Odile Jacob (16/01/2019)
4.17/5   3 notes
Avant d’être un dissident de la psychanalyse, puis un des penseurs de l’hypnose, François Roustang fut jésuite pendant la première moitié de sa vie. En 1966, son article « Le troisième homme » prophétisait le désintérêt irrémédiable dont la religion catholique allait être frappée.

Cet article, qui résonna comme un coup de canon, était aussi un nouveau départ. Par-delà la crise que Roustang vit et décrit, il met déjà en place les questions fondamental... >Voir plus
Que lire après Le Troisième hommeVoir plus

critiques presse (1)
LaCroix
04 mars 2019
En 1966, le jésuite François Roustang signe Le Troisième Homme, qui pointe la crise montante du catholicisme français. Un ouvrage documenté revient sur cette page d’histoire individuelle et collective.
Il apparaît dangereux et faux de prendre comme un absolu ce que l’Église affirme aujourd’hui, alors que ses affirmations d’hier se révèlent insuffisantes et sont même parfois contredites. Par le fait même le chrétien est renvoyé à sa conscience.

Lire un extrait
Videos de François Roustang (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Roustang
Accéder aux informations relatives à l'ouvrage sur le site des éditions érès : https://www.editions-eres.com/ouvrage/5121/dans-le-fauteuil-de-lhypnose
« Au cours de cet ouvrage, je vous propose de cheminer avec moi dans le processus hypnotique, dans le monde de la perception, de la sensorialité et de l'imaginaire qui nous conduit de l'induction à la transe ou ‘perceptude' pour reprendre les mots de François Roustang philosophe, psychothérapeute et hypnothérapeute qui m'a formé et éclairé pendant des années par de nombreux écrits, enseignements et rencontres.Nous resterons dans le cadre de l'hypnose médicale, que je pratique. Nous nous écarterons de l'hypnose spectacle ou de rue qui n'appartient pas à mon champ de compétences. Ce cheminement repose sur des rencontres cliniques, des lectures, des échanges de congrès, des ateliers d'enseignements qui ont alimenté ma pratique d'anesthésiste et de praticien dans des consultations d'hôpitaux universitaires et des centres de santé intégratives ou généralistes. Les différents exemples qui alimentent le texte vous permettrons je l'espère de mieux comprendre et de mieux intégrer l'exercice hypnotique dans le parcours de vie : ‘Installez-vous'. » Le livre replace l'hypnose et son processus dans une perceptive de changement des perceptions à travers de nombreux exemples cliniques. le patient est invité à s'assoir dans le « fauteuil » pour un exercice hypnotique sensoriel qui relie le corps et l'esprit et s'intègre dans une stratégie thérapeutique non médicamenteuse.