire et un enfant et en écrire une histoire où règne la bienveillance, la solidarité, c'est comme un cadeau pour moi.
Titi et Savate, les cabossés de la vie, de la route arrivent à Aigues-Mortes un peu par hasard, un peu pour fuir des gitans qui les avaient pourtant hébergés. le jeune Titi est tombée amoureux d'une belle aux yeux de braise d'où la fuite.
On ne peut pas dire qu'ils soient bien accueillis dans un premier temps, mais ils vont rencontrer les bonnes personnes : Pacôme les héberge, Marcellin, le retraité, va leur trouver du travail. La cohabitation se passe très bien même si les vieux démons de Savate rôdent. La rencontre avec Lenny petit garçon assez solitaire va lui permettre de se libérer de son secret si lourd et de cette souffrance intolérable.
Ensuite, comme le destin est toujours tapi dans un coin pour pimenter la vie et faire en sorte que les personnages soient certains de leurs choix et décisions, Lenny, le petit garçon va avoir un accident et se retrouver à l'hôpital.
Vous pourrez l'épilogue de cette histoire tendre comme un chamallow. le style doit être à l'image de son Auteure, bienveillant. Les mots sont doux, tendres et glissent pour nous raconter la vie de ces personnages.
Un livre qui fait du bien. Merci Dany.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
tomsoyer
  06 mai 2020
Quelle jolie histoire pleine d amour et de tendresse.
Un roman comme je les aime de temps en temps.
Facile à lire ,les pages se tournent toutes seules.
Une histoire d'enfants avec beaucoup de tendresse.
Je me suis attachée à tous les personnages.
C'est la vie avec ses joies et ses peines .
J' ai souri mais j'ai eu aussi larmes à l'oeil.
J'ai découvert ce livre grâce à son titre et sa découverte

ingridfasquelle
  18 septembre 2019
Dany Rousson habite dans le Languedoc-Roussillon. Passionnée de peinture et amoureuse de sa région, elle aime la décrire, y tisser des intrigues et créer des personnages plus vrais que nature. Son premier roman, Les genêts de Saint-Antonin, paru en 2014 aux éditions Les Nouveaux Auteurs, a remporté le Prix des Lectrices Femme Actuelle. L'auteure a également publié L'ensoleillée (Presses de la Cité, 2016 ; Pocket, 2017) et L'été retrouvé (Presses de la Cité, 2018).
Son nouveau roman, Pour le sourire de Lenny est disponible depuis le 22 août. C'est le récit d'une amitié improbable entre un mystérieux vagabond au passé douloureux et un petit garçon de neuf ans en manque d'affection.
Alors que rien ne les prédisposait à se rencontrer, Savate et Lenny vont vite devenir inséparables. Leur amitié défie les préjugés et les clivages sociaux. D'abord méfiants, les habitants de la petite cité médiévale d'Aigues-Mortes vont apprendre à apprécier ce voyageur sans bagages dont on ignore le nom… Mais lorsque survient un tragique accident, les secrets de Savate le rattrapent. Qu'a-t-il bien pu vivre de si douloureux pour s'infliger de vivre en marge de la société ? Quelle tragédie a-t-il vécu qui l'empêche de connaître le bonheur ?
Une fois encore, Dany Rousson signe un roman plein de tendresse et d'émotions. Ses personnages attachants invitent le lecteur à voir au-delà des apparences et des préjugés. Comme Pacôme, le saunier généreux, on n'a alors qu'une envie : tendre la main aux plus démunis et leur apporter un peu de réconfort et de chaleur humaine.
Peur de l'autre, xénophobie, rejet, exclusion sociale…, Dany Rousson n'aurait pas pu choisir de sujets plus actuels pour son récit ! Les personnages qu'elle a créés sont si profondément humains dans leurs comportements et leurs choix qu'on se sent immédiatement concernés leurs problèmes ! On comprend leurs doutes, leurs hésitations, on s'indigne de leur passé, des coups du sort et des blessures qu'ils ont reçus mais surtout on se réjouit de leurs rencontres inattendues, de leurs retrouvailles inespérées et des débuts un peu gauches et maladroits de leurs histoires d'amour et d'amitié !
Car, Dany Rousson n'a pas son pareil pour susciter l'empathie de ses lecteurs ! Sans jamais se montrer mièvre ni moralisatrice, elle dénonce les petites attitudes qui conduisent à isoler et déshumaniser ceux que la vie n'a pas épargnés. Mais surtout, elle montre qu'à force de bienveillance et de petites attentions toutes simples, il est toujours possible de retendre les liens qui s'étaient distendus.
Sous ses airs faussement simples, Pour le sourire de Lenny est un roman tendre et revigorant, sur la famille, les amis et les secondes chances de la vie. Bourré de tendresse et de bonne humeur, c'est le roman idéal pour se ressourcer, retrouver le sourire et la joie de vivre en cette fin d'été !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
lyanea
  02 novembre 2019
Il ya des romans qui vous emmènent sur les terres de leur écriture.
Nous sommes en Camargue, terre de chevaux, de taureaux et de passions. J'ai aimé retrouver Aygues-Mortes à travers les yeux de Savate, attendre la fin de l'histoire pour connaître la sienne, espérer aux côtés de Lenny.
Le roman de terroir a ceci de bon qu'il vous donne l'impression d'être à table, en heureuse compagnie et avec des produits locaux dans l'assiette : de l'authenticité, de l'émotion, de la vraie vie.
Dany Rousson nous entraîne une nouvelle fois pour nous faire passer des heures de dépaysement et nous abstraire de notre réalité du jour.
Les phrases ne sont pas « casse-tête », le style n'est pas alambiqué, le vocabulaire est simple et imagé. Et l'on peut trouver des phrases comme celle-ci : « Souviens-toi de la joie qui guérit, lui avait-il dit. Elle émerveille les yeux lourds et réchauffe les coeurs douloureux ».
Allez, laissez-vous emporter. Et si, comme moi, vous aimez, il y a aussi l'Eté retrouvé sorti en 2018 aux Presses de la Cité.
blogunpeudelecture
  28 mars 2020
Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. Je souhaite aussi m'excuser du retard de cette chronique indépendant de ma volonté. « Pour le sourire de Lenny » c'est une magnifique histoire d'amitié et de rencontre. C'est aussi un roman qui défie les idées préconçues et qui fait un joli pied de nez à la discrimination. C'est aussi un livre plein de mystères, de secrets et d'acceptation de la différence. Je ne connaissais pas l'écriture de Dany Rousson, mais elle nous offre un moment de lecture tendre, plein d'émotions avec des personnages attachants, qui nous invitent à voir à travers leur bonté et leurs âmes. Ils nous apparaissent tellement humains face à leurs incertitudes, leurs hésitations, leur passé, leurs blessures, leurs infortunes, les belles choses qui jalonnent leur parcours. « Pour le sourire de Lenny » est un roman de terroir bienveillant, plein de tendresse, dans lequel on a l'impression de faire partie de l'histoire. Une histoire authentique, émouvante et pleine de vie. Un roman contemporain qui nous apprend tolérance, altruisme, mais surtout humanité. Un excellent moment de lecture qui a été, pour moi, un énorme coup de coeur que je vous recommande vivement. À lire, sans hésiter !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..

pyrouettepyrouette   06 septembre 2020
Je pense que, dans la vie, les coïncidences n’existent pas.
lyanealyanea   01 janvier 2020
Souviens-toi de la joie qui guérit, lui avait-il dit. Elle émerveille les yeux lourds et réchauffe les cœurs douloureux .